Locatif intermédiaire : convention entre la Métropole et Action Logement
L’objet de la convention vise au développement du logement locatif intermédiaire sur le territoire de la collectivité.
La séance de clôture des ateliers "Habiter & Se Loger 2018" qui s’est déroulée ce lundi a été l’occasion pour Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge de l’urbanisme, du renouvellement urbain, de l’habitat et du cadre de vie, et Viviane Chaine-Ribeiro, présidente d’Action Logement Immobilier, de signer une convention de partenariat visant à l’accélération du développement du logement locatif intermédiaire (LLI et PLI) sur le territoire de la collectivité.
Ont également signé cette convention Frédéric Reynier, président du comité régional Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les représentants des différentes filiales d’Action Logement Immobilier, dont Patrice Tillet, directeur général d’Alliade Habitat, Anne Warsmann, directrice générale d’Immobilière Rhône-Alpes, ou encore Guillaume Hamelin, directeur général de In’li AURA, une société dédiée au logement locatif intermédiaire issue de la fusion, notamment, d’Entreprises-Habitat Immobilier et Promélia en juin dernier.
Continuité
La convention est une continuité des engagements pris dans la convention cadre de territoire en faveur du logement des salariés. Celle-ci avait été signée en janvier 2017 par Gérard Collomb et Jacques Chanut, respectivement présidents de la Métropole de Lyon et d’Action Logement. Les signataires partagent le constat que l’offre de logement locatif intermédiaire répond à un grand nombre de besoins en logements des actifs.
Les filiales lyonnaises d’Action Logement Immobilier, In’li Aura, et deux entreprises sociales pour l’habitat, Alliade Habitat et Immobilière Rhône-Alpes, vont porter collectivement l’objectif fixé de 2.150 logements intermédiaires produits d’ici 2020 sur la Métropole de Lyon, pour un investissement estimé à 380 millions d’euros.
Le logement locatif intermédiaire (LLI ou PLI) est destiné aux classes moyennes, non éligibles pour un logement social, et pour qui le marché privé représente un taux d’effort trop important, notamment les jeunes ou les personnes seules. Les loyers y sont inférieurs de 15 à 20% inférieurs à ceux du marché.
Commercialisation de l'offre en décembre
Les signataires visent par cette signature à favoriser la mobilité des salariés et leur implantation à proximité des emplois, ce qui contribue au dynamisme économique et à la compétitivité de la Métropole de Lyon, tout en répondant aux enjeux de création d’une offre de logement abordable, d’une mixité dans les quartiers et d’équilibre territorial.
Action Logement Immobilier, branche « immobilière » d’Action Logement, s’engage pour sa part à mobiliser ses filiales lyonnaises et, à travers elles, les fonds propres nécessaires au développement de cette nouvelle offre. Celle-ci sera soit produite en VEFA (acquisition de logements dans les programmes développés par la promotion privée) ou bien en maîtrise d’ouvrage directe.
La commercialisation de cette offre de logements se fera via un portail web dédié, www.inli.fr, qui sera déployé en Auvergne-Rhône-Alpes en décembre prochain. Il permettra d’accéder rapidement et sans intermédiaire à l’offre locale (environ 500 logements à louer chaque année dans le territoire métropolitain). Pour sa part, la branche « Services » d’Action Logement assurera la promotion de cette nouvelle offre auprès des entreprises du territoire et contribuera à son financement. « Pour aider au développement de cette offre, la Métropole de Lyon s’engage à partager avec les sociétés immobilières d’Action Logement l’information sur le développement économique de son territoire et les créations ou transferts d’emplois susceptibles de générer des demandes de logements pour les salariés concernés. Elle facilitera aussi l’identification de fonciers ou d’opérations susceptibles de contribuer à la réalisation de l’objectif, en particulier sur des opérations publiques», précisent Action Logement et la Métropole de Lyon dans leur communiqué.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une tension «exponentielle» du marché locatif à Lyon
L’UNIS Lyon Rhône organisait jeudi un point presse sur la crise du logement à Lyon. L’organisation a, une fois de plus, pointé du doigt les effets négatifs de l’encadrement des loyers.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
La Métropole et l’État tirent un bilan positif de l’encadrement des loyers
La Métropole de Lyon et la préfecture du Rhône organisaient mercredi une conférence de presse en pour faire un point sur le dispositif mis en place depuis 3 ans sur le territoire.
Logement abordable : accord entre fédérations et Action Logement
En cours de semaine dernière, Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers se sont engagés pour soutenir la production de logements abordables.
Accord entre l’UNHAJ et Action Logement pour le logement des jeunes actifs
L‘Union nationale pour l’habitat des jeunes et Action Logement ont renouvelé leur accord pour favoriser l’accès au logement des jeunes actifs.
Orpi plaide pour trois mesures d’urgence pour le logement
Le réseau coopératif a réagi à la nomination de Valérie Létard en tant que Ministre du logement et de la rénovation urbaine.
Les professionnels de l’immobilier «attendent une ligne claire», selon l’UNIS
L’Union a réagi à la nomination de Valérie Létard au poste de ministre d’Etat du Logement et de la Rénovation urbaine.
Le déséquilibre du marché locatif «atteint un sommet» à Lyon
Tel est le constat dressé par l’observatoire LFC, qui a communiqué sur l’évolution du marché immobilier locatif privé lyonnais entre mai et juillet.
Partenariat renouvelé entre France Travail et Action Logement
Ce partenariat au service du lien emploi-logement a été renouvelé ce lundi.
Les loyers à la colocation grimpent
C’est le constat dressé par l’observatoire LocService de la colocation 2024.
Action Coeur de Ville : déjà 29.000 logements financés depuis 2018
À l’échelle nationale, ce sont 4,4 milliards d’euros qui ont été investis depuis 2018 sur les villes éligibles au dispositif partout en France.
L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés
Le collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.
La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat
Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.
Malgré l’encadrement, la hausse des loyers se poursuit à Lyon
La conférence de presse de la FNAIM en cours de semaine dernière a permis de faire un point sur le marché locatif en région lyonnaise.
Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement
Ces rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire