<p>Jacqueline Gourault (Capture d'écran)</p>
Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé un appel à projets intitulé « Réinventons nos cœurs de ville ».
Dans le cadre du déploiement d’ « Action Cœur de Ville », le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a lancé une consultation nationale à l’attention des 222 territoires du programme « Action Cœur de Ville », intitulée « Réinventons nos cœurs de ville ». Celle-ci entend « favoriser la mise en œuvre de projets urbains novateurs et ambitieux en faveur de la reconquête des centres-villes », avec une démarche en deux temps.
Le premier temps sera d’abord un appel à manifestation d’intérêt adressé à l’ensemble des 222 villes du programme. Les collectivités intéressées seront invitées à proposer d’ici mi-février 2019 un site, dont elles sont en mesure d’acquérir ou de garantir la maîtrise foncière à court terme et qui s’inscrit dans la stratégie globale de revitalisation du centre-ville. La liste des villes retenues sera arrêtée en mars, après avis d’un comité de pilotage partenarial associant les réseaux administratifs et professionnels compétents. Les lauréats lanceront ensuite leur propre appel à projets local et bénéficieront à cette fin d’un accompagnement soutenu (technique, méthodologique et financier) de l’Etat et des partenaires nationaux du programme.
Les collectivités conduiront directement leur appel à projets et sélectionneront les offres d’opérateurs immobiliers en groupement avec des concepteurs (architectes, programmistes, paysagistes,) proposant des projets opérationnels. Cet appel à projet local « aura pour objectif de favoriser l’émergence de projets immobiliers liés au logement, au développement économique et commercial, tout en accompagnant fortement les politiques liées aux transitions énergétique, climatique, numérique et sociale », précise le ministère. Les 222 maires seront informés de cette opportunité qui leur est proposée, accompagné d’un guide de candidature détaillant l’ensemble de la démarche.
Une rencontre le 19 mars
Le deuxième temps sera une rencontre sur l’innovation urbaine dans les villes « intermédiaires » à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine le 19 mars prochain, à laquelle les 222 maires sont conviés.
« Les petites villes et villes moyennes sont à la fois un élément central de l’identité de notre pays et un atout pour son développement. Près d’un quart des Français vivent et travaillent dans ces territoires qui ont été pendant trop longtemps délaissés par les politiques d’aménagement. En lançant « Réinventons nos cœurs de ville », nous voulons accompagner les élus qui portent une démarche d’innovation, de qualité urbaine et architecturale pour leur territoire », déclare Jacqueline Gourault.
« Le programme Action Cœur de ville est un plan d’actions partenarial inédit qui permet aux collectivités, en lien avec l’Etat et ses partenaires, notamment Action Logement, d’agir en profondeur sur les leviers d’attractivité de nos territoires, dont le logement. A cet égard, l’habitat ancien dégradé est au cœur des priorités d’action de ce plan, et ce nouvel appel à projets viendra renforcer encore davantage les actions en faveur de la rénovation innovante, en partant une fois de plus des projets développés par les collectivités elles-mêmes», précise Julien Denormandie.
« Le programme « Action Cœur de Ville » est la première démarche d’envergure menée par l’Etat à destination des villes moyennes depuis l’après-guerre. Il s’appuie sur la connaissance de terrain des élus locaux. Dans une démarche partenariale, le Gouvernement donne accès à un réseau d’acteurs publics et privés ainsi que des outils législatifs et réglementaires pour mener à bien des projets dans le domaine du logement et de la redynamisation commerciale notamment. L’appel à projets « Réinventons nos cœurs de ville » s’inscrit ainsi pleinement dans cette démarche», ajoute Sébastien Lecornu.
