UTEI et Woodeum remportent l’îlot C2 Sud à La Confluence
L'îlot sera le premier en structure bois qui verra le jour dans ce nouveau quartier de la Confluence.
La deuxième phase de la Confluence poursuit son développement. Après Icade, Ogic et Bouygues, les promoteurs UTEI et Woodeum ont été choisis pour développer un ilot de ce secteur, l’îlot C2 sud, a annoncé la SPL Lyon Confluence. Ils sont associés aux architectes Hardel et Le Bihan et aux lyonnais Insolites Architectures. Particularité : il s’agira du premier îlot en structure bois qui verra le jour dans le quartier de la Confluence, lancé il y a quinze ans. Ce mode de construction permettra de répondre au challenge d'un calendrier serré. Le dépôt du permis de construire aura lieu au printemps 2019 et la livraison des bâtiments devrait intervenir dans le courant 2021.
Mixité d’usage
D’une surface totale de 13.850 m2, il est situé à l’est de l’Hôtel de Région, à l’angle des rues Smith et Montrochet. Il s’articulera autour d’une ancienne halle du marché de gros destinée à être réhabilitée pour accueillir le groupe scolaire de ce nouveau quartier. Il accueillera une programmation mixte de 110 logements, dont 30% de logements locatifs sociaux attribués à Batigère. Seront présents 4.200 m2 de locaux tertiaires et un socle actif de 1.000 m2 d’activités artisanales et de commerces en rez-de-chaussée.
4 bâtiments composeront l’îlot, dont un immeuble de belle hauteur. L’objectif est de le livrer en 2021, avant la mise en service du groupe scolaire, lequel accueillera 15 classes, de maternelle et élémentaires ainsi qu’une crèche de 45 berceaux.
Recours au bois
On notera que, pour tenir les délais, les constructions auront recours au bois, matériau bio-sourcé qui réduit considérablement l’impact carbone et permet d’optimiser les délais de chantier grâce à la préfabrication des éléments. C’est le binôme de promoteurs UTEI et Woodeum qui a été retenu à l’issue d’une phase de consultation débutée en mars 2018.
Le jury était présidé par Michel le Faou, vice-président à l’urbanisme de la Métropole de Lyon de la phase 2 de la Confluence. Celui-ci a salué un positionnement fort de la maîtrise d’ouvrage. L’équipe a démontré les vertus de la démarche bas carbone en anticipation des règlementations à venir dès 2020. Le candidat a proposé un projet composé de quatre bâtiments en structure bois, (CLT) en planchers mixtes bois-béton et revêtus d’une façade minérale.
« L’écriture architecturale, homogène, conçue par deux architectes complémentaires, s’appuie sur une grande diversité de matériaux pour répondre à l'exigence de minéralité de façade dans le respect du camaïeu de blanc : brique, faïence émaillée, terracotta. Le projet répond par ailleurs entièrement aux exigences du cahier des charges en matière de bas carbone et matériaux bio-sourcés, deux grands enjeux environnementaux de cet îlot », note la SPL Lyon Confluence.
L’équipe est complétée par les bureaux d’études développement durable Milieu et Enertech, les bureaux d’études bois / filière sèche : Sylva Conseil / AIDA / Apave, les paysagistes : Graphytes / Pistyles et par Workwell / HABX / Appearhere / Mineka.
On notera que Pitch/ Noaho, associé aux architectes WOA + Vincent Lavergne / BAMAA, Eiffage Immobilier, associé aux architectes Leibar et Seigneurin / Wild Architecture ainsi que Diagonale, étaient candidats à cette consultation de promoteurs-architectes-paysagiste-bureau d’études environnementales.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux
La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.
Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée
La Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».
Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant
Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.
ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements
Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.
Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat
Celui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.
Nouveaux modèles d’aménagement : partenariat entre la FFB, Pôle habitat et la FédéSCoT
La fédération française du bâtiment, le Pôle Habitat FFB et la fédération nationale des SCoT ont annoncé avoir signé un partenariat.
Préservation des terres agricoles : la Métropole de Lyon développe ses périmètres PENAP
La collectivité entend poursuivre son ambition et développer ces périmètres sur son territoire.
Le projet de transformation de Bellecour, «Tissage urbain », dévoilé et critiqué
La Ville de Lyon a dévoilé mardi le lauréat de l’appel à projet visant à la réalisation d’une installation artistique temporaire sur la place Bellecour, laquelle constitue selon la ville une préfiguration d’une transformation pérenne de la place. Un projet vivement critiqué par le maire du 2e arrondissement de Lyon.
«Le tramway est un outil d’aménagement de la ville»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui l’évolution urbaine de sa ville, et les transformations à venir.
«Nous n’avons toujours pas de politique du logement»
Cédric Van Styvendael est maire de Villeurbanne et vice-président de la Métropole en charge de la culture. Nous évoquons avec lui les récentes évolutions en matière de politique du logement au niveau national.
Eiffage Immobilier et Sogeprom, lauréats du 1er îlot de la ZAC de la Saulaie
La Métropole de Lyon, la ville d’Oullins-Pierre-Bénite et la SEM SERL ont, lors d’un jury qui s’est tenu le 21 octobre, retenu pour les promoteurs pour la réalisation de l’îlot 4 de la ZAC
Gilles Buna est mort
L’ancien adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon en charge de l’urbanisme accompagna Gérard Collomb dans la transformation de la ville durant ses deux premiers mandats, de 2001 à 2014.
Deux nouveaux espaces publics végétalisés à la Part-Dieu
La Métropole de Lyon met en avant la poursuite de la végétalisation des espaces publics, sur la place des Martyrs de la Résistance et place de Francfort sud
Les 7e journées de France Urbaine s’ouvrent ce jeudi à Lyon
Pour la première fois depuis le lancement de ces journées en 2017, l’évènement rassemblant élus et techniciens des territoires urbains se tiendra à Lyon.
Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé
La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire