Travaux dans les collèges : hausse de 70% du budget annuel | Lyon Pôle Immo

Travaux dans les collèges : hausse de 70% du budget annuel

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a fait cette annonce lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains.

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, a annoncé, lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains qui s’est tenue mardi, une hausse de 70% du budget annuel alloué aux travaux dans les collèges. Il a également fait part d’une enveloppe supplémentaire pour les actions éducatives et projets innovants.

Cette rencontre annuelle réunissait mardi les chefs d’établissement des 115 collèges du territoire. Le président de la métropole, David Kimelfeld, y a réaffirmé son « ambition éducative ». « Notre première mission c’est de garantir l’accueil de tous les collégiens dans de bonnes conditions …», a indiqué l’élu.

269 millions d’euros

Une somme conséquente - 269 millions d’euros – est dédiée durant ce mandat à la construction de 5 nouveaux collèges, ainsi qu’à la réhabilitation partielle ou totale de près de 25 établissements et chaque année à plus de trois cents petites ou moyennes opérations de travaux, face à l’arrivée notamment de 5.000 nouveaux collégiens.

« Et pour que les conditions matérielles ne soient pas un frein à la réalisation des missions éducatives », David Kimelfeld a annoncé une augmentation de 70% du budget annuel alloué aux travaux dans les différents collèges. « J’ai demandé aux équipes de recenser les travaux nécessaires et immédiatement réalisables dans les collèges de la Métropole afin qu’il puisse être faits d’ici à la fin de l’année. Pour cela, nous dédierons non plus 10 millions d’euros mais 17 millions d’euros par an à ce type de travaux, car je veux que nos enfants et les équipes éducatives travaillent dans les meilleures conditions possibles ».L’élu indique vouloir « aller plus loin et faire de la Métropole un territoire éducatif innovant ». Il a indiqué que des moyens supplémentaires seraient mis en place « pour soutenir les actions éducatives et de nouveaux projets innovants ». La Métropole soutient déjà 100 projets éducatifs chaque année dans les collèges de la Métropole. Il s’agit d’en soutenir davantage encore car « leur intérêt pédagogique, leur fonction citoyenne n’est plus à démontrer ».

Faire de la Métropole un « territoire éducatif innovant »

Le président de la Métropole a réaffirmé son ambition de faire de la collectivité un « territoire éducatif innovant », une ambition qu’il avait partagé la semaine dernière avec le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de leur rencontre au collège Grignard (8ème).

« Il a ainsi confirmé l’annonce faite au Ministre, du lancement très prochainement d’un appel à manifestation d‘intérêt pour offrir aux équipes éducatives qui le souhaitent, la possibilité de réaliser des projets éducatif innovants dans leur établissement. L’enjeu est de tirer parti des savoirs et expérimentations déjà réalisées ou en cours, de l’expérience des équipes éducatives présentes sur le territoire, pour imaginer et créer avec eux, en lien avec l’Education Nationale, le collège de demain », précise le communiqué de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.