Le SIMI 2018 ouvre ses portes | Lyon Pôle Immo

Le SIMI 2018 ouvre ses portes

Le salon de l’immobilier d’entreprise ouvre aujourd’hui à Paris, et constitue l’un des rendez-vous majeur du secteur.

C’est, avec le MIPIM, l’un des deux évènements incontournables de l’industrie immobilière. Le SIMI ouvre ses portes aujourd’hui au palais des congrès, Porte Maillot à Paris, pour trois jours, de mercredi à vendredi. 470 sociétés et collectivités participeront à cet évènement qui devrait attirer 28.000 visiteurs professionnels. Seront organisées tout au long du salon 130 conférences, réparties en 11 cycles. On trouvera notamment deux nouveaux cycles : cycle Mutabilité / réversibilité et le « Cycle Horizons 2024 – Accélération du Grand Paris ». Seront organisées un point marché Europe, deux remises de prix, à savoir les « Grands Prix du SIMI » et le « Prix Junior de l’Industrie Immobilière », ainsi que deux plénières, dont une est co- organisée avec La Fondation Palladio, « Ubérisation, disruption, innovation : et après ? ».

L’organisateur note que 70% des visiteurs ont passé plus d’une journée sur le SIMI lors des dernières éditions, et qu’ils ont rencontré en moyenne plus de 12 exposants durant leur visite. Lors des conférences, sont comptabilisées 9.000 auditeurs, soit un taux moyen de présence de 73,4% par conférence.

Le «Forum Bâtiments & Territoires connectés» de nouveau au programme

Pour la 2e année, le SIMI accueillera le « Forum Bâtiments & Territoires connectés » (BTC). « C’est une formidable opportunité pour les filières du bâtiment, de l’énergie, et de l’IT mais aussi pour l’industrie immobilière et tous les acteurs territoriaux, de mettre à profit la profonde mutation technologique en cours, avec la transition énergétique et la transition numérique menées de concert », note Catherine Sachreiter commissaire général du SIMI. Y participeront notamment Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, Emmanuel François, le président de la SBA (Smart Buildings Alliance for Smart Cities), Pierre Leroy, président de French PropTech, Patrick Nossent, président de Certivea & Cerway, Sébastien Durand, directeur transformation & innovation de Nexity Property Management, et Mickaël Thiery, adjoint au sous-directeur de la qualité et du développement durable dans la construction de la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP).

Parmi les collectivités et acteurs publics présents dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes, on trouvera Valence Romans Agglo, la Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, Grenoble Alpes Métropole, Bourges Plus, Chambéry Grand Lac, ou encore le parc industriel de la plaine de l'Ain (PIPA).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis

Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.


La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes

Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.


La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités

Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.


L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année

JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.


Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle

nullLe conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.


Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique

L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.


1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics

nullLe fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.


«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région

Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.


Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield


Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France


Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre

C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.


Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI

L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.


Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024


On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.


1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre

Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.


Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.


CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes

Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.