<p>Le tramway a dopé le marché immobilier de Décines dans les années 2000. Mais la crise a également rattrapé la commune de l'est lyonnais. (SDH/LPI)</p>
Le Sytral a lancé un appel d'offres pour une mission de maîtrise d'oeuvre afin de réaliser une étude sur les évolutions de la ligne T3, avec notamment une desserte quotidienne du Grand Stade.
Le Sytral a lancé un appel d’offres pour une mission de maîtrise d'oeuvre pour la réalisation d’une étude sur les évolutions de la ligne T3, avec une desserte quotidienne du Groupama Stadium. Celle-ci se justifie par l'urbanisation dense du secteur, qui a accompagné l'installation du nouvel équipement sur la commune de Décines-Charpieu.
« Les récentes évolutions des quartiers et des communes situées le long de cette ligne périurbaine ont fait naître des nouveaux besoins liés à des réaménagements de voirie. Il est nécessaire de créer de nouvelles intersections barrièrées sur la ligne pour accompagner ce développement », note l’avis d’appel à candidatures.
Évolutions de la ligne T3
Celui précise que la zone concernée s'est urbanisée depuis la mise en service du Grand Stade en 2016. Selon cet avis, « la desserte de la zone Grand Stade avec un transport en commun régulier apparaît aujourd'hui comme un réel besoin quotidien ».
Aussi, le marché a pour objet une mission de maîtrise d'oeuvre relative aux évolutions de la ligne T3 par la création de nouvelles Intersections Barrièrées et la mise en place d'une desserte quotidienne du Grand Stade.

Objet : desserte quotidienne du parc OL
Afin de satisfaire à ce nouveau besoin qui apparait suite au développement économique tout autour du Parc OL, il me semble que la solution passe par un prolongement du tram T5.
Avec une desserte transport en commun par le sud, le fonctionnement de l’infrastructure Parc OL serait bien amélioré les jours de match ou autres événements déplaçant plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Le prolongement du tramway T5 jusqu’au stade des lumières est indispensable pour satisfaire à une vraie desserte de service publique au même niveau de débit que le métro à Gerland. Ce prolongement de T5 permettrais de rendre plus rentable cette mini ligne de tram.
Cette liaison permettrait de relier deux grandes structures événementielles (Stade et Eurexpo) qui sont complémentaires (hôtel, parking, etc.…).
Cette extension de T5 permettrait également la desserte de Chassieu et la création de parques relais pour les automobiles en provenance de Genas, Colombier-Saugnieu, et le Nord Isère.
Le prolongement de T5 à partir du Rond-point René Cassin pourrait se faire, Avenue du Dauphiné, Chemin du Trêve, Boulevard du Raquin, arrivée coté sud du stade.
Puis la ligne T3 pour une rame sur deux emprunter les voies de jusqu’a Meyzieu, et une rame sur deux T5 aller jusqu’a Vaulx-la-soie (ce qui permettrait aux populations de Meyzieu Décines et Vaulx et Est-lyonnais de rendre plus facilement dans le sud de la métropole « T2, T6, Métro D »).