<p>Hervé Reynaud (SDH/LPI)</p>
L'inauguration de la reconversion du site de Novaciéries à Saint-Chamond a eu lieu ce lundi en présence de l'ensemble des partenaires, à savoir l’Etat, l’Europe, Région, le département, Cap Métropole, et le groupe Duval. Ce site totalise 45.000 m2 de surface, 7,5 hectares de terrains à construire pour des activités économiques et du logement, 5,5 hectares de parc urbain, 10.000 m2 de surfaces commerciales et de loisirs, 6.300 m2 de bureaux et 38.000 m2 de locaux d'activités réhabilités. EPORA, créé il y a 20 ans, a été un des acteurs majeurs de ce projet. Nous interrogeons son président, Hervé Reynaud, par ailleurs maire de Saint-Chamond, sur l’action de l’établissement public.
Vous avez récemment fêté les 20 ans de l’EPORA. Que signifie l’acronyme ?
C’est un établissement public foncier d’État créé par un décret en 1998. La déclinaison de l’acronyme signifie Etablissement public ouest Rhône-Alpes.
Y avait-il initialement un découpage avec d’autres établissements publics fonciers régionaux ?
Il y a un autre établissement public sur Saint-Etienne, l’EPASE. Sinon, ce sont des établissements publics locaux, et non pas des établissements publics d’État. Il a été créé initialement pour résorber les friches industrielles dans la Loire. Ensuite, EPORA s’est étendu sur 5 départements : nous agissons sur le nord Isère, la Drôme, l’Ardèche, le Rhône hors Métropole de Lyon et la Loire. Avec cette extension, il porte désormais un peu moins bien son nom qu’inialement…
Quelle a été l’évolution sur le front des métiers en 20 ans, en dehors de ce changement géographique ?
L’évolution géographique traduit une chose, c’est que l’on s’intéresse aux centres urbains avec la mutation de friches particulièrement industrielles, mais aussi centre-bourgs, dans des zones périurbaines ou rurales. Cet agrandissement géographique traduit cela aussi. Sinon, nous sommes de plus en plus sur des thématiques de revitalisation de centre-bourgs ou de centre-villes et de rééquilibrage de territoires.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

