Le SIMI 2018 ouvre ses portes

Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre aujourd’hui à Paris, et constitue l’un des rendez-vous majeur du secteur.

C’est, avec le MIPIM, l’un des deux évènements incontournables de l’industrie immobilière. Le SIMI ouvre ses portes aujourd’hui au palais des congrès, Porte Maillot à Paris, pour trois jours, de mercredi à vendredi. 470 sociétés et collectivités participeront à cet évènement qui devrait attirer 28.000 visiteurs professionnels. Seront organisées tout au long du salon 130 conférences, réparties en 11 cycles. On trouvera notamment deux nouveaux cycles : cycle Mutabilité / réversibilité et le « Cycle Horizons 2024 – Accélération du Grand Paris ». Seront organisées un point marché Europe, deux remises de prix, à savoir les « Grands Prix du SIMI » et le « Prix Junior de l’Industrie Immobilière », ainsi que deux plénières, dont une est co- organisée avec La Fondation Palladio, « Ubérisation, disruption, innovation : et après ? ».

L’organisateur note que 70% des visiteurs ont passé plus d’une journée sur le SIMI lors des dernières éditions, et qu’ils ont rencontré en moyenne plus de 12 exposants durant leur visite. Lors des conférences, sont comptabilisées 9.000 auditeurs, soit un taux moyen de présence de 73,4% par conférence.

Le «Forum Bâtiments & Territoires connectés» de nouveau au programme

Pour la 2e année, le SIMI accueillera le « Forum Bâtiments & Territoires connectés » (BTC). « C’est une formidable opportunité pour les filières du bâtiment, de l’énergie, et de l’IT mais aussi pour l’industrie immobilière et tous les acteurs territoriaux, de mettre à profit la profonde mutation technologique en cours, avec la transition énergétique et la transition numérique menées de concert », note Catherine Sachreiter commissaire général du SIMI. Y participeront notamment Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, Emmanuel François, le président de la SBA (Smart Buildings Alliance for Smart Cities), Pierre Leroy, président de French PropTech, Patrick Nossent, président de Certivea & Cerway, Sébastien Durand, directeur transformation & innovation de Nexity Property Management, et Mickaël Thiery, adjoint au sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP).

Parmi les collectivités et acteurs publics présents dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, on trouvera Valence Romans Agglo, la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, Grenoble Alpes Métropole, Bourges Plus, Chambéry Grand Lac, ou encore le parc industriel de la plaine de l'Ain (PIPA).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le confinement a impacté la construction de locaux

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique a dévoilé ce mercredi ses chiffres d’autorisations à la construction et de mises en chantier de locaux non résidentiels.


Mauvais semestre pour l’immobilier logistique

La crise du coronavirus a eu un impact négatif sur la demande placée, a souligné Arthur Loyd Logistique.


Nette baisse de la demande placée en Ile-de-France au 1er semestre

La demande placée de bureaux en Ile-de-France est en repli de 40 % par rapport au premier semestre de l’année dernière, selon Immostat. Ce dernier a également fait part des chiffres de l’investissement et de l’immobilier logistique.


Volume record de 3,2 milliards d’euros d’externalisations en 2019

JLL a fait part de son analyse du marché des externalisations en Europe.


Vers l’accueil d’une importante plateforme logistique au nord de Saint-Etienne Métropole

Axtom acquiert un foncier de près de 16 hectares dans la zone Opera Parcs. ID Logistics va y construire un important projet immobilier représentant 80 millions d’euros d’investissement.


CIEL 2020 : la CMA s’associe à la CCI


La 2ème édition du « carrefour de l’immobilier d’entreprise à Lyon » associera cette année la Chambre de métiers et d’artisanat du Rhône, qui avait organisé l’an dernier la première édition de « l’Artisan et le Territoire ».


Renouvellement de partenariat entre Bjorg et Rhenus

Les deux acteurs ont renouvelé leur partenariat pour une durée de six ans.


BNP Paribas Real Estate va davantage intégrer la biodiversité


Le conseil a indiqué s’engager à l’intégrer dans toutes ses activités en Europe.


DCB Logistics réalisera un projet de 13.500 m² à Corbas

La filiale du groupe DCB International y assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie.


Une certification pour de nombreux bâtiments du groupe La Poste

Le groupe obtenu la certification ISO 50001 pour 26 bâtiments situés en région Auvergne Rhône-Alpes.


Forte baisse du marché immobilier logistique au 1er trimestre

La demande placée sur le segment a acté une forte baisse en France sur la période, en chutant à 382.000 m².


6ème Sens Immobilier cède un immeuble à Décines

null
Le groupe a vendu un actif mixte situé rue Emile Zola.


Repli de la demande placée au 1er trimestre en Ile-de-France

Immostat a fait part des chiffres de transaction des bureaux au 1er trimestre. Une baisse importante de la demande a été constatée sur la période, de l’ordre de 39% par rapport à la même période de 2019.


Immobilier tertiaire : BNP Paribas Real Estate évoque un marché au ralenti

BNP Paribas Real Estate a fait part d’une étude sur les conséquences du Coronavirus sur les divers marchés immobiliers.


Le PIPA compte 7.620 emplois, dont plus de 6.000 CDI

Le syndicat mixte du parc industriel de la plaine de l’Ain a dévoilé ce jour les enseignements de la nouvelle édition de son enquête annuelle sur l’emploi.