Andancette : Charles André va s’installer sur le site de Pont-À-Mousson | Lyon Pôle Immo

Andancette : Charles André va s’installer sur le site de Pont-À-Mousson

Le groupe va installer sur l’ancien site de Pont-À-Mousson un grand bâtiment pour sa filiale de logistique automobile, TEA.

Charles André, groupe international de 7 500 employés, souhaite s’implanter en Porte de DrômArdèche, à Andancette, sur l’ancien site de Pont-À-Mousson. Il prévoit en effet d’établir un grand bâtiment pour sa filiale de logistique automobile, TEA. Cette place stratégique pour le leader français du transport et de la logistique permettra la création de nombreux emplois.

Ce projet a été officialisé il y a quelques jours par le groupe familial, en présence de Pierre Jouvet, président de Porte de DrômArdèche et conseiller départemental, et de ses vice-présidents, Aurélien Ferlay, en charge de l’économie et du numérique, de Philippe Delaplacette, délégué à l’aménagement du territoire et de Patricia Boidin, également conseillère départementale. Frédéric Chenevier, maire d’Andancette, Gilles Geffraye, directeur territorial de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, et Dominique Dorel, président du club d’entreprises Amplitude, étaient également présents.

L’EPCI précise dans un communiqué que l’activité a déjà démarré depuis quelques semaines, avec le stockage de véhicules sur cet ancien site de 23 hectares de Pont-À-Mousson, loué pour l’instant à l’entreprise Saint-Gobain, qui est propriétaire du terrain. « En parallèle, le Groupe Charles André, qui achètera définitivement le terrain en 2019, prévoit d’importants travaux pour l’aménagement complet du site avec la construction d’un bâtiment pour les ateliers de réparation mécanique, de carrosserie, de décoration et d’aménagement intérieur/extérieur des véhicules et de lavage. Les anciens bureaux ont déjà été réhabilités pour installer la partie de gestion logistique du site. Le projet final devrait voir le jour en 2020 », précise-t-il.

Une nouvelle vie pour le site

Selon Arthur Pic, fils de Mme André, actuel actionnaire du groupe et directeur adjoint pour les activités logistiques automobiles sud-est, « cette implantation répond directement aux besoins de nos clients. Le terrain offre la possibilité d’un stockage à grande échelle, facilité par l’accessibilité de la zone avec les voies routières, notamment l’A7, bientôt accessible directement avec un échangeur autoroutier. À plus long terme, cet emplacement pourra également nous permettre de renforcer nos positions aussi bien dans le ferroviaire, que dans le transport fluvial ». « La création d’une soixante d’emplois à terme » est envisagée par le dirigeant, avec un recrutement de plusieurs profils, comme des conducteurs routiers, des mécaniciens, des carrossiers, des agents de maintenance, et administratifs (secrétariat, comptabilité, logistique, informatique…).

Pour les élus de Porte de DrômArdèche, le projet « va donner une nouvelle vie au site de Pont-À-Mousson ». Le communiqué de la communauté de communes rappelle qu’il y a plus de 20 ans, en 1997, une usine de fabrication de canalisations en amiante-ciment appartenant au Groupe Saint-Gobain avait fermé ses portes. Elle œuvre, depuis, avec la mairie d’Andancette à trouver activement un repreneur. « Au printemps dernier, le Groupe Charles André répond présent et propose un projet d’aménagement dans lequel un important chantier de désamiantage de 9 à 12 mois est prévu pour sécuriser l’ensemble du site, dès l’achat définitif du terrain courant 2019 », indique-t-elle.

Pour Pierre Jouvet, le président de Porte de DrômArdèche, ayant participé à l’installation du Groupe sur le site, « cette implantation, liée à une histoire particulière, et qui reste encore douloureuse pour de nombreuses personnes, était attendue par les habitants. Elle permettra une reprise d’activité, en sécurité, pour un nouveau départ ». « Nous nous devons de créer les conditions favorables pour l’implantation d’entreprises comme le Groupe Charles André. Le projet donnera un coup de pouce important à l’activité économique du territoire avec la création d’une soixantaine d’emplois et la sollicitation d’entreprises locales pour réaliser les travaux d’aménagement », a-t-il ajouté.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement: plus mauvais démarrage du marché depuis plus d’une décennie

Evolis a fait part de sa dernière étude concernant le marché national de l’investissement au premier trimestre 2024.


Immobilier logistique : 635.500 m² commercialisés au 1er trimestre

nullJLL a commenté les chiffres du premier trimestre en matière d’immobilier logistique. Ceux-ci portent sur les entrepôts de plus de 5.000 m².


L’investissement immobilier toujours en retrait

CBRE et l’ADI ont commenté les chiffres de l’investissement immobilier du premier trimestre.


L’Hôtel Logistique Urbain a été inauguré

nullCe nouvel ensemble immobilier localisé dans le Port Edouard Herriot, dans le 7e arrondissement de Lyon, a été inauguré ce lundi.


Locaux d’activité en régions : un marché jugé «très résilient»

null2,25 millions de m² ont été commercialisés et 630 millions d’euros ont été investis, rapporte BNP Paribas Real Estate Transaction. Le marché des utilisateurs résiste bien, porté par les locaux neufs.


BTP Rhône et Métropole partenaire du CIEL 2024

La fédération des entreprises du BTP du Rhône et le CIEL s’associent pour dynamiser l’immobilier d’entreprise.


Saint-Vulbas : le groupe SPI lance la construction de son 14e site

nullLe groupe a officialisé la construction d’une nouvelle plateforme de dernière génération dans la plaine de l’Ain.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


JLL accompagne Renault Trucks sur le centre logistique de Saint-Priest

Le groupe, qui a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment de 46.000 m² et d’une surface de bureaux de 4.000 m² sur son site de Lyon Saint-Priest, est accompagné par le conseil dans l’identification du site et l’aménagement.


Le marché des bureaux en régions a ralenti en 2023

1,65 million de m² ont été commercialisés et 6,2 milliards d’euros ont été investis, note BNP Paribas Real Estate Transaction dans une analyse.


2023, un point bas pour l’investissement en régions

C’est le constat dressé par JLL dans une récente analyse.


Bénédicte Faurisson, directrice juridique Immobilier de Dentressangle

nullLe groupe a promu cette professionnelle de 40 ans, arrivée en 2022 au sein de l’entité.


Renault Trucks va construire une plate-forme logistique à Saint-Priest

Le groupe a annoncé la construction d’un nouveau bâtiment à énergie positive au cœur de son site de Lyon Saint-Priest. Il s’étendra sur 46.000 m².


Le cout l’immobilier résidentiel nuit à l’attractivité de Lyon

Si la ville n’accède cette année qu’à la deuxième place du classement Arthur Loyd des très grandes Métropoles, c’est en particulier dû au coût du logement, qui affecte le classement global.


Lyon passe derrière Toulouse au palmarès des agglomérations les plus attractives

La 7e édition du baromètre Arthur Loyd a été publiée ce mardi. Pour la première fois, Lyon ne figure pas en première position sur le podium des très grandes métropoles.