<p>(Capelli)</p>
Le groupe, anciennement basé en région lyonnaise, a fait état de ses chiffres d'activité à la fin décembre.
Le groupe Capelli a fait état d’une croissance de 26% du chiffre d’affaires 9 mois, à 115,7 millions d'euros. « Cette belle performance est d’autant plus remarquable que la base de comparaison N-1 était particulièrement exigeante », note le groupe. Selon ce dernier, sa capacité « à générer une croissance soutenue dans un contexte de ralentissement, grâce à sa stratégie de diversification de son offre produits/clients et à son implantation régionale et internationale », est validée.
Le backlog est en hausse de 19 % à 452 millions d'euros. La dynamique des ventes permet à la structure de confirmer « son objectif d’une croissance élevée pour les exercices à venir, avec un équilibre de 2/3 du chiffre d’affaires réalisés en France et un tiers à l’international ». Il fait notamment part d’une « activité soutenue attendue en Suisse sur le prochain exercice », avec 5 programmes en cours de construction.
Bonne visibilité
Le groupe dispose ainsi d’une bonne visibilité sur l’activité du dernier trimestre 2018-2019, lequel représente traditionnellement un volume important des ventes annuelles.
Il a également rapporté une « politique d’achats soutenue sur le dernier trimestre ». Sur la période, depuis le 1er janvier, le groupe a en effet acquis 6 fonciers dont 1 en Suisse, ce qui représente un chiffre d’affaires de près de 70 millions d'euros. Et d’ici à la fin du trimestre, le groupe prévoit de réaliser 8 autres opérations dont 2 ventes en bloc et les 3 premières opérations dans les Hauts-de-France.
« Les critères exigeants d’achats de permis purgés de tout recours et de pré-commercialisations établis par le groupe sont parfaitement respectés et permettent de revendre une partie importante des nouveaux programmes dans la foulée de l’acquisition du foncier », précise Capelli.
Confirmation des objectifs
Sur 2.286 lots actuellement en cours de commercialisation dont le groupe est propriétaire du foncier, 85% sont vendus ou réservés. À ce jour, ce sont plus de 70 opérations qui sont en cours de montage, soit un chiffre d’affaires potentiel de plus de 1,5 milliard d’euros.
Le groupe indique que sa structuration, aussi bien sur le plan des ressources humaines que sur le plan des outils de gestion, « sera finalisée dans les mois à venir », un élément de nature à accroître encore la productivité, l’efficacité et la réactivité du groupe. Elle a notamment permis l’arrivée de Philippe Cayol au poste de directeur général logement France. Ce dernier apportera son expérience de près de 30 ans dans la conception et le développement de programmes immobiliers en France et en Europe de l’Est acquise notamment chez Bouygues Immobilier et en tant que Directeur Général chez Nacarat.
Le groupe confirme en outre ses objectifs à court et moyen termes avec en ligne de mire l’objectif des 300 millions d'euros de chiffre d’affaires d’ici l’exercice 2020.
