Pollutec : la navette Mia officiellement présentée
La navette a été présentée mardi avant sa mise en service sur le site de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.
La Métropole de Lyon avait annoncé la prochaine mise en service au sein de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage d’une nouvelle navette autonome, MIA, quelques mois après la mise en place de la navette Navly sur le site de la Confluence en 2016. A l’occasion du salon Pollutec, la navette autonome MIA (Mobilité Intelligente et Autonome) a été officiellement présentée mardi avant sa mise en service au sein de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.
Ce sera la première navette autonome et gratuite à circuler sur route ouverte en zone d’activités. La navette MIA aura, rappelons-le, à opérer sur ce site des manœuvres complexes comme des franchissements de carrefours à feux. La Métropole de Lyon accompagne cette expérimentation via un budget de 180 000 euros pour aménager les voiries du secteur.
« Notre territoire doit innover sans cesse, en particulier dans le domaine des mobilités, avec une volonté permanente de construire un territoire plus attentif, attractif et agréable à vivre. Cela passe par un système de mobilité à la fois performant et durable, sobre en énergie et en carbone, pour répondre aux enjeux de cadre de vie, économiques et environnementaux. Le projet MIA s’inscrit dans la droite ligne des initiatives de mobilité encouragées par la Métropole, il est fidèle à l’engagement de la Métropole aux côtés des entreprises privées qui développement des projets techniques innovants sur le territoire et répond aux enjeux environnementaux et d’attractivité des zones urbaines», a indiqué David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.
Mia sera en lien avec le tramway T3 depuis l’arrêt ZI Meyzieu, et contribuera à promouvoir le territoire concerné par cette desserte tout en accompagnant le développement technique et économique des partenaires industriels soutenus par la dynamique d’innovation du territoire. La navette autonome MIA dispose de 15 places et effectuera un parcours long de 1,2 km entre la gare TCL ZI Meyzieu et la ZAC des Gaulnes. 6 arrêts seront programmés sur ce parcours qu’elle fera en vingt minutes. Le projet est porté par un groupement public-privé où chacun des partenaires porte un rôle unique dans la mise en œuvre de cette expérimentation, à savoir la Métropole de Lyon, Eiffage Énergie Systèmes, Berthelet, la Serl et le Sytral. Il est soutenu par les groupes RTE et Veolia. Pour la SERL, l’objectif principal de Mia vise à faciliter les déplacements et la vie quotidienne. Elle rejoint en cela les missions et le rôle du groupe SERL.
« Le SYTRAL accompagne pleinement le développement des entreprises innovantes en matière de transport public et apporte tout son soutien à MIA, nouvelle solution de déplacement qui vient compléter l’offre existante et répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre », rappelle la Métropole.
« Elle soutiendra de la même manière le projet du Sytral d’intégrer au réseau TCL, deux nouvelles navettes autonomes sans chauffeur, afin d’améliorer encore la desserte du Groupama Stadium », ajoute-t-elle.Le Salon Pollutec qui se tient à Eurexpo du 27 au 30 novembre prochain est l’occasion de le démontrer.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Valérie Létard réaffirme «la priorité du gouvernement pour le logement social»
La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a tenu à réitérer son engagement pour le logement social et l’hébergement d’urgence à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère.
ACE Crédit et Immoprêt se rapprochent
Ceux-ci ont opté pour une dénomination commune sous la marque Immoprêt.
Bruno Bernard en déplacement officiel au Québec
Le président de la Métropole de Lyon sera en déplacement à Montréal et Québec du 15 au 22 octobre.
Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas
Le groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant
La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.
Je pense que ce type de navette sans chauffeur ne tombe pas sous le coup du monopole de RHONEXPRESS.
Il pourrait desservir St Exupéry à partir de n’importe quel point de la Métropole de Lyon.