<p>(SDH/LPI)</p>
Le service de la donnée et des études statistiques du ministère a fait état de son point mensuel sur la construction de logements.
Petite embellie pour les permis de construire. Le service de la donnée et des études statistiques du ministère du logement a fait part mercredi matin de son point mensuel sur la construction de logements. Sur les mois d'août à octobre 2018, les autorisations de logements à la construction se sont en effet redressées de 1,4% en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables par rapport aux trois mois précédents, après une baisse de 2,1%.
On notera que les mises en chantier s’avèrent inversement être en baisse en données trimestrielles en données CVS-CJO, de l’ordre de 3,6%. Le recul dans l'individuel s’élève à 2,3% après une diminution de 3,5%. Le collectif, lui, connaît une baisse sensible de 4,4%, après + 3,5%.
Baisse sur un an
Les permis de construire demeurent toutefois en baisse sur un an, de novembre 2017 à octobre 2018, en données brutes cumulées. Les permis de construire s’élèvent à 470.600 logements, en recul de 6,4% par rapport aux douze mois précédents. Les autorisations de logements individuels, sur un an, baissent de 4,2% avec toutefois des variantes. L'individuel pur est en effet en diminution, de l’ordre de 6,4% alors que l'individuel groupé est en hausse de 2,2%.
En données brutes, les mises en chantier sont, sur 12 mois, en progression de 1,2%. Par type de logement, on notera que les logements individuels ont rebondi de 4% (après une baisse de 4,2% le mois précédent), et que le recul des logements collectifs, y compris en résidence s'atténue, de l’ordre de -0,2%, après une baisse de 0,8%.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
