Travaux dans les collèges : hausse de 70% du budget annuel

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a fait cette annonce lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains.

Le président de la Métropole, David Kimelfeld, a annoncé, lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains qui s’est tenue mardi, une hausse de 70% du budget annuel alloué aux travaux dans les collèges. Il a également fait part d’une enveloppe supplémentaire pour les actions éducatives et projets innovants.

Cette rencontre annuelle réunissait mardi les chefs d’établissement des 115 collèges du territoire. Le président de la métropole, David Kimelfeld, y a réaffirmé son « ambition éducative ». « Notre première mission c’est de garantir l’accueil de tous les collégiens dans de bonnes conditions …», a indiqué l’élu.

269 millions d’euros

Une somme conséquente - 269 millions d’euros – est dédiée durant ce mandat à la construction de 5 nouveaux collèges, ainsi qu’à la réhabilitation partielle ou totale de près de 25 établissements et chaque année à plus de trois cents petites ou moyennes opérations de travaux, face à l’arrivée notamment de 5.000 nouveaux collégiens.

« Et pour que les conditions matérielles ne soient pas un frein à la réalisation des missions éducatives », David Kimelfeld a annoncé une augmentation de 70% du budget annuel alloué aux travaux dans les différents collèges. « J’ai demandé aux équipes de recenser les travaux nécessaires et immédiatement réalisables dans les collèges de la Métropole afin qu’il puisse être faits d’ici à la fin de l’année. Pour cela, nous dédierons non plus 10 millions d’euros mais 17 millions d’euros par an à ce type de travaux, car je veux que nos enfants et les équipes éducatives travaillent dans les meilleures conditions possibles ».L’élu indique vouloir « aller plus loin et faire de la Métropole un territoire éducatif innovant ». Il a indiqué que des moyens supplémentaires seraient mis en place « pour soutenir les actions éducatives et de nouveaux projets innovants ». La Métropole soutient déjà 100 projets éducatifs chaque année dans les collèges de la Métropole. Il s’agit d’en soutenir davantage encore car « leur intérêt pédagogique, leur fonction citoyenne n’est plus à démontrer ».

Faire de la Métropole un « territoire éducatif innovant »

Le président de la Métropole a réaffirmé son ambition de faire de la collectivité un « territoire éducatif innovant », une ambition qu’il avait partagé la semaine dernière avec le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de leur rencontre au collège Grignard (8ème).

« Il a ainsi confirmé l’annonce faite au Ministre, du lancement très prochainement d’un appel à manifestation d‘intérêt pour offrir aux équipes éducatives qui le souhaitent, la possibilité de réaliser des projets éducatif innovants dans leur établissement. L’enjeu est de tirer parti des savoirs et expérimentations déjà réalisées ou en cours, de l’expérience des équipes éducatives présentes sur le territoire, pour imaginer et créer avec eux, en lien avec l’Education Nationale, le collège de demain », précise le communiqué de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7e édition des rencontres scientifiques nationales à Bron

Ces rencontres se tiennent pendant deux jours dans la ville. La clôture de saison de ces rencontres aura lieu à 18 heures à la médiathèque de Bron.


Vousfinancer craint une hausse des frais de notaires

Le courtier alerte sur une possible prochaine hausse de ces frais, qui incluent des taxes départementales.


Saint-Laurent-de-Mure : le nouveau centre bourg se dévoile

La municipalité organisait ce samedi une visite découverte des nouveaux programmes immobiliers du centre bourg, avec le dévoilement des plaques des nouvelles rues.


Lyon célèbre la «journée internationale de la lumière»

La ville, qui fête cette année le trentième anniversaire du plan Lumière, a notamment célébré cette journée par le lancement de la mise en lumière pérenne de la façade du Grand Hôtel-Dieu.


Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne bénéficieront d’aides pour les commerçants

Cette somme permettra de soutenir les commerçants de la Presqu’île de Lyon afin de reconquérir la clientèle suite à la perte d’attractivité connue depuis le début du mouvement des gilets jaunes.


H7 a été inauguré


Ce mardi, avait lieu à Lyon Confluence l’inauguration de l’ancienne Halle Girard transformée en haut lieu de la french tech, en présence d’Etienne Blanc, de Gérard Collomb et de David Kimelfeld.


Le SMT présente son plan « intermodalité »

Le syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise a présenté ce jeudi son plan d’action en faveur de l’intermodalité.


Capteurs sonores : Saint-Etienne attend l’avis définitif de la CNIL

Ces capteurs permettent de repérer un bruit anormal sur l’espace public. Une réunion d’information des habitants va être organisée.


La Ville de Lyon interdit la circulation de trottinettes sur les trottoirs

Il sera désormais interdit de circuler avec une trottinette électrique sur les trottoirs de la ville et sur les Berges de Saône.


David Kimelfeld participera au comité de suivi du quartier route de Vienne

Ce comité de suivi se tiendra ce vendredi.


Effondrement d’immeubles à Marseille : 6 mois après, l’État reste engagé

Le ministre en charge du logement, Julien Denormandie, a tenu à rappeler dans un communiqué que son ministère restait « pleinement mobilisé ».


RBC prend à bail l’ancien magasin Grange

Celui-ci est situé en presqu’île de Lyon, non loin de la place Bellecour. La transaction a été accompagnée par le conseil en immobilier Sorovim.


Métro E : Kimelfeld favorable «à titre personnel» à un prolongement vers Part-Dieu

Cette idée avait notamment été proposée par l’association déplacements citoyens.


Le président de la Métropole poursuit ses « belles rencontres »

null
Dans le cadre de ces régulières visites de terrain, David Kimelfeld s’est rendu jeudi à Vaulx-en-Velin, Meyzieu et Décines pour rencontrer divers acteurs du territoire.


Métro E de Lyon : 2000 avis recueillis lors de la concertation

Le Sytral a indiqué que plus de 5.000 personnes ont été rencontrées lors des 30 événements organisés sur le territoire.