<p>Présentation des chiffres de la FNAIM en octobre 2018 (SDH/LPI)</p>
La Chambre du Rhône de la FNAIM a présenté lundi ses chiffres sur le marché locatif et celui de la transaction à Lyon et dans l'agglomération lyonnaise.
Le marché immobilier reste très actif à Lyon et dans le Rhône. Les ventes sur la circonscription n’ont jamais été aussi nombreuses sur 12 mois, avec 25.700 ventes à fin juin, soit une progression de 4,5% sur un an par rapport à juin 2017. On est loin du creux des années 2012-2014, lorsque les ventes étaient passées sous les 20.000 ventes (sur cette période, 20.100 transactions avaient été enregistrées en 2012 et 19.500 en 2014). Mais « on arrive sur une stabilisation. Battre record sur record, ce n’est pas possible», prévient Alexandre Schmidt, président de la Chambre du Rhône de la FNAIM. « On est sur une progression autour de 30 % sur 10 ans », note Anne de Planchard, vice-présidente de la Chambre, qui fait remarquer que la région Auvergne-Rhône-Alpes est tirée par le Rhône et par Lyon.
Le taux de rotation, qui compare les ventes de logements à l’ensemble du parc de logements, s’élève lui à 2,9 %. Concernant ce parc, on notera d’ailleurs que le marché de la circonscription du Rhône (qui inclut la Métropole de Lyon et le département du Rhône) est composé à 90 % de résidences principales, contre 3 % de résidences secondaires et 7 % de logements vacants.
Sur le statut d’occupation, on notera que 48 % des ménages sont propriétaires, 18 % sont locataires du parc social et 32 % sont locataires du parc privé. La ville attire d’ailleurs beaucoup d’investisseurs, aussi bien dans le neuf que dans l’ancien. « On est dans une ville vraiment dynamique, avec des personnes qui restent longtemps dans la ville », note Anne de Planchard. « Il faut trouver un consensus sur le statut du bailleur privé. C’est lui qui prend des risques pour louer les logements. Le logement public ne suffit pas à loger l’ensemble de la population », note à ce sujet Alexandre Schmidt.
Sur la circonscription du Rhône, les prix sont en hausse de à 3.083 euros du m². A Lyon, les prix des appartements sont forte progression, avec une augmentation de 5,6 % sur 12 mois à 3827 euros du m².
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
