<p>(SDH/LPI)</p>
Le dernier baromètre CSA/Crédit Logement a été publié en ce début de mois.
Les taux sont restés stables en octobre, selon le dernier baromètre CSA/Crédit Logement. Les taux des crédits du secteur concurrentiel s’établissaient alors à 1.43 %, en moyenne. Les taux sont donc stabilisés depuis juin dernier.
Crédit Logement note que les établissements bancaires n’ont pas amélioré leurs offres commerciales, après des mois d’été marqués par une stabilité des conditions de taux, « comme souvent avant que le marché ne rentre en sommeil pour l’hiver ». Les établissements de crédit « s’efforcent de soutenir une demande qui s’est affaiblie depuis l’automne 2017.
Cependant les conditions de taux qu’ils proposent ne permettent plus, à elles seules, de faire rebondir la demande : l’amélioration des conditions de crédit ne peut plus compenser la détérioration de la solvabilité de la demande provoquée par la hausse des prix de l’immobilier et la dégradation des soutiens publics », note Crédit Logement dans sa note. Sur le mois, la durée des prêts s’est maintenue à 225 mois, en moyenne (240 mois pour l’accession dans le neuf et 241 mois pour l’accession dans l’ancien).
La hausse des durées d’emprunt se confirme donc depuis 4 ans. Depuis le début de 2014, les durées des prêts bancaires se sont accrues de 18 mois (de 5 mois au cours de l’année 2017 et de 6 mois depuis le début de 2018).
Crédit Logement alerte d’ailleurs sur la solvabilité des ménages. « L’amélioration des conditions de crédit, dont notamment l’allongement de la durée des prêts accordés, a permis de maintenir sur le marché une demande qui sans cela n’aurait pu envisager la réalisation de ses projets immobiliers : la solvabilité des ménages modestes et/ou en primo accession ayant été sensiblement détériorée par la hausse des prix de l’immobilier et par la dégradation des soutiens publics. Et en octobre 2018, la durée des prêts a retrouvé ses niveaux les plus élevés constatés par le passé, ceux de l’automne 2007 », note Crédit Logement.
