<p>(SDH/LPI)</p>
Une réunion publique était organisée jeudi dans le cadre de la période de concertation dédiée à ce règlement.
La Métropole de Lyon organisait jeudi soir à l’UCLY une réunion publique dans le cadre de la période de concertation dédiée au règlement local de publicité. L’occasion pour la Métropole de rappeler les enjeux de cette concertation et le travail mené depuis plus d’un an en partenariat avec l’ensemble des communes et des parties prenantes.
Depuis le 22 janvier 2018, la Métropole mène une grande concertation pour approuver le 1er règlement local de publicité à l’échelle du territoire. Pour cela, elle a engagé un dispositif de concertation en collaboration avec les 59 communes mais aussi avec les intercommunalités et communes limitrophes de la Métropole. Ceci a permis de recevoir plus de 800 contributions de la part du grand public. Elle s’est également orientée en direction des associations et des syndicats professionnels de l’affichage, avec un dispositif plus spécifique, permettant d’analyser près de 150 contributions recueillies auprès des 8 associations et des 4 syndicats professionnels rencontrés.
« La Métropole a souhaité mener une concertation exemplaire et équilibrée, à l’image de celle menée dans le cadre du PLU-H. Nous avons donc fait le choix d’à la fois préserver le patrimoine et le paysage du territoire et de renforcer le cadre de vie des habitants par un encadrement fort des dispositifs publicitaires tout en valorisant les activités commerciales en centre-ville et des petits commerces de centre-bourg » a souligné dans un communiqué Patrick Veron, conseiller délégué aux Règlements locaux de publicité aux services aux communes en matière d’instruction et d’autorisation du droit des sols.
Plusieurs objectifs
Ce règlement, fortement maîtrisé, a plusieurs objectif, et notamment de limiter la taille et le nombre des dispositifs publicitaires, encadrer la forme et l’implantation des enseignes tout en assurant liberté et droit à la communication.
Il vise également à dédensifier les dispositifs publicitaires en les harmonisant aux différents contextes urbains, à limiter les dispositifs numériques en les adaptant à leur contexte urbain, patrimonial et paysager, mais aussi à assurer la protection et la valorisation des sites patrimoniaux les plus remarquables en limitant fortement l’impact de la publicité et à harmoniser les règles pour un document unique sur tout le territoire.
À l’issue de cette période de concertation dans quelques jours, le Conseil de la Métropole sera appelé à délibérer sur la fin du projet à la fin de l’été. « Une enquête publique avec recueil des contributions manuscrites et numériques sera par la suite mise en place avec l’objectif d’approuver le RLP début 2020 », conclut la Métropole.
