<p>(DR)</p>
Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre aujourd’hui à Paris, et constitue l’un des rendez-vous majeur du secteur.
C’est, avec le MIPIM, l’un des deux évènements incontournables de l’industrie immobilière. Le SIMI ouvre ses portes aujourd’hui au palais des congrès, Porte Maillot à Paris, pour trois jours, de mercredi à vendredi. 470 sociétés et collectivités participeront à cet évènement qui devrait attirer 28.000 visiteurs professionnels. Seront organisées tout au long du salon 130 conférences, réparties en 11 cycles. On trouvera notamment deux nouveaux cycles : cycle Mutabilité / réversibilité et le « Cycle Horizons 2024 – Accélération du Grand Paris ». Seront organisées un point marché Europe, deux remises de prix, à savoir les « Grands Prix du SIMI » et le « Prix Junior de l’Industrie Immobilière », ainsi que deux plénières, dont une est co- organisée avec La Fondation Palladio, « Ubérisation, disruption, innovation : et après ? ».
L’organisateur note que 70% des visiteurs ont passé plus d’une journée sur le SIMI lors des dernières éditions, et qu’ils ont rencontré en moyenne plus de 12 exposants durant leur visite. Lors des conférences, sont comptabilisées 9.000 auditeurs, soit un taux moyen de présence de 73,4% par conférence.
Le «Forum Bâtiments & Territoires connectés» de nouveau au programme
Pour la 2e année, le SIMI accueillera le « Forum Bâtiments & Territoires connectés » (BTC). « C’est une formidable opportunité pour les filières du bâtiment, de l’énergie, et de l’IT mais aussi pour l’industrie immobilière et tous les acteurs territoriaux, de mettre à profit la profonde mutation technologique en cours, avec la transition énergétique et la transition numérique menées de concert », note Catherine Sachreiter commissaire général du SIMI. Y participeront notamment Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, Emmanuel François, le président de la SBA (Smart Buildings Alliance for Smart Cities), Pierre Leroy, président de French PropTech, Patrick Nossent, président de Certivea & Cerway, Sébastien Durand, directeur transformation & innovation de Nexity Property Management, et Mickaël Thiery, adjoint au sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP).
Parmi les collectivités et acteurs publics présents dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, on trouvera Valence Romans Agglo, la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, Grenoble Alpes Métropole, Bourges Plus, Chambéry Grand Lac, ou encore le parc industriel de la plaine de l'Ain (PIPA).
