<p>Siege du Credit Agricole Sud Rhone Alpes - Grenoble (GGB) - 2018</p>
L’établissement financier a récemment inauguré son nouveau siège social, situé sur la Presqu'île de la préfecture de l’Isère.
Le vendredi 28 septembre dernier, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a inauguré ses nouveaux locaux au cœur de la Presqu'île de Grenoble. L’établissement est la seule banque régionale dont le siège social est implanté à Grenoble.
Par ce déménagement au coeur de la presqu'île grenobloise, la Caisse régionale du Crédit Agricole a choisi de s’implanter au cœur d’un secteur portant l'activité économique et l'innovation dans l’agglomération. Financé sur fonds propres et réalisé par le promoteur Crédit Agricole Immobilier, le chantier de ce nouveau siège avait été démarré en octobre 2016, et aura coûté 50 millions d'euros. Il est constitué de deux bâtiments déployés sur 14.500 m² et d'un parking silo de 400 places.
« Avec son arrivée sur la Presqu'île, la Caisse régionale réaffirme sa volonté de contribuer à l'essor de ce quartier en pleine mutation et de participer au dynamisme économique local », a indiqué dans un communiqué Christian Rouchon, le directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
L’architecture de ce nouveau siège a été pensée par l'agence d'architecture grenobloise Groupe 6. Il permet aux collaborateurs de la Caisse régionale d’évoluer dans un cadre de travail à la fois moderne, dynamique et chaleureux, adapté aux nouveaux modes de travail, notamment collaboratifs.
Un bâtiment peu énergivore
« Le bâtiment a été conçu en collaboration avec les équipes et les instances représentatives du personnel pour allier performance professionnelle et épanouissement individuel », rappelle Joseph Cambione, chef de projet. Le bâtiment est extrêmement peu énergivore, et vise les certifications HQE millésime 2015 et label Effinergie +, en cours de délivrance. Il est notamment doté d’une toiture végétalisée, de panneaux photovoltaïques, d’isolations thermique et phonique, et de jardin paysager, et de ruches.
La banque précise que la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est un enjeu quotidien impliquant également les salariés. Pour les accompagner, l'entreprise, adhérente du Plan de déplacement inter-établissements (PDIE) de la Presqu'île, prend à sa charge 85% des abonnements de transports en commun.
« Nous avons mis un point d'honneur à travailler uniquement avec des entreprises de notre territoire. Nous sommes allés au bout de cette démarche ambitieuse, et c'est là encore, l'illustration concrète de nos valeurs mutualistes et coopératives mais aussi de notre statut de 1er financeur de l'économie locale », affirme Jean-Pierre Gaillard, Président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
