Des milliers de plantations au sein du PIPA
Le PIPA a pris la décision de planter 22.000 végétaux et 1.000 arbres.
Le PIPA a depuis sa création adopté une politique de gestion environnementale et sociétale engagée. Le parc a été le premier parc industriel européen à obtenir la certification ISO 14001, l’enregistrement EMA (Eco Management Audit) au début des années 2000, et le label LUCIE aligné sur la norme ISO 26000 pour son engagement en matière de politique RSE.
Consécutivement à l’inauguration il y a quelques mois de la ZAC de la Baccolanche, qui offre 107 hectares supplémentaires pour accueillir de nouvelles entreprises, le PIPA a pris la décision de planter 22.000 végétaux et 1.000 arbres, favorisant les essences indigènes.
Une technique innovante
« Afin de favoriser la biodiversité, une technique innovante de bio-dynamisation contrôlée des sols via le développement des bactéries indigènes a été privilégiée. Celle-ci a pour but de provoquer l’accroissement de bactéries stabilisatrices d’azote et de phosphore ainsi que des mycorhizes, des champignons qui favorisent la captation d’eau par la plante », note le PIPA dans son communiqué.
« Pour développer plus rapidement un ensemble de bactéries dans les sols et le système racinaire des plantes, il a été nécessaire d’importer de la matière organique, des copeaux, du broyat forestier et des produits d’élagage. Dès que la fusion entre les racines et le sol opère, ces dernières deviennent pérennes », ajoute le parc.
En favorisant la biodiversité, cette innovation technique démontre une nouvelle fois, selon le parc, la performance environnementale du PIPA et de son aménagement durable.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Investissement : un retour de la prédominance des bureaux au T3, selon Evolis
Evolis a fait, dans une étude, un point sur les différents segments du marché de l’immobilier d’entreprise dans l’agglomération lyonnaise.
La plus grande installation d’ombrières d’Auvergne-Rhône-Alpes inaugurée à Blyes
Cette infrastructure inaugurée par TotalEnergies et CEVA a été réalisée sur le site du groupe logistique, situé dans cette commune du sud-ouest de l’Ain.
La France au sein des marchés européens présentant les meilleures opportunités
Selon Cushman & Wakefield, France figure, aux côtés du Royaume-Uni et de l’Allemagne, en tête de liste des marchés européens de l’immobilier commercial présentant les meilleures opportunités pour les investisseurs.
L’investissement immobilier se maintient sur les 9 premiers mois de l’année
JLL a commenté les chiffres du CECIM du troisième trimestre. L’investissement est en repli d’un trimestre sur l’autre, mais se maintient d’une année sur l’autre sur 9 mois.
Pour Arthur Loyd Logistique, l’immobilier logistique est à l’aube d’un nouveau cycle
Le conseil en immobilier d’entreprise a fait un point sur ce segment, toujours en phase de ralentissement chez les utilisateurs.
Fort rebond de l’investissement en immobilier logistique
L’investissement en immobilier logistique a plus que doublé par rapport à l’an dernier, indique Arthur Loyd Logistique.
1ère acquisition en région lyonnaise pour NAO Logistics
Le fonds NAO Logistics de Telamon a ciblé un actif de logistique urbaine au cœur de l’agglomération.
«Déployer toutes nos lignes de métier sur l’ensemble de la région
Nous évoquons avec Loïc de Villard, directeur AURA de CBRE, le récent lancement d’une nouvelle plateforme régionale en Auvergne-Rhône-Alpes.
Thomas Bionaz rejoint Cushman & Wakefield
Cet ancien d’AEW rejoint le département Logistics & Industrial Capital Markets de Cushman & Wakefield France
Grenoble : chute de la demande placée de bureaux et locaux au 1er semestre
C’est le constat dressé par la FNAIM Entreprises, qui a fait part de ses chiffres de la commercialisation du 1ᵉʳ semestre 2024.
Frédéric Goupil de Bouillé reste président de l’ADI
L’association des directeurs immobiliers (ADI) a tenu son assemblée générale le 15 juin dernier.
Repli de la demande placée en bureaux et locaux au premier semestre 2024
On connaît désormais les chiffres de l’immobilier d’entreprise des 6 premiers mois de l’année. Le repli est généralisé sur l’ensemble des segments de l’immobilier d’entreprise.
1,1 million de m² commercialisés en logistique au 1er semestre
Les volumes placés en immobilier logistique sont en contraction de 38%.
Le schéma logistique des biens et des services adopté par la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon s’est dotée il y a quelques jours d’une stratégie visant à mieux réguler et décarboner les flux de marchandises.
CBRE : création d’une plateforme en Auvergne-Rhône-Alpes
Le conseil entend par ce biais mieux accompagner ses clients afin de leur garantir une offre de services élargie sur l’ensemble des classes d’actifs immobiliers.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire