Pollutec : la navette Mia officiellement présentée

La navette a été présentée mardi avant sa mise en service sur le site de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.

La Métropole de Lyon avait annoncé la prochaine mise en service au sein de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage d’une nouvelle navette autonome, MIA, quelques mois après la mise en place de la navette Navly sur le site de la Confluence en 2016. A l’occasion du salon Pollutec, la navette autonome MIA (Mobilité Intelligente et Autonome) a été officiellement présentée mardi avant sa mise en service au sein de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.

Ce sera la première navette autonome et gratuite à circuler sur route ouverte en zone d’activités. La navette MIA aura, rappelons-le, à opérer sur ce site des manœuvres complexes comme des franchissements de carrefours à feux. La Métropole de Lyon accompagne cette expérimentation via un budget de 180 000 euros pour aménager les voiries du secteur.

« Notre territoire doit innover sans cesse, en particulier dans le domaine des mobilités, avec une volonté permanente de construire un territoire plus attentif, attractif et agréable à vivre. Cela passe par un système de mobilité à la fois performant et durable, sobre en énergie et en carbone, pour répondre aux enjeux de cadre de vie, économiques et environnementaux. Le projet MIA s’inscrit dans la droite ligne des initiatives de mobilité encouragées par la Métropole, il est fidèle à l’engagement de la Métropole aux côtés des entreprises privées qui développement des projets techniques innovants sur le territoire et répond aux enjeux environnementaux et d’attractivité des zones urbaines», a indiqué David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Mia sera en lien avec le tramway T3 depuis l’arrêt ZI Meyzieu, et contribuera à promouvoir le territoire concerné par cette desserte tout en accompagnant le développement technique et économique des partenaires industriels soutenus par la dynamique d’innovation du territoire. La navette autonome MIA dispose de 15 places et effectuera un parcours long de 1,2 km entre la gare TCL ZI Meyzieu et la ZAC des Gaulnes. 6 arrêts seront programmés sur ce parcours qu’elle fera en vingt minutes. Le projet est porté par un groupement public-privé où chacun des partenaires porte un rôle unique dans la mise en œuvre de cette expérimentation, à savoir la Métropole de Lyon, Eiffage Énergie Systèmes, Berthelet, la Serl et le Sytral. Il est soutenu par les groupes RTE et Veolia. Pour la SERL, l’objectif principal de Mia vise à faciliter les déplacements et la vie quotidienne. Elle rejoint en cela les missions et le rôle du groupe SERL.

« Le SYTRAL accompagne pleinement le développement des entreprises innovantes en matière de transport public et apporte tout son soutien à MIA, nouvelle solution de déplacement qui vient compléter l’offre existante et répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre », rappelle la Métropole.

« Elle soutiendra de la même manière le projet du Sytral d’intégrer au réseau TCL, deux nouvelles navettes autonomes sans chauffeur, afin d’améliorer encore la desserte du Groupama Stadium », ajoute-t-elle.Le Salon Pollutec qui se tient à Eurexpo du 27 au 30 novembre prochain est l’occasion de le démontrer.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je pense que ce type de navette sans chauffeur ne tombe pas sous le coup du monopole de RHONEXPRESS.
Il pourrait desservir St Exupéry à partir de n’importe quel point de la Métropole de Lyon.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


David Kimelfeld en visite dans le sud-ouest lyonnais

Le président de la Métropole a visité jeudi les communes de Givors, Grigny, Saint-Genis Laval, Irigny et Vernaison. A été abordée sur ce territoire la question du logement des agriculteurs. L’élu a également évoqué l’idée de créer une police métropolitaine.


Métropole de Lyon: Buffet investi à droite, Vincendet apporte son soutien


Le sénateur et ancien maire d’Oullins, François-Noël Buffet a été investi par les Républicains. Son ex-concurrent, Alexandre Vincendet, lui a immédiatement apporté son soutien.


Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s’est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.


L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.


PasàPas va prendre 900 m² dans le Factory à la Confluence

La société était accompagnée par Rudigoz et Associés dans sa recherche de nouveaux locaux.


Métro E : le terminus Bellecour privilégié


Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières orientations quant au tracé du métro E.


Signature d’un contrat territorial et d’intégration des réfugiés

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.


Cédric Van Styvendael quitte la direction générale d’Est Métropole Habitat


Le dirigeant rejoint à temps complet « le GIE La Ville Autrement ». Céline Reynaud, actuelle directrice générale adjointe d’Est Métropole Habitat, lui succède à la tête de l’office.


Canicule : le Sytral déploie Tick’Air

Ce ticket, disponible dès ce mardi et dans les prochains jours, permet de se déplacer toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL au prix de 3€.


Actes de vandalisme sur les Vélo’v

Pour faire face à ces dégradations, 1.000 Vélo’v de la précédente génération vont être déployés pour permettre aux usagers de profiter pleinement du service.


Inauguration de la « maison du répit » à Tassin-la-Demi-Lune

David Kimelfeld, Gérard Collomb, Pascal Charmot, Sophie Cluzel et Brigitte Macron étaient présents pour l’inauguration de cet établissement dédié au répit, pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile.


Le gouvernement s’engage dans le développement des tiers-lieux

Le Gouvernement a lancé un programme spécifique à ces tiers lieux.


Villeurbanne : des capteurs thermiques dans la cour de l’école Edouard-Herriot

Ceux-ci ont pour objectif d’évaluer l’impact des travaux d’aménagement conduits en août dernier sur la chaleur accumulée.


Lyon et Saint-Etienne veulent une amélioration des mobilités entre les deux métropoles

Un accord cadre de partenariat 2019-2022 a été signé en faveur du développement économique et de l’innovation.


Le bureau de poste de la route de Vienne maintenu

La Métropole de Lyon a annoncé s’engager au maintien de ce point initialement voué à une fermeture.