Le projet d’A45 abandonné, les élus réagissent

Laurent Wauquiez, Georges Ziegler, et Gaël Perdriau ont dénoncé une « méthode indigne et le double discours du gouvernement ». Le collectif A45 est, lui aussi, déçu, mais d'autres élus satisfaits de la décision de la ministre

Le projet d’autoroute A45 entre La Fouillouse et Brignais, qui devait donner une alternative à l'actuelle A47, est définitivement abandonné. C’est ce qu’a confirmé ce jeudi la ministre des Transports, Elisabeth Borne, après l’avoir annoncé lors d'une réunion mercredi matin avec les parlementaires de la majorité présidentielle. Ceci a d’ailleurs irrité l’opposition régionale, qui a immédiatement répliqué par communiqué.

« Nous apprenons par voie de presse que la ministre des Transports, Elisabeth Borne, aurait indiqué lors d'une réunion ce matin avec les parlementaires de la majorité présidentielle de la région Auvergne Rhône-Alpes, que le gouvernement aurait définitivement abandonné le projet d'autoroute A 45 », ont indiqué le président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, Georges Ziegler,  président du Conseil départemental de la Loire, et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole et maire de Saint-Etienne.

Selon eux, « la méthode est indigne. Il y a quelques jours encore, la ministre indiquait que "l'hypothèse de cette liaison autoroutière entre Lyon et Saint-Etienne n’était pas écartée (...)". Il ne lui aura fallu que quelques jours pour faire sombrer un projet qui mobilise des centaines de milliers d’usagers, d’élus et le milieu économique au cœur de notre Région depuis vingt ans. Ce Gouvernement rompt la parole donnée en méprisant nos territoires. De son bureau parisien, Elisabeth Borne sacrifie un projet vital sans même se déplacer sur le terrain. Le gouvernement manque totalement de respect, de méthode et de cohérence dans ses affirmations successives ».

Décision « sur le fond, incompréhensible »

Ils jugent la décision, « sur le fond, incompréhensible ». « Le dossier de l'A45 était techniquement, juridiquement et financièrement bouclé depuis avril 2017. Seule manquait la signature du gouvernement pour que le chantier démarre. Depuis les dernières élections présidentielles, le gouvernement, n'assumant pas ses responsabilités, n'a pris aucune décision, remettant en cause le principe même de continuité républicaine des décisions engagées sur ce dossier », ont-ils poursuivi.

La ministre a indiqué dans une interview au Progrès que l’État privilégiait « les alternatives routières et ferroviaires à l’A45 ». « Si ce projet était simple et consensuel, l’autoroute A45 serait réalisée depuis longtemps. On ne peut pas ignorer le prélèvement de terres agricoles, l’impact environnemental, l’absence du grand contournement de Lyon sur lequel l’A45 doit déboucher», a souligné la ministre, qui a rappelé que l'Etat investirait 400 millions d’euros améliorer la relation entre Saint-Etienne et Lyon que ce soit par la route ou par le rail.

Ce dernier chiffre irrite Laurent Wauquiez, Georges Ziegler, et Gaël Perdriau. « Aujourd'hui, on apprend que l'Etat mobiliserait finalement des crédits pour des aménagements existants contredisant l'argument régulièrement avancé par le gouvernement arguant de difficultés à financer les nouveaux projets d'infrastructures. Soulevant de nombreuses questions juridiques, le dossier a été renvoyé au débat parlementaire dans le cadre du futur projet de loi d'orientation mobilité qui n’a pas encore été présenté en conseil des ministres. Ces dernières déclarations par voie de presse rendent donc caduc le débat parlementaire autour de l'A45. Qu'en sera-t-il des autres projets concernés par ce projet de loi d'orientation mobilité ? », ont-ils souligné.

Le collectif A45 qui soutient le projet décrit « un véritable désastre pour les habitants, les entreprises et l’ensemble des forces vives du grand bassin constitué par les Métropoles de Saint-Etienne et de Lyon ».  »L’ensemble des acteurs économiques rassemblés au sein du Collectif A45, porte-parole des 120 000 entreprises de ce bassin économique qui compte parmi les plus denses de France, a été trahi. Aujourd’hui, c’est l’incompréhension… L’Etat ne respecte pas les engagements pris par trois Présidents de la République », déplore le collectif. « Les acteurs économiques, à l’unisson avec les élus politiques, demandent solennellement au Gouvernement de ne pas commettre une erreur historique par le mépris des réalités de la vie quotidienne des chefs d’entreprise et des citoyens », conclut le collectif.

D'autres élus satisfaits de la décision de la ministre

Reste que d'autres élus ligériens ne sont pas sur la même ligne, à l'image du sénateur Jean-Claude Tissot, de Régis Juanico, du conseiller départemental Pierrick Courbon et du conseiller régional Johann Cesa. "Il s'agit en effet d'une décision de bon sens qui découle logiquement à la fois des préconisations du rapport Duron publié en janvier dernier, de la prise de conscience collective des enjeux environnementaux et climatiques et de la crédibilité grandissante des travaux sur les solutions alternatives", ont-ils indiqué dans un communiqué commun.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


Jean-Michel Aulas officialise sa candidature à la mairie de Lyon

nullL’ancien président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a officialisé ce jeudi sa candidature à l’Hôtel de Ville.


Des inquiétudes persistantes pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a fait part ce jeudi de sa note de conjoncture du 2e trimestre 2025.


L’UDI appelle à une accélération en matière de déploiement du Vélo’V

Pour Christophe Geourjon, «il est temps de franchir une nouvelle étape pour que toutes les communes et tous les habitants bénéficient de ce service de mobilité durable ».


Véronique Sarselli officiellement investie par LR

L’élue de Sainte-Foy-lès-Lyon a été désignée par la commission nationale d’investiture des Républicains. Elle a lancé ce mercredi de premiers ateliers participatifs.


Lyon au pied du podium du « Baromètre vélo »

Grenoble Alpes Métropole conserve pour sa part sa première place au 4e édition de ce baromètre réalisé par la FUB.


Les Coulisses du bâtiment auront lieu les 9 et 10 octobre 2025

nullPrès de 250 chantiers et ateliers seront, ces jours-là, exceptionnellement ouverts dans toute la France.