Pollutec : la navette Mia officiellement présentée

La navette a été présentée mardi avant sa mise en service sur le site de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.

La Métropole de Lyon avait annoncé la prochaine mise en service au sein de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage d’une nouvelle navette autonome, MIA, quelques mois après la mise en place de la navette Navly sur le site de la Confluence en 2016. A l’occasion du salon Pollutec, la navette autonome MIA (Mobilité Intelligente et Autonome) a été officiellement présentée mardi avant sa mise en service au sein de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.

Ce sera la première navette autonome et gratuite à circuler sur route ouverte en zone d’activités. La navette MIA aura, rappelons-le, à opérer sur ce site des manœuvres complexes comme des franchissements de carrefours à feux. La Métropole de Lyon accompagne cette expérimentation via un budget de 180 000 euros pour aménager les voiries du secteur.

« Notre territoire doit innover sans cesse, en particulier dans le domaine des mobilités, avec une volonté permanente de construire un territoire plus attentif, attractif et agréable à vivre. Cela passe par un système de mobilité à la fois performant et durable, sobre en énergie et en carbone, pour répondre aux enjeux de cadre de vie, économiques et environnementaux. Le projet MIA s’inscrit dans la droite ligne des initiatives de mobilité encouragées par la Métropole, il est fidèle à l’engagement de la Métropole aux côtés des entreprises privées qui développement des projets techniques innovants sur le territoire et répond aux enjeux environnementaux et d’attractivité des zones urbaines», a indiqué David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Mia sera en lien avec le tramway T3 depuis l’arrêt ZI Meyzieu, et contribuera à promouvoir le territoire concerné par cette desserte tout en accompagnant le développement technique et économique des partenaires industriels soutenus par la dynamique d’innovation du territoire. La navette autonome MIA dispose de 15 places et effectuera un parcours long de 1,2 km entre la gare TCL ZI Meyzieu et la ZAC des Gaulnes. 6 arrêts seront programmés sur ce parcours qu’elle fera en vingt minutes. Le projet est porté par un groupement public-privé où chacun des partenaires porte un rôle unique dans la mise en œuvre de cette expérimentation, à savoir la Métropole de Lyon, Eiffage Énergie Systèmes, Berthelet, la Serl et le Sytral. Il est soutenu par les groupes RTE et Veolia. Pour la SERL, l’objectif principal de Mia vise à faciliter les déplacements et la vie quotidienne. Elle rejoint en cela les missions et le rôle du groupe SERL.

« Le SYTRAL accompagne pleinement le développement des entreprises innovantes en matière de transport public et apporte tout son soutien à MIA, nouvelle solution de déplacement qui vient compléter l’offre existante et répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre », rappelle la Métropole.

« Elle soutiendra de la même manière le projet du Sytral d’intégrer au réseau TCL, deux nouvelles navettes autonomes sans chauffeur, afin d’améliorer encore la desserte du Groupama Stadium », ajoute-t-elle.Le Salon Pollutec qui se tient à Eurexpo du 27 au 30 novembre prochain est l’occasion de le démontrer.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je pense que ce type de navette sans chauffeur ne tombe pas sous le coup du monopole de RHONEXPRESS.
Il pourrait desservir St Exupéry à partir de n’importe quel point de la Métropole de Lyon.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.