<p>David Kimelfeld (SDH/LPI)</p>
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a fait cette annonce lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains.
Le président de la Métropole, David Kimelfeld, a annoncé, lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains qui s’est tenue mardi, une hausse de 70% du budget annuel alloué aux travaux dans les collèges. Il a également fait part d’une enveloppe supplémentaire pour les actions éducatives et projets innovants.
Cette rencontre annuelle réunissait mardi les chefs d’établissement des 115 collèges du territoire. Le président de la métropole, David Kimelfeld, y a réaffirmé son « ambition éducative ». « Notre première mission c’est de garantir l’accueil de tous les collégiens dans de bonnes conditions …», a indiqué l’élu.
269 millions d’euros
Une somme conséquente - 269 millions d’euros – est dédiée durant ce mandat à la construction de 5 nouveaux collèges, ainsi qu’à la réhabilitation partielle ou totale de près de 25 établissements et chaque année à plus de trois cents petites ou moyennes opérations de travaux, face à l’arrivée notamment de 5.000 nouveaux collégiens.
« Et pour que les conditions matérielles ne soient pas un frein à la réalisation des missions éducatives », David Kimelfeld a annoncé une augmentation de 70% du budget annuel alloué aux travaux dans les différents collèges. « J’ai demandé aux équipes de recenser les travaux nécessaires et immédiatement réalisables dans les collèges de la Métropole afin qu’il puisse être faits d’ici à la fin de l’année. Pour cela, nous dédierons non plus 10 millions d’euros mais 17 millions d’euros par an à ce type de travaux, car je veux que nos enfants et les équipes éducatives travaillent dans les meilleures conditions possibles ».L’élu indique vouloir « aller plus loin et faire de la Métropole un territoire éducatif innovant ». Il a indiqué que des moyens supplémentaires seraient mis en place « pour soutenir les actions éducatives et de nouveaux projets innovants ». La Métropole soutient déjà 100 projets éducatifs chaque année dans les collèges de la Métropole. Il s’agit d’en soutenir davantage encore car « leur intérêt pédagogique, leur fonction citoyenne n’est plus à démontrer ».
Faire de la Métropole un « territoire éducatif innovant »
Le président de la Métropole a réaffirmé son ambition de faire de la collectivité un « territoire éducatif innovant », une ambition qu’il avait partagé la semaine dernière avec le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de leur rencontre au collège Grignard (8ème).
« Il a ainsi confirmé l’annonce faite au Ministre, du lancement très prochainement d’un appel à manifestation d‘intérêt pour offrir aux équipes éducatives qui le souhaitent, la possibilité de réaliser des projets éducatif innovants dans leur établissement. L’enjeu est de tirer parti des savoirs et expérimentations déjà réalisées ou en cours, de l’expérience des équipes éducatives présentes sur le territoire, pour imaginer et créer avec eux, en lien avec l’Education Nationale, le collège de demain », précise le communiqué de la Métropole.
