L’AOC Bois de Chartreuse soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes | Lyon Pôle Immo

L’AOC Bois de Chartreuse soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce label, fruit de la concrétisation de dix ans de travail mené par le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse, valorise une ressource qui a parfois du mal à faire face au poids du bois importé.

Le bois de Chartreuse, entre Isère et Savoie, sur une zone géographique englobant 134 communes, a, pour la première fois en France, été récompensé par une appellation d’origine contrôlée (AOC). Cette distinction a été applaudie par la Région, qui s’est félicité donc de cette distinction honorant « un bois très résistant, utilisé principalement dans la construction ».

La Région Auvergne-Rhône-Alpes note que le label traduit la concrétisation de dix ans de travail mené par le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse. « Il récompense un savoir-faire collectif, du propriétaire forestier au scieur. Le Bois de Chartreuse, c’est 28 000 hectares, 328 établissements et 716 emplois », rappelle l’institution.

Soutien financier d’Auvergne-Rhône-Alpes

L’obtention du label est pour elle un gage de qualité et d’authenticité, et l’AOC valorise ainsi un bois qui a parfois du mal à faire face au poids du bois importé. La Région Auvergne-Rhône-Alpes rappelle qu’elle « a largement contribué à l’attribution du label en soutenant financièrement la filière. Ainsi, depuis 2016, via la politique en faveur des filières agricoles, l’investissement de la Région est de 232 692 euros pour le Bois de Chartreuse ».

Le soutien a notamment permis de faire la promotion de ce bois et animer sa communication, de soutenir la création de nouveaux produits "Bois de Chartreuse", et de donner une organisation à la filière, nécessaire à son développement.

« La distinction AOC Bois de Chartreuse est une première en France pour la filière bois. C’est bien le signe que la gestion forestière en Auvergne-Rhône-Alpes est menée avec beaucoup de précaution. Un tel label va désormais doper la croissance de ce secteur, signe d’une nouvelle attractivité pour tout un territoire. La Région peut être fière de cette reconnaissance à laquelle elle a toujours cru », déclare Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’Agriculture, la Forêt, la Ruralité, la Viticulture et aux Produits du terroir.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme

Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.


Décines-Charpieu : Z Architecture remporte le concours pour le futur pôle sportif

Cet équipement de 1.915 m² de surface de plancher devrait être livré en 2025.


La Région a présenté lundi le projet modifié du «Musée des tissus»


Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé la version revue du projet « renaissance du Musée des Tissus ».


Lyon Perrache : BASE désigné maître d’œuvre des espaces publics

Le paysagiste et ses partenaires ont été désignés nouveaux maîtres d’œuvre des espaces publics du pôle d’échanges multimodal.


Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus


La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.


Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg

nullCeux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.


Des projets lyonnais lauréats d’un l’AMI pour la qualité du logement

L’État a dévoilé en cours de semaine dernière les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ».


Sophie Chabot nommée à la direction de l’ENSA de Lyon

null
Celle-ci a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, à compter du 1er novembre 2021, par arrêté de la ministre de la culture.


Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne

Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.


Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts

L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.


Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes

Le renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes a permis l’élection à la présidence de cette architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France


Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré

Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.


Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu

L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.


Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé

null
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.