UTEI et Woodeum remportent l’îlot C2 Sud à La Confluence

L'îlot sera le  premier en structure bois qui verra le jour dans ce nouveau quartier de la Confluence.

La deuxième phase de la Confluence poursuit son développement. Après Icade, Ogic et Bouygues, les promoteurs UTEI et Woodeum ont été choisis pour développer un ilot de ce secteur, l’îlot C2 sud, a annoncé la SPL Lyon Confluence. Ils sont associés aux architectes Hardel et Le Bihan et aux lyonnais Insolites Architectures. Particularité : il s’agira du premier îlot en structure bois qui verra le jour dans le quartier de la Confluence, lancé il y a quinze ans. Ce mode de construction permettra de répondre au challenge d'un calendrier serré. Le dépôt du permis de construire aura lieu au printemps 2019 et la livraison des bâtiments devrait intervenir dans le courant 2021.

Mixité d’usage

D’une surface totale de 13.850 m2, il est situé à l’est de l’Hôtel de Région, à l’angle des rues Smith et Montrochet. Il s’articulera autour d’une ancienne halle du marché de gros destinée à être réhabilitée pour accueillir le groupe scolaire de ce nouveau quartier. Il accueillera une programmation mixte de 110 logements, dont 30% de logements locatifs sociaux attribués à Batigère. Seront présents 4.200 m2 de locaux tertiaires et un socle actif de 1.000 m2 d’activités artisanales et de commerces en rez-de-chaussée.

4 bâtiments composeront l’îlot, dont un immeuble de belle hauteur. L’objectif est de le livrer en 2021, avant la mise en service du groupe scolaire, lequel accueillera 15 classes, de maternelle et élémentaires ainsi qu’une crèche de 45 berceaux.

Recours au bois

On notera que, pour tenir les délais, les constructions auront recours au bois, matériau bio-sourcé qui réduit considérablement l’impact carbone et permet d’optimiser les délais de chantier grâce à la préfabrication des éléments. C’est le binôme de promoteurs UTEI et Woodeum qui a été retenu à l’issue d’une phase de consultation débutée en mars 2018.

Le jury était présidé par Michel le Faou, vice-président à l’urbanisme de la Métropole de Lyon de la phase 2 de la Confluence. Celui-ci a salué un positionnement fort de la maîtrise d’ouvrage. L’équipe a démontré les vertus de la démarche bas carbone en anticipation des règlementations à venir dès 2020. Le candidat a proposé un projet composé de quatre bâtiments en structure bois, (CLT) en planchers mixtes bois-béton et revêtus d’une façade minérale.

« L’écriture architecturale, homogène, conçue par deux architectes complémentaires, s’appuie sur une grande diversité de matériaux pour répondre à l'exigence de minéralité de façade dans le respect du camaïeu de blanc : brique, faïence émaillée, terracotta. Le projet répond par ailleurs entièrement aux exigences du cahier des charges en matière de bas carbone et matériaux bio-sourcés, deux grands enjeux environnementaux de cet îlot », note la SPL Lyon Confluence.

L’équipe est complétée par les bureaux d’études développement durable Milieu et Enertech, les bureaux d’études bois / filière sèche : Sylva Conseil / AIDA / Apave, les paysagistes : Graphytes / Pistyles et par Workwell / HABX / Appearhere / Mineka.

On notera que Pitch/ Noaho, associé aux architectes WOA + Vincent Lavergne / BAMAA, Eiffage Immobilier, associé aux architectes Leibar et Seigneurin / Wild Architecture ainsi que Diagonale, étaient candidats à cette consultation de promoteurs-architectes-paysagiste-bureau d’études environnementales.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Réaménagement de la rive droite du Rhône: la concertation a débuté

Une réunion publique de lancement était organisée ce mardi à l’Hôtel de Ville de Lyon.


Lancement de la concertation sur le transport par câble entre Francheville et Lyon

nullUne soirée d’ouverture de la concertation est organisée ce mercredi. Le SYTRAL et une partie des opposants au projet ont présenté lundi cette démarche lors d’une conférence de presse.


Jean Castex était en visite vendredi dans la Métropole de Lyon

Le Premier ministre était en déplacement ce vendredi dans la Métropole de Lyon sur le thème de la politique de la Ville. Le chef du gouvernement s’est successivement rendu à La Duchère, Vénissieux, Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.


La Métropole et Charly décident de remettre à plat le projet de cimetière

La Métropole de Lyon et la Ville, suite à une entrevue du président avec le maire, ont annoncé la relance des études quant aux sites potentiels du nouveau cimetière métropolitain.


Le cours Lafayette partiellement fermé à la circulation

Celui-ci est fermé dès ce mardi à la circulation et ce jusqu’en février entre la rue Ney et le boulevard Jules Favre Ceci va permettre la réalisation de travaux d’aménagement des espaces publics sur le boulevard Vivier-Merle.


Bruno Bernard appelle à un rééquilibrage des territoires

Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a pu, lors de la conférence de presse organisée mardi sur l’encadrement des loyers, réaffirmer les grandes lignes en matière de politique du logement.


Travaux du T6 : Villeurbanne accompagne les commerçants

La Ville a annoncé accompagner les commerçants dans le cadre de la suppression du marché Leclerc.


Agglo de Villefranche : la ZAC de l’Ile Porte devrait enfin voir le jour

Beau Parc. Tel est le nom choisi par la Communauté d’agglomération Villefranche Beaujolais Saône pour sa fameuse ZAC de l’Ile Porte, attendue depuis au moins quinze ans, et qui devrait enfin connaître concrétisation.


Vers la création d’une SAC entre les OPH de la Métropole de Lyon

nullLes trois offices publics de l’habitat pourraient s’associer au sein d’une société de coopération, pour s’unir notamment en matière d’aménagement. L’idée a été évoquée par Renaud Payre lors des rencontres « En aparté » organisées par l’AURA HLM.


Clermont Auvergne Métropole développe ses réseaux de chaleur

nullLe président de l’intercommunalité et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté mercredi les projets d’extension et d’interconnexion des réseaux, qui visent à diminuer l’empreinte carbone du territoire.


« Les terrasses » de l’Hôtel-Dieu récompensées par une pyramide d’argent

nullLa fédération des promoteurs immobiliers d’Auvergne organisait il y a 10 jours sa traditionnelle cérémonie des pyramides à l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand. L’occasion pour les présidents de Clermont Auvergne Métropole et de la FPI régionale de faire un point sur ce marché plutôt dynamique.


Vénissieux : inauguration de la place Ennemond Romand

Cette requalification, réalisée pour un coût global de 5.1 millions d’euros, visait à créer un espace de proximité, apaisé, végétalisé et convivial.


Les futures lignes de métro de l’agglomération lyonnaise en concertation


Le SYTRAL organise du 21 septembre au 15 décembre un vaste débat sur l’avenir du réseau de métro dans l’agglomération lyonnaise. Avec 4 futures lignes versées au débat.


La Métropole de Lyon fait un geste fort en faveur des maires


Suite à la tribune signée par plus d’une quarantaine de maires, le président de la Métropole, Bruno Bernard, a annoncé une série de mesures, dont des rencontres avec les communes et des aides pour celles en fort développement. Une enveloppe de plusieurs millions d’euros pourrait être débloquée.


Saint-Laurent-de-Mure : Edouard Denis et Em2c vont lancer«Esprit Village»

nullCe programme participe au nouveau visage du centre-bourg de Saint-Laurent-de-Mure. Il comprendra une cinquantaine de logements.