Travaux dans les collèges : hausse de 70% du budget annuel
David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, a fait cette annonce lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains.
Le président de la Métropole, David Kimelfeld, a annoncé, lors de la rencontre annuelle avec les chefs d’établissement des collèges métropolitains qui s’est tenue mardi, une hausse de 70% du budget annuel alloué aux travaux dans les collèges. Il a également fait part d’une enveloppe supplémentaire pour les actions éducatives et projets innovants.
Cette rencontre annuelle réunissait mardi les chefs d’établissement des 115 collèges du territoire. Le président de la métropole, David Kimelfeld, y a réaffirmé son « ambition éducative ». « Notre première mission c’est de garantir l’accueil de tous les collégiens dans de bonnes conditions …», a indiqué l’élu.
269 millions d’euros
Une somme conséquente - 269 millions d’euros – est dédiée durant ce mandat à la construction de 5 nouveaux collèges, ainsi qu’à la réhabilitation partielle ou totale de près de 25 établissements et chaque année à plus de trois cents petites ou moyennes opérations de travaux, face à l’arrivée notamment de 5.000 nouveaux collégiens.
« Et pour que les conditions matérielles ne soient pas un frein à la réalisation des missions éducatives », David Kimelfeld a annoncé une augmentation de 70% du budget annuel alloué aux travaux dans les différents collèges. « J’ai demandé aux équipes de recenser les travaux nécessaires et immédiatement réalisables dans les collèges de la Métropole afin qu’il puisse être faits d’ici à la fin de l’année. Pour cela, nous dédierons non plus 10 millions d’euros mais 17 millions d’euros par an à ce type de travaux, car je veux que nos enfants et les équipes éducatives travaillent dans les meilleures conditions possibles ».L’élu indique vouloir « aller plus loin et faire de la Métropole un territoire éducatif innovant ». Il a indiqué que des moyens supplémentaires seraient mis en place « pour soutenir les actions éducatives et de nouveaux projets innovants ». La Métropole soutient déjà 100 projets éducatifs chaque année dans les collèges de la Métropole. Il s’agit d’en soutenir davantage encore car « leur intérêt pédagogique, leur fonction citoyenne n’est plus à démontrer ».
Faire de la Métropole un « territoire éducatif innovant »
Le président de la Métropole a réaffirmé son ambition de faire de la collectivité un « territoire éducatif innovant », une ambition qu’il avait partagé la semaine dernière avec le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de leur rencontre au collège Grignard (8ème).
« Il a ainsi confirmé l’annonce faite au Ministre, du lancement très prochainement d’un appel à manifestation d‘intérêt pour offrir aux équipes éducatives qui le souhaitent, la possibilité de réaliser des projets éducatif innovants dans leur établissement. L’enjeu est de tirer parti des savoirs et expérimentations déjà réalisées ou en cours, de l’expérience des équipes éducatives présentes sur le territoire, pour imaginer et créer avec eux, en lien avec l’Education Nationale, le collège de demain », précise le communiqué de la Métropole.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
La Métropole de Lyon lance un AMI sur des ombrières photovoltaïques
La collectivité a annoncé lancer un appel à manifestation d’intérêt pour des ombrières photovoltaïques sur ses parkings.
Il y a un an, disparaissait Gérard Collomb
Les élus du groupe “Pour Lyon” et “Inventer la Métropole de Demain” ont, dans un communiqué, rendu hommage à l’ancien maire de Lyon, mort le 25 novembre 2023.
La distribution d’arbres par la Métropole plébiscitée
La distribution d’arbres aux particuliers organisée ce samedi par la collectivité aux parcs de Lacroix-Laval et de Parilly a permis le don de plus de 2.000 jeunes arbres.
Fermeture du pont de Couzon-au-Mont-d’Or pendant 7 jours
Le projet de rénovation du pont nécessite la fermeture de l’ouvrage du 25 au 28 novembre, puis du 10 au 12 décembre, afin de réaliser des études.
Inauguration du Spot Ambroise Croizat à Vénissieux
Le terrain multisports est à la disposition des habitants de la résidence du même nom, après quelques semaines de travaux. Il a été inauguré jeudi en présence du président de la Métropole de Lyon.
Une visite de Bruno Bernard au PIMMS Médiation
Le président de la Métropole de Lyon s’est rendu ce jeudi au PIMMS Médiation des États-Unis, situé dans le 8e arrondissement de Lyon. Il y a officialisé la signature d’une convention de soutien.
Inondations : état de catastrophe naturelle reconnu pour 41 communes
L’état de catastrophe naturelle pour« inondations et coulées de boue » a été reconnu pour ces communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.
Le quai de la Pêcherie est rouvert
La circulation pour les véhicules motorisés et les vélos est réouverte entre la rue Constantine et la place d’Albon depuis ce jeudi.
Un soutien de la Métropole de Lyon à la commune de Givors
Plus d’une centaine d’agents de la Métropole de Lyon ont été mobilisés ce week-end pour venir en aide rapidement à la commune touchée par les intempéries de la semaine dernière.
Une exposition au siège d’Eiffage à Lyon
Une exposition, « Reflets intimes », se tient au sein de l’immeuble situé à la Confluence. Elle a en outre été l’occasion de découvrir l’œuvre qui représentera la France lors des Olympiades de l’art, avant son départ pour New York.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire