L’AOC Bois de Chartreuse soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce label, fruit de la concrétisation de dix ans de travail mené par le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse, valorise une ressource qui a parfois du mal à faire face au poids du bois importé.

Le bois de Chartreuse, entre Isère et Savoie, sur une zone géographique englobant 134 communes, a, pour la première fois en France, été récompensé par une appellation d’origine contrôlée (AOC). Cette distinction a été applaudie par la Région, qui s’est félicité donc de cette distinction honorant « un bois très résistant, utilisé principalement dans la construction ».

La Région Auvergne-Rhône-Alpes note que le label traduit la concrétisation de dix ans de travail mené par le Comité Interprofessionnel Bois de Chartreuse. « Il récompense un savoir-faire collectif, du propriétaire forestier au scieur. Le Bois de Chartreuse, c’est 28 000 hectares, 328 établissements et 716 emplois », rappelle l’institution.

Soutien financier d’Auvergne-Rhône-Alpes

L’obtention du label est pour elle un gage de qualité et d’authenticité, et l’AOC valorise ainsi un bois qui a parfois du mal à faire face au poids du bois importé. La Région Auvergne-Rhône-Alpes rappelle qu’elle « a largement contribué à l’attribution du label en soutenant financièrement la filière. Ainsi, depuis 2016, via la politique en faveur des filières agricoles, l’investissement de la Région est de 232 692 euros pour le Bois de Chartreuse ».

Le soutien a notamment permis de faire la promotion de ce bois et animer sa communication, de soutenir la création de nouveaux produits "Bois de Chartreuse", et de donner une organisation à la filière, nécessaire à son développement.

« La distinction AOC Bois de Chartreuse est une première en France pour la filière bois. C’est bien le signe que la gestion forestière en Auvergne-Rhône-Alpes est menée avec beaucoup de précaution. Un tel label va désormais doper la croissance de ce secteur, signe d’une nouvelle attractivité pour tout un territoire. La Région peut être fière de cette reconnaissance à laquelle elle a toujours cru », déclare Jean-Pierre Taite, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’Agriculture, la Forêt, la Ruralité, la Viticulture et aux Produits du terroir.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Ville de Lyon et l’État signent une 4ème convention patrimoine

Celle-ci sera proposée au vote du conseil municipal de Lyon ce lundi 23 septembre.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l’Ain.


Vernissage de l’exposition «Franchir la berge»

Le vernissage de cette exposition présentée dans le cadre de l’année « La nature en ville » aura lieu ce lundi au CAUE Rhône Métropole


Mort de Régis Neyret, grand nom du Vieux-Lyon

Celui qui avait œuvré pour la sauvegarde ce ce quartier historique avait 92 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi à cette disparition dans un communiqué.


Lyon va célébrer le 150ème anniversaire de Tony Garnier

Les 6 prochains mois vont être ponctués de divers évènements pour rappeler l’œuvre de l’architecte Grand Prix de Rome en 1899.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.


Soho Atlas et In-Fine fusionnent


Les deux agences vont se rapprocher au 1er juillet prochain. Elles disposeront de 100 collaborateurs répartis entre Lyon et Paris.


La salle Rameau, futur « Olympia à la lyonnaise »


Il y a un peu plus d’une semaine, la Ville de Lyon a présenté le projet de réhabilitation du bâtiment situé dans le premier arrondissement de Lyon.


Strate Ecole de Design débarque à Lyon Confluence

L’école d’architecture d’Odile Decq, installée dans une halle de Lyon Confluence, propriété des promoteurs lyonnais Cardinal et 6ème Sens immobilier, déménage à Paris. Elle est immédiatement remplacée par Strate Ecole de Design.


Bron : les architectes de « La Clairière » désignés

Lyon Métropole Habitat a annoncé les architectes sélectionnés pour les premiers programmes de l’ancienne caserne Raby. Nexity, la Sier et Icade opèrent sur ce site.


La Métropole de Lyon dévoile « Lyon Parilly Factories »

null
Cette nouvelle marque de territoire intègrera le site dédié à l’industrie du futur développé sur le site de Bosch, USIN.


Le bois en lumière au Mondial des métiers en février à Eurexpo

Les métiers de la forêt et du bois seront mis en lumière du 7 au 10 février à Lyon Eurexpo.