<p>(SDH/LPI)</p>
La dernière note de conjoncture des notaires de janvier fait état de hausses de prix majeures sur les deux métropoles, tandis que les prix baissent à Grenoble. La barre des 4.000 euros le m2 est atteinte dans l’ancien à Lyon.
La dernière note de conjoncture des notaires de France, où les prix sont arrêtés au 31 septembre, fait état d’une intense activité sur le marché de l’immobilier ancien. Les anticipations des notaires sont ainsi « en passe d’être réalisées en 2018 avec 957.000 transactions à la fin octobre et une hausse des prix généralisée à de rares exceptions près », notent-ils. Ces derniers jugent toutefois « peu probable » l’hypothèse d’un dépassement de la barre du million de ventes en toute fin d’année, l’ensemble des notaires constatant « un léger tassement ».
Hausse des prix des appartements anciens de 3,4% sur un an
Au troisième trimestre, les prix des appartements anciens ont progressé de 1,4% par rapport au deuxième trimestre en données provisoires corrigées des variations saisonnières, après une hausse de 0,7% au deuxième trimestre et de 0,8% au premier trimestre.
Sur un an, l’augmentation des prix des appartements anciens atteint 3,4%. La reprise, amorcée depuis le deuxième trimestre 2016, avait atteint jusqu’à 4,5% de hausse au troisième trimestre 2017. Depuis l’augmentation se tasse. Comme pour les appartements, les prix des maisons anciennes augmentent sur 3 mois, de l’ordre de 0,7%.
Un marché toujours dynamique en 2019
Les notaires anticipent un marché toujours dynamique en 2019, sous l’effet de plusieurs facteurs, dont des taux d’intérêts toujours faibles, proches de leur point le plus bas constaté fin 2016 / début 2017, mais aussi des prix en hausse contenue (sauf à Bordeaux, Paris et Lyon), ainsi qu’une vitesse de rotation du parc immobilier qui se maintient à un taux élevé, signe d’un marché très actif.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

FNAIM, inutiles et incompétents, mais se sent crédible pour l’ouvrir à raconter des conneries.
Les prix évoqués dans cet article émanent des notaires de France, qui basent leur note sur les actes authentiques de vente.