<p>Pose de la première pierre de l'ilot de la gare (SDH/LPI)</p>
L’office public de l’habitat a posé la première pierre, le 16 novembre dernier, de l’îlot de la gare à Brignais, où sera situé son futur siège.
L’OPAC du Rhône a lancé vendredi dernier, 16 octobre, les travaux de la première phase du quartier de la gare à Brignais. Etaient présents pour cette occasion Christophe Guilloteau, le président du Conseil départemental et président de l’office, Paul Minssieux, maire de Brignais, Jean-Louis-Imbert, président de la Communauté de communes de la vallée du Garon (CCVG) mais aussi les représentants du groupement ADIM Lyon / BPD Marignan / HTVS / Anne Gardoni / Citinea qui avait remporté le concours organisé par l’OPAC pour le réaménagement. Laurent Putzu, directeur d’ADIM Lyon, et Jean-Xavier Bonnet, directeur général adjoint habitat de BPD Marignan Immobilier participaient ainsi à l'évènement.
D’ici trois ans, à horizon 2021, 11.000 m² de logements, de locaux d’activité, de commerces et de bureaux sortiront de terre. Ce programme immobilier constitue la première phase de l’opération de requalification du quartier de la gare conduite par l’OPAC du Rhône, et initiée par la ville de Brignais. La collectivité, accompagnée par la communauté de communes de la vallée du Garon, va accompagner le programme par des créations de voiries, notamment la création de la nouvelle rue Simone Veil, un cheminement piétonnier et le réaménagement du parvis de la gare.
Nouvelle polarité
Cette opération fait partie d’une vaste opération de réaménagement du quartier de la gare, l’une des nouvelles polarités fortes de cette ville de l’ouest lyonnais, située en bordure de la Métropole de Lyon. Le quartier est en effet en position d’entrée de ville, à proximité du centre historique et commercial, et en interface avec la zone d’activités. L’arrivée du tram-train en 2012 avait accéléré le projet de redéveloppement du quartier initié en 2005 avec de le lancement de premières études urbaines.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

