<p>(PIPA)</p>
Le PIPA a pris la décision de planter 22.000 végétaux et 1.000 arbres.
Le PIPA a depuis sa création adopté une politique de gestion environnementale et sociétale engagée. Le parc a été le premier parc industriel européen à obtenir la certification ISO 14001, l’enregistrement EMA (Eco Management Audit) au début des années 2000, et le label LUCIE aligné sur la norme ISO 26000 pour son engagement en matière de politique RSE.
Consécutivement à l’inauguration il y a quelques mois de la ZAC de la Baccolanche, qui offre 107 hectares supplémentaires pour accueillir de nouvelles entreprises, le PIPA a pris la décision de planter 22.000 végétaux et 1.000 arbres, favorisant les essences indigènes.
Une technique innovante
« Afin de favoriser la biodiversité, une technique innovante de bio-dynamisation contrôlée des sols via le développement des bactéries indigènes a été privilégiée. Celle-ci a pour but de provoquer l’accroissement de bactéries stabilisatrices d’azote et de phosphore ainsi que des mycorhizes, des champignons qui favorisent la captation d’eau par la plante », note le PIPA dans son communiqué.
« Pour développer plus rapidement un ensemble de bactéries dans les sols et le système racinaire des plantes, il a été nécessaire d’importer de la matière organique, des copeaux, du broyat forestier et des produits d’élagage. Dès que la fusion entre les racines et le sol opère, ces dernières deviennent pérennes », ajoute le parc.
En favorisant la biodiversité, cette innovation technique démontre une nouvelle fois, selon le parc, la performance environnementale du PIPA et de son aménagement durable.
