BTP: l’inquiétude grandissante des chefs d’entreprise

La fédération « BTP Rhône et Métropole» a alerté ce lundi la presse sur les difficultés du secteur, et notamment sur la baisse des permis de construire.

La fédération « BTP Rhône » avait ce lundi invité la presse afin de sensibiliser le grand public sur la situation du secteur du bâtiment et des travaux publics, qui rassemble 10% de l’activité globale et 45.000 salariés sur le Rhône.

Samuel Minot, son président, a tout de suite dressé l’enjeu de ce rendez-vous. « Ce que l’on peut voir du bâtiment et des travaux publics du bâtiment, c’est que c’est une activité en effervescence. Il y a des grues, des travaux de partout : il est impossible de circuler dans Lyon et même ailleurs. On se dit donc que ça va bien dans le BTP et que tout va bien. Les entreprises se plaignent même de ne pas trouver suffisamment de main d’oeuvre, donc tout va bien ».

Or cet bonne tendance cache une autre réalité sur l’activité future, qui semble bien moins enviable… « Nous sommes entrepreneurs, nous avons l’habitude d’analyser nos activités avec plus d’indicateurs qu’un simple paramètre de volume. Nous avons l’habitude de voir un petit peu plus loin que ce qui se passe aujourd’hui, car nous sommes dans des métiers où il y a énormément d’inertie entre le déclenchement des affaires et de réalisation des affaires. On se doit d’anticiper », explique Samuel Minot.

Et un indicateur est en cela préoccupant : la baisse des permis de construire. Le président de la fédération précise en ce sens que les permis de construire sont en baisse sur Lyon et la Métropole, de 20 % sur 12 mois glissants.

Inquiétude

Avec la loi PACTE, les ordonnances sociales, la loi ELAN, et la loi de finances 2019, les préoccupations sont nombreuses pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics. La révision du PLU-H et de la politique de maitrise du foncier sur le territoire est une autre source de préoccupation pour les professionnels, dans un environnement en constante évolution.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Le prix de vente de l’immobilier sur la Métropole de Lyon ne permet pas aux jeunes couples d’investir pour se loger dans le neuf malgré des taux très bas.
Les prix des loyers sont prohibitifs même dans l’ancien.
C’est la galère à Lyon pour des étudiants pour se loger compte tenu du manque de Résidences.
Même chose pour les résidences de retraite hors de prix et dont l’offre est plus qu’insuffisante!

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La démolition de la barre I à Mermoz, 1er acte du NPNRU dans la Métropole

null
GrandLyon Habitat a lancé ce lundi la première action visible du renouvellement urbain dans le quartier de Mermoz sud, avec la démolition d’une partie du bâtiment I situé au 1 rue Albert Morel.


ABC HLM : Bertrand Prade, nouveau président

null

Le directeur général de Lyon Métropole Habitat succède à Christine Juilland.


Saint-Priest : pose de la première pierre de la résidence Oasis

null
Cette première résidence constitue le premier habitat locatif participatif créé en co-conception avec ses futurs résidents seniors, avec 40 logements situés au cœur de Saint-Priest.


Convention entre Action Logement et Saint-Etienne Métropole

Cet accord cadre signé la semaine dernière vise à favoriser le logement des salariés.


Renouvellement urbain de Mermoz Sud : de l’emploi pour les habitants

Des habitants vont bénéficier des emplois générés par les travaux de renouvellement urbain du quartier.


GrandLyon Habitat va planter 600 arbres d’ici 2025

L’opération s’inscrit dans la charte de l’Arbre, initiée par la Métropole de Lyon.


Nouvelle gouvernance et nouveau nom pour le GIE Est Habitat

Le groupement d’intérêt économique porté par 4 structures, dont le bailleur Est Métropole Habitat, a dévoilé en cours de semaine dernière sa nouvelle identité, « Le GIE la ville autrement »


Signature de la convention NPNRU de Saint-Etienne Metropole

Gaël Perdriau et les représentants de l’ANRU ont procédé jeudi à la signature de la convention portant sur les projets métropolitains compris au sein du nouveau programme national de renouvellement urbain.


LPA & Co : le parking partagé vise maintenant les bâtiments tertiaires

null
Le service de parking partagé lancé il y a un an par Lyon Parc Auto rencontre un vrai succès. Mais il est essentiellement basé sur des places de parking appartenant à des bailleurs sociaux. L’enjeu pour demain : séduire les entreprises encore hésitantes à louer leurs emplacements.


Festival international du logement social à Lyon, du 4 au 8 juin

Celui-ci est organisé par AURA HLM, Housing Europe, et la Métropole de Lyon.


La Métropole de Lyon réfléchit à la création d’un OFS

Cet organisme foncier pourrait permettre d’apporter une nouvelle réponse à la hausse des prix de l’immobilier dans le neuf en dissociant le foncier et le bâti.


Les ventes en bloc de logements ont décroché en 2018 à Lyon

La faiblesse des ventes aux bailleurs sociaux, due à l’absence de produits, explique cette nette chute de ce segment de marché.


Vieux Lyon : GrandLyon Habitat rénove la résidence Tramassac

null
L’office public de l’habitat métropolitain réalise une rénovation urbaine complexe en secteur UNESCO.


Le plan bâtiment durable travaille sur la rénovation du parc locatif privé

Le plan bâtiment durable lance un groupe de travail pour favoriser la rénovation du parc locatif privé. Il sera animé par des représentants de l’UNPI et de Soliha.


Immobilier accessible : Orsol réalise sa 1ère opération à Villeurbanne

L’organisme de foncier solidaire d’Auvergne-Rhône-Alpes créé en fin d’année dernière va réaliser sa première opération dans la ville, afin de proposer des logements moins chers à l’achat.