Une convention pour la rénovation de 60.000 logements du parc privé | Lyon Pôle Immo

Une convention pour la rénovation de 60.000 logements du parc privé

L’État, l’Anah et le réseau Procivis ont signé la semaine dernière une convention opérationnelle en faveur de cette rénovation.

A l’occasion du congrès de l’USH, qui se tenait la semaine dernière, l’État, l’Anah et le réseau Procivis ont signé une convention opérationnelle en faveur de la rénovation de 60.000 logements du parc privé.

Cet acte s’inscrit dans la lignée du lancement du plan « Initiative copropriétés », qui a avait été annoncé à Marseille la veille par Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

Ce dernier était présent lors cette signature de cette convention opérationnelle entre l’Etat, l’Anah et Procivis , tout comme Valérie Mancret-Taylor, la directrice générale de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) et Yannick Borde, président de Procivis UES-AP.

Cette convention de mise en œuvre des engagements conclus entre l’Etat et le réseau PROCIVIS en juin 2018 permet le financement de la rénovation de 60.000 logements privés sur les cinq prochaines années dans le cadre du plan Initiative copropriétés. Cela répond plus spécifiquement aux enjeux nationaux : rénovation énergétique et rénovation des copropriétés.

Les 52 SACICAP du réseau Procivis (sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété) interviendront en accompagnement de l’Anah. Celle-ci pilote en effet la mise en œuvre du plan « Initiative copropriétés » afin de financer des aides au profit des copropriétés fragiles ou en difficulté ou des copropriétaires modestes.

L’Anah pourra, via cette convention, s’appuyer sur un partenaire opérationnel national capable d’amplifier la lutte contre les passoires énergétiques sur l’ensemble des territoires. Des prêts sans intérêts permettant la réalisation de travaux de rénovation énergétique, de mise en sécurité et de travaux d’urgence dans ces copropriétés pourront ainsi être mis en place.

« L’activité de syndic, principalement exercée par le réseau Procivis sous la marque Immo de France, sera également mobilisée en s’appuyant sur la « certification QualiSR, syndic de prévention et de redressement », notamment pour assurer des missions d’expertise et d’audit des copropriétés en difficulté. Elle conforte le partenariat entre l’Etat et ses opérateurs et le réseau Procivis pour mener à bien les politiques nationales et locales du logement », indique le ministère.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Christophe Béchu dévoile une refonte du DPE pour les petites surfaces

nullLe ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a dévoilé de premières pistes pour le logement, dans une interview au quotidien « Le Parisien ».


L’Assemblée nationale examine le projet de loi sur l’habitat indigne

Ce projet de loi vise à lutter contre l’habitat indigne en permettant une intervention sur l’habitat dégradé et en simplifiant les procédures administratives et judiciaires pour y remédier.


Bron Terraillon : évacuation d’une copropriété squattée

La préfecture du Rhône a mis fin ce mercredi à l’occupation illicite de 15 appartements.


Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs

nullLe syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
»
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs


Lyon 2 : le campus d’Eureka Education inauguré

nullLe nouveau campus lyonnais a été inauguré au sein du King Charles, dans le quartier de la Confluence. Celui-ci comprend plusieurs écoles, dont une spécialisée ans l’immobilier, Suptertiaire.


Copropriété Saint-André à Villeurbanne : CDC Habitat, EMH et les collectivités s’associent

Est Métropole Habitat et CDC Habitat s’associent à la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne pour le redressement de la copropriété.


Vaulx-en-Velin : plans de sauvegarde pour 13 copropriétés

Celles-ci sont situées dans le quartier Cervelières-Sauveteurs.


Villeurbanne : consultation des habitants sur la résidence Saint-André

Une consultation est organisée ce mercredi sur le plan de sauvegarde de la copropriété Saint-André, située allée des cèdres.


L’UNIS veut accélérer sur la rénovation énergétique


L’Union nationale des syndicats de l’immobilier organisait ce mardi une conférence de presse à Lyon avec sa présidente, Danielle Dubrac pour sensibiliser ses adhérents à la question de la rénovation des logements, mais aussi alerter sur les risques pesant sur l’offre locative.


3 fédérations s’engagent sur la rénovation énergétique des copropriétés

La FNAIM, de l’UNIS et de Plurience se sont engagées aux côtes de la ministre, Emmanuelle Wargon, à accompagner 50.000 copropriétés dans cette rénovation d’ici trois ans, via la signature d’un protocole d’engagement.


Renouvellement du partenariat French Proptech/Procivis

French Proptech et Procivis ont indiqué que ce partenariat prendrait « une nouvelle dimension à l’occasion de son renouvellement afin de poursuivre la transition numérique du réseau immobilier ».


Nette hausse du budget de l’Anah

Le dernier conseil d’administration de l’année a acté un budget de 2,7 milliards d’euros pour 2021.


L’UNIS souhaite un observatoire des charges de copropriété

Relations partenariales avec les professionnels et les élus, encadrement des loyers, éco-rénovation : les sujets sont nombreux dans les prochains mois pour l’UNIS Lyon-Rhône.


Accès au logement : une charte de lutte contre les discriminations

Cette charte a été signée par le gouvernement et les professionnels de l’immobilier.


Rénovation des copropriétés : les professionnels de l’immobilier s’engagent

Les professionnels de la FNAIM, de Plurience et de l’UNIS s’engagent sur la rénovation de 50.000 copropriétés sur trois ans.