Pollutec : la navette Mia officiellement présentée

La navette a été présentée mardi avant sa mise en service sur le site de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.

La Métropole de Lyon avait annoncé la prochaine mise en service au sein de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage d’une nouvelle navette autonome, MIA, quelques mois après la mise en place de la navette Navly sur le site de la Confluence en 2016. A l’occasion du salon Pollutec, la navette autonome MIA (Mobilité Intelligente et Autonome) a été officiellement présentée mardi avant sa mise en service au sein de la ZAC des Gaulnes à Meyzieu-Jonage en janvier prochain.

Ce sera la première navette autonome et gratuite à circuler sur route ouverte en zone d’activités. La navette MIA aura, rappelons-le, à opérer sur ce site des manœuvres complexes comme des franchissements de carrefours à feux. La Métropole de Lyon accompagne cette expérimentation via un budget de 180 000 euros pour aménager les voiries du secteur.

« Notre territoire doit innover sans cesse, en particulier dans le domaine des mobilités, avec une volonté permanente de construire un territoire plus attentif, attractif et agréable à vivre. Cela passe par un système de mobilité à la fois performant et durable, sobre en énergie et en carbone, pour répondre aux enjeux de cadre de vie, économiques et environnementaux. Le projet MIA s’inscrit dans la droite ligne des initiatives de mobilité encouragées par la Métropole, il est fidèle à l’engagement de la Métropole aux côtés des entreprises privées qui développement des projets techniques innovants sur le territoire et répond aux enjeux environnementaux et d’attractivité des zones urbaines», a indiqué David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon.

Mia sera en lien avec le tramway T3 depuis l’arrêt ZI Meyzieu, et contribuera à promouvoir le territoire concerné par cette desserte tout en accompagnant le développement technique et économique des partenaires industriels soutenus par la dynamique d’innovation du territoire. La navette autonome MIA dispose de 15 places et effectuera un parcours long de 1,2 km entre la gare TCL ZI Meyzieu et la ZAC des Gaulnes. 6 arrêts seront programmés sur ce parcours qu’elle fera en vingt minutes. Le projet est porté par un groupement public-privé où chacun des partenaires porte un rôle unique dans la mise en œuvre de cette expérimentation, à savoir la Métropole de Lyon, Eiffage Énergie Systèmes, Berthelet, la Serl et le Sytral. Il est soutenu par les groupes RTE et Veolia. Pour la SERL, l’objectif principal de Mia vise à faciliter les déplacements et la vie quotidienne. Elle rejoint en cela les missions et le rôle du groupe SERL.

« Le SYTRAL accompagne pleinement le développement des entreprises innovantes en matière de transport public et apporte tout son soutien à MIA, nouvelle solution de déplacement qui vient compléter l’offre existante et répondre aux enjeux de la desserte du dernier kilomètre », rappelle la Métropole.

« Elle soutiendra de la même manière le projet du Sytral d’intégrer au réseau TCL, deux nouvelles navettes autonomes sans chauffeur, afin d’améliorer encore la desserte du Groupama Stadium », ajoute-t-elle.Le Salon Pollutec qui se tient à Eurexpo du 27 au 30 novembre prochain est l’occasion de le démontrer.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Je pense que ce type de navette sans chauffeur ne tombe pas sous le coup du monopole de RHONEXPRESS.
Il pourrait desservir St Exupéry à partir de n’importe quel point de la Métropole de Lyon.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.


Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.


Marceau Immo crée sa première filiale à Lyon

Le spécialiste de l’acquisition et de la valorisation d’immeubles résidentiels anciens a pour objectif d’investir dès 2021 entre 10 et 20 millions d’euros en cœur de ville.


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.