L’AOC Bois de Chartreuse soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce label, fruit de la concrétisation de dix ans de travail mené par le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse, valorise une ressource qui a parfois du mal à faire face au poids du bois importé.

Le bois de Chartreuse, entre Isère et Savoie, sur une zone géographique englobant 134 communes, a, pour la première fois en France, été récompensé par une appellation d’origine contrôlée (AOC). Cette distinction a été applaudie par la Région, qui s’est félicité donc de cette distinction honorant « un bois très résistant, utilisé principalement dans la construction ».

La Région Auvergne-Rhône-Alpes note que le label traduit la concrétisation de dix ans de travail mené par le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse. « Il récompense un savoir-faire collectif, du propriétaire forestier au scieur. Le Bois de Chartreuse, c’est 28 000 hectares, 328 établissements et 716 emplois », rappelle l’institution.

Soutien financier d’Auvergne-Rhône-Alpes

L’obtention du label est pour elle un gage de qualité et d’authenticité, et l’AOC valorise ainsi un bois qui a parfois du mal à faire face au poids du bois importé. La Région Auvergne-Rhône-Alpes rappelle qu’elle « a largement contribué à l’attribution du label en soutenant financièrement la filière. Ainsi, depuis 2016, via la politique en faveur des filières agricoles, l’investissement de la Région est de 232 692 euros pour le Bois de Chartreuse ».

Le soutien a notamment permis de faire la promotion de ce bois et animer sa communication, de soutenir la création de nouveaux produits "Bois de Chartreuse", et de donner une organisation à la filière, nécessaire à son développement.

« La distinction AOC Bois de Chartreuse est une première en France pour la filière bois. C’est bien le signe que la gestion forestière en Auvergne-Rhône-Alpes est menée avec beaucoup de précaution. Un tel label va désormais doper la croissance de ce secteur, signe d’une nouvelle attractivité pour tout un territoire. La Région peut être fière de cette reconnaissance à laquelle elle a toujours cru », déclare Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’Agriculture, la Forêt, la Ruralité, la Viticulture et aux Produits du terroir.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Strate Ecole de Design débarque à Lyon Confluence

L’école d’architecture d’Odile Decq, installée dans une halle de Lyon Confluence, propriété des promoteurs lyonnais Cardinal et 6ème Sens immobilier, déménage à Paris. Elle est immédiatement remplacée par Strate Ecole de Design.


Bron : les architectes de « La Clairière » désignés

Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.


La Métropole de Lyon dévoile « Lyon Parilly Factories »

null
Cette nouvelle marque de territoire intègrera le site dédié à l’industrie du futur développé sur le site de Bosch, USIN.


Le bois en lumière au Mondial des métiers en février à Eurexpo

Les métiers de la forêt et du bois seront mis en lumière du 7 au 10 février à Lyon Eurexpo.


«Forêts verticales et métropoles biodiverses», prochaine exposition du CAUE

Stefano Boeri Architetti présentera du 29 janvier au 13 avril sa vision prospective d’une architecture et d’un urbanisme durable.


Le bois, matériau durable

La construction bois permet d’améliorer le bilan carbone des opérations, et d’offrir un meilleur réemploi des ressources.


Le chantier propre, un des points forts de la construction bois

L’amoindrissement du temps passé sur site et le chantier réalisé en filière sèche font partie des avantages de la construction bois.
» EVENEMENT PARTENAIRE: le CAUE organise « le bois dans la ville »


Déjà 3,3 millions de visiteurs pour le Grand Hôtel-Dieu

Depuis le 27 avril, près de 100.000 visiteurs qui se sont rendus chaque semaine au sein de cet ancien enceinte hospitalière renouvelée.


Le bois au coeur du cycle « matière et matériaux » du CAUE Rhône Métropole

Le CAUE approfondit en cette fin d’année 2018 l’usage du matériau bois dans la ville, au travers d’une exposition.


Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon remporte le prix spécial du jury au SIMI

Le salon de l’immobilier d’entreprise a récompensé, comme chaque année, des immeubles de bureaux, logistiques et de services particulièrement remarquables.


Cardinal va construire le nouveau bureau européen de Bandai Namco

Le projet Cardinal / Hubert Godet Architecte avait été sélectionné sur l’ilot 7b de la ZAC de l’Industrie, dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Vers une structuration accrue de la filière de construction bois


La conférence annuelle de CBRE avait cette année pour thématique le développement de la construction bois, notamment au sein des immeubles tertiaires.
» EVENEMENT PARTENAIRE: le CAUE organise « le bois dans la ville »


L’AOC Bois de Chartreuse soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce label, fruit de la concrétisation de dix ans de travail mené par le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse, valorise une ressource qui a parfois du mal à faire face au poids du bois importé.


Coup d’envoi de l’évènement « Le Bois dans la vi(ll)e »

null
Le CAUE Rhône Métropole, Fibois Auvergne-Rhône-Alpes et Fibois 69 proposent du 6 novembre au 22 décembre, à Lyon, cet événement intégrant conférences, tables rondes, voyage d’étude, et visite d’opérations. Une conférence inaugurale a lieu ce lundi.


Les travaux de transformation du parc LPA des Halles sont en cours

Lyon Parc Auto réalise actuellement d’importants travaux au sein ce parc du troisième arrondissement de Lyon afin de donner une nouvelle vie à cet édifice construit au début des années 70 par Jean Zumbrunnen.