UTEI et Woodeum remportent l’îlot C2 Sud à La Confluence | Lyon Pôle Immo

UTEI et Woodeum remportent l’îlot C2 Sud à La Confluence

L'îlot sera le  premier en structure bois qui verra le jour dans ce nouveau quartier de la Confluence.

La deuxième phase de la Confluence poursuit son développement. Après Icade, Ogic et Bouygues, les promoteurs UTEI et Woodeum ont été choisis pour développer un ilot de ce secteur, l’îlot C2 sud, a annoncé la SPL Lyon Confluence. Ils sont associés aux architectes Hardel et Le Bihan et aux lyonnais Insolites Architectures. Particularité : il s’agira du premier îlot en structure bois qui verra le jour dans le quartier de la Confluence, lancé il y a quinze ans. Ce mode de construction permettra de répondre au challenge d'un calendrier serré. Le dépôt du permis de construire aura lieu au printemps 2019 et la livraison des bâtiments devrait intervenir dans le courant 2021.

Mixité d’usage

D’une surface totale de 13.850 m2, il est situé à l’est de l’Hôtel de Région, à l’angle des rues Smith et Montrochet. Il s’articulera autour d’une ancienne halle du marché de gros destinée à être réhabilitée pour accueillir le groupe scolaire de ce nouveau quartier. Il accueillera une programmation mixte de 110 logements, dont 30% de logements locatifs sociaux attribués à Batigère. Seront présents 4.200 m2 de locaux tertiaires et un socle actif de 1.000 m2 d’activités artisanales et de commerces en rez-de-chaussée.

4 bâtiments composeront l’îlot, dont un immeuble de belle hauteur. L’objectif est de le livrer en 2021, avant la mise en service du groupe scolaire, lequel accueillera 15 classes, de maternelle et élémentaires ainsi qu’une crèche de 45 berceaux.

Recours au bois

On notera que, pour tenir les délais, les constructions auront recours au bois, matériau bio-sourcé qui réduit considérablement l’impact carbone et permet d’optimiser les délais de chantier grâce à la préfabrication des éléments. C’est le binôme de promoteurs UTEI et Woodeum qui a été retenu à l’issue d’une phase de consultation débutée en mars 2018.

Le jury était présidé par Michel le Faou, vice-président à l’urbanisme de la Métropole de Lyon de la phase 2 de la Confluence. Celui-ci a salué un positionnement fort de la maîtrise d’ouvrage. L’équipe a démontré les vertus de la démarche bas carbone en anticipation des règlementations à venir dès 2020. Le candidat a proposé un projet composé de quatre bâtiments en structure bois, (CLT) en planchers mixtes bois-béton et revêtus d’une façade minérale.

« L’écriture architecturale, homogène, conçue par deux architectes complémentaires, s’appuie sur une grande diversité de matériaux pour répondre à l'exigence de minéralité de façade dans le respect du camaïeu de blanc : brique, faïence émaillée, terracotta. Le projet répond par ailleurs entièrement aux exigences du cahier des charges en matière de bas carbone et matériaux bio-sourcés, deux grands enjeux environnementaux de cet îlot », note la SPL Lyon Confluence.

L’équipe est complétée par les bureaux d’études développement durable Milieu et Enertech, les bureaux d’études bois / filière sèche : Sylva Conseil / AIDA / Apave, les paysagistes : Graphytes / Pistyles et par Workwell / HABX / Appearhere / Mineka.

On notera que Pitch/ Noaho, associé aux architectes WOA + Vincent Lavergne / BAMAA, Eiffage Immobilier, associé aux architectes Leibar et Seigneurin / Wild Architecture ainsi que Diagonale, étaient candidats à cette consultation de promoteurs-architectes-paysagiste-bureau d’études environnementales.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne