Pollutec : la navette Mia officiellement présentée

La navette a été présentée mardi avant sa mise en service sur le site de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.

La Métropole de Lyon avait annoncé la prochaine mise en service au sein de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage d’une nouvelle navette autonome, MIA, quelques mois après la mise en place de la navette Navly sur le site de la Confluence en 2016. A l’occasion du salon Pollutec, la navette autonome MIA (Mobilité Intelligente et Autonome) a été officiellement présentée mardi avant sa mise en service au sein de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.

Ce sera la première navette autonome et gratuite à circuler sur route ouverte en zone d’activités. La navette MIA aura, rappelons-le, à opérer sur ce site des manœuvres complexes comme des franchissements de carrefours à feux. La Métropole de Lyon accompagne cette expérimentation via un budget de 180 000 euros pour aménager les voiries du secteur.

« Notre territoire doit innover sans cesse, en particulier dans le domaine des mobilités, avec une volonté permanente de construire un territoire plus attentif, attractif et agréable à vivre. Cela passe par un système de mobilité à la fois performant et durable, sobre en énergie et en carbone, pour répondre aux enjeux de cadre de vie, économiques et environnementaux. Le projet MIA s’inscrit dans la droite ligne des initiatives de mobilité encouragées par la Métropole, il est fidèle à l’engagement de la Métropole aux côtés des entreprises privées qui développement des projets techniques innovants sur le territoire et répond aux enjeux environnementaux et d’attractivité des zones urbaines», a indiqué David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Mia sera en lien avec le tramway T3 depuis l’arrêt ZI Meyzieu, et contribuera à promouvoir le territoire concerné par cette desserte tout en accompagnant le développement technique et économique des partenaires industriels soutenus par la dynamique d’innovation du territoire. La navette autonome MIA dispose de 15 places et effectuera un parcours long de 1,2 km entre la gare TCL ZI Meyzieu et la ZAC des Gaulnes. 6 arrêts seront programmés sur ce parcours qu’elle fera en vingt minutes. Le projet est porté par un groupement public-privé où chacun des partenaires porte un rôle unique dans la mise en œuvre de cette expérimentation, à savoir la Métropole de Lyon, Eiffage Énergie Systèmes, Berthelet, la Serl et le Sytral. Il est soutenu par les groupes RTE et Veolia. Pour la SERL, l’objectif principal de Mia vise à faciliter les déplacements et la vie quotidienne. Elle rejoint en cela les missions et le rôle du groupe SERL.

« Le SYTRAL accompagne pleinement le développement des entreprises innovantes en matière de transport public et apporte tout son soutien à MIA, nouvelle solution de déplacement qui vient compléter l’offre existante et répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre », rappelle la Métropole.

« Elle soutiendra de la même manière le projet du Sytral d’intégrer au réseau TCL, deux nouvelles navettes autonomes sans chauffeur, afin d’améliorer encore la desserte du Groupama Stadium », ajoute-t-elle.Le Salon Pollutec qui se tient à Eurexpo du 27 au 30 novembre prochain est l’occasion de le démontrer.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je pense que ce type de navette sans chauffeur ne tombe pas sous le coup du monopole de RHONEXPRESS.
Il pourrait desservir St Exupéry à partir de n’importe quel point de la Métropole de Lyon.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un incendie probablement d’origine criminelle route de Vienne

Les élus de la Métropole et de la Ville ont réagi suite à cet acte vraisemblablement d’orgine criminelle.


Les collectivités investissent en cette fin de mandat

La Métropole de Lyon et le département du Rhône investissent en cette fin de mandat, et alimentent le secteur des travaux publics.


La ZFE mise en place de façon progressive d’ici 2021 dans la Métropole

La mise en place de la zone à faibles émissions a été votée lundi par le Conseil de la Métropole de Lyon. Elle va se concrétiser progressivement jusqu’à la fin 2021.


Hébergement d’urgence : le préfet se rend jeudi matin au CNSMD

Des locaux inoccupés au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse sont mis à disposition par l’État.


Tunnel des deux amants : des études votées par la Métropole

Le financement d’études financées conjointement par la Région, l’Etat et la Métropole a été acté lundi en Conseil via une délibération.


Baisse du chômage au 4ème trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A baisse de 1,5% sur les trois mois.


David Kimelfeld sera candidat à la Métropole de Lyon en 2020

null
L’actuel président de la Métropole de Lyon a annoncé dans l’édition de mardi du Talk / Le Figaro son intention de briguer la présidence de la collectivité l’année prochaine.


Place Bellecour : Louis XIV va bénéficier d’un diagnostic patrimonial

null
La statue placée au centre de la place Bellecour depuis 1825 souffre de nombreuses dégradations, et va bénéficier la semaine prochaine d’investigations poussées.


Alila soutient l’école Espérances banlieues de Pierre Bénite

Un chèque de 5 000 euros a été remis à l’association dont le groupe est partenaire depuis plusieurs années.


Dans ses vœux, Gérard Collomb évoque la fracture territoriale


Gérard Collomb présentait ce lundi ses vœux à la presse. L’occasion pour lui de revenir sur le mouvement des gilets jaunes et d’analyser les raisons profondes de ce mouvement.


Le PLU-H passera en conseil de la Métropole le 13 mai

Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, Michel le Faou, nous a confirmé ce lundi la date de vote définitif du document référent en matière d’urbanisme.
» La commission d’enquête donne un avis favorable pour le PLU-H


Selon l’INSEE, l’activité régionale a été en dents de scie au 3ème trimestre

L’INSEE faisait état ce vendredi de sa note de conjoncture régionale sur la période allant de juillet à septembre.


Villeurbanne : le bidonville du chemin de la Feyssine évacué

97 personnes occupaient depuis plusieurs mois ce site, qui se trouvait à proximité directe du Rhône.


Auvergne-Rhône-Alpes : chômage faible dans le Cantal, l’Ain et les 2 Savoie

La situation de l’emploi est meilleure dans la région qu’au niveau national. Le taux de chômage est moins élevé dans certains départements, avec toutefois des explications diverses suivant les territoires. La situation de l’emploi reste meilleure en région Auvergne-Rhône-Alpes que dans le reste du territoire national. En 2017, en moyenne annuelle, 8,1% de la population […]


Lyon-Turin : le sort du projet connu avant les européennes

Une commission d’experts doit rendre un rapport coûts-bénéfices, ce qui amènera le gouvernement italien à prononcer une décision sur la poursuite ou non du projet avant les élections du Parlement européen.