Le PIPA a mis en place un certain nombre de dispositifs RSE

Le parc industriel de la plaine de l’Ain a récemment rappelé ses actions en matière de responsabilité sociale des entreprises.

Le parc industriel de la plaine de l’Ain (PIPA) a récemment communiqué sur ses actions en matière de responsabilité sociale des entreprises, pour mettre en valeur ses actions qui vont dans le sens de la transition écologique. Le PIPA souhaite en effet imposer, au sein de son périmètre, « un véritable modèle d’alliance entre développement économique et respect de l’environnement ». Le PIPA a été créé au coeur d’un paysage boisé, en présence d’un fleuve, d’une rivière et d’une nappe phréatique. Ceci offre à l’ensemble des salariés des entreprises du parc la possibilité d’aller travailler en profitant d’un lieu où la nature exerce ses droits.

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a ainsi mis en place « des dispositifs RSE en faveur d’un contexte économique favorable, dans le respect des générations futures » . Parmi eux, on trouve la garantie d’un aménagement durable à travers l’entretien et le développement des infrastructures et des équipements, dans le respect et l’harmonie du paysage.

L’excellence industrielle fait également partie de ces dispositifs, en soutenant l’innovation, la créativité et la formation auprès des salariés et dirigeants d’entreprises de secteurs divers. On trouve également l’identification des enjeux environnementaux et le déploiement d’un plan de surveillance de l’eau, de la biodiversité, de l’air et de l’énergie, ainsi que des actions incitatives qui permettent un impact positif au quotidien : développement d’un système de co-voiturage au coeur du parc (Stop’n Go), gestion des espaces verts, énergies renouvelables.

Ces actions du PIPA consistent également en l’amélioration du quotidien des 6.100 hommes et femmes présents sur le parc, en favorisant l’échange et en développant une culture d’appartenance et de valeurs partagées. Elles intègrent aussi la promotion de solutions collectives, comme des services, des achats groupés, ou un partage de ressources.

« Le PIPA est le premier parc industriel européen dont le gestionnaire a obtenu la certification ISO 14001, l’enregistrement EMA (Eco Management Audit) au début des années 2000, et le label LUCIE aligné sur la norme ISO 26000, pour son engagement en matière de politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) depuis 2012 », rappelle le parc.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un projet de 50.500 m² de plateforme logistique vendu à Pont d’Ain

null
Sorovim a accompagné PRD dans la promotion et la vente de ce projet.


Relative bonne tenue du marché français des entrepôts

La baisse du marché locatif sur neuf mois a été contenue à -33%, avec 1.645.000 m² commercialisés sur le marché français des entrepôts de plus de 10.000 m².


L’édition 2020 du CIEL n’aura pas lieu


Le salon qui devait se tenir ce mercredi 14 octobre au Palais de la Bourse est reporté en juin prochain.


La dégradation de la situation sanitaire place la Métropole en alerte maximale

La reprise de l’épidémie de Covid-19 a fait réagir le maire de Lyon et le président de la Métropole, qui dénoncent une opération de communication de la part de Jean Castex. Des évènements sont remis en cause, dont le CIEL.


Villette D’Anthon : 6ème Sens Immobilier réalise une importante acquisition

L’achat de cet ancien site du groupe AFTRAL vise à la réalisation d’un projet logistique.


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.