<p>(SDH/LPI)</p>
C’est ce samedi qu’a commencé l’occupation temporaire de l’Autre Soie, à Villeurbanne, en présence du président de la Métropole et du maire de la ville.
L’occupation temporaire de l’Autre Soie a commencé ce samedi. Le bâtiment de l’ex-IUFM a en effet été investi par le CCO et des structures de l’économie sociale et solidaire. Etaient présents pour l’inauguration de nombreux acteurs du projet, dont le maire de Villeurbanne, Jean-Paul Bret, le président du GIE Est Habitat, Cédric Van Styvendael, la directrice du CCO, Fernanda Leite, mais aussi David Kimelfeld, président de la Métropole.
« C’est l’acte 2 de l’aventure ordinaire. Alors que c’est une aventure un peu extraordinaire », a indiqué Jean-Paul Bret. Il a décrit le fond du projet, qui consiste en la mise en oeuvre d’un projet où sera présent de l’ « habitat multiple, qui représente l’ensemble du parcours, depuis le logement d’urgence jusqu’au locatif – locatif social, locatif moins social, mais aussi accession sociale à la propriété et accession tout court ».
« Faire du logement pour les plus précaires une richesse »
« L’idée est de faire du logement pour les plus précaires une richesse. Pour en faire une richesse, il faut savoir y associer non seulement de l’habitat mais aussi de la culture, de l’éducation populaire. C’est là que le CCO est entré sinon dans la danse aujourd’hui, mais avant dans l’histoire. Le CCO recherchait un lieu pour se développer (autre) que son lieu historique qu’il devait quitter. Il y avait cette conjonction de l’histoire, et c’est là que le CCO est entré en contact avec le GIE Est Habitat. La ville est, depuis le début, avec le GIE Est Habitat, très intéressée par une aventure de ce genre parce cela correspond à un projet politique qui nous tient à coeur », a expliqué le maire.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
