<p>Samuel Minot (SDH/LPI)</p>
La fédération « BTP Rhône et Métropole» a alerté ce lundi la presse sur les difficultés du secteur, et notamment sur la baisse des permis de construire.
La fédération « BTP Rhône » avait ce lundi invité la presse afin de sensibiliser le grand public sur la situation du secteur du bâtiment et des travaux publics, qui rassemble 10% de l’activité globale et 45.000 salariés sur le Rhône.
Samuel Minot, son président, a tout de suite dressé l’enjeu de ce rendez-vous. « Ce que l’on peut voir du bâtiment et des travaux publics du bâtiment, c’est que c’est une activité en effervescence. Il y a des grues, des travaux de partout : il est impossible de circuler dans Lyon et même ailleurs. On se dit donc que ça va bien dans le BTP et que tout va bien. Les entreprises se plaignent même de ne pas trouver suffisamment de main d’oeuvre, donc tout va bien ».
Or cet bonne tendance cache une autre réalité sur l’activité future, qui semble bien moins enviable… « Nous sommes entrepreneurs, nous avons l’habitude d’analyser nos activités avec plus d’indicateurs qu’un simple paramètre de volume. Nous avons l’habitude de voir un petit peu plus loin que ce qui se passe aujourd’hui, car nous sommes dans des métiers où il y a énormément d’inertie entre le déclenchement des affaires et de réalisation des affaires. On se doit d’anticiper », explique Samuel Minot.
Et un indicateur est en cela préoccupant : la baisse des permis de construire. Le président de la fédération précise en ce sens que les permis de construire sont en baisse sur Lyon et la Métropole, de 20 % sur 12 mois glissants.
Inquiétude
Avec la loi PACTE, les ordonnances sociales, la loi ELAN, et la loi de finances 2019, les préoccupations sont nombreuses pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics. La révision du PLU-H et de la politique de maitrise du foncier sur le territoire est une autre source de préoccupation pour les professionnels, dans un environnement en constante évolution.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous


Le prix de vente de l’immobilier sur la Métropole de Lyon ne permet pas aux jeunes couples d’investir pour se loger dans le neuf malgré des taux très bas.
Les prix des loyers sont prohibitifs même dans l’ancien.
C’est la galère à Lyon pour des étudiants pour se loger compte tenu du manque de Résidences.
Même chose pour les résidences de retraite hors de prix et dont l’offre est plus qu’insuffisante!