Le règlement local de publicité en phase de concertation

Une réunion publique était organisée jeudi dans le cadre de la période de concertation dédiée à ce règlement.

La Métropole de Lyon organisait jeudi soir à l’UCLY une réunion publique dans le cadre de la période de concertation dédiée au règlement local de publicité. L’occasion pour la Métropole de rappeler les enjeux de cette concertation et le travail mené depuis plus d’un an en partenariat avec l’ensemble des communes et des parties prenantes.

Depuis le 22 janvier 2018, la Métropole mène une grande concertation pour approuver le 1er règlement local de publicité à l’échelle du territoire. Pour cela, elle a engagé un dispositif de concertation en collaboration avec les 59 communes mais aussi avec les intercommunalités et communes limitrophes de la Métropole. Ceci a permis de recevoir plus de 800 contributions de la part du grand public. Elle s’est également orientée en direction des associations et des syndicats professionnels de l’affichage, avec un dispositif plus spécifique, permettant d’analyser près de 150 contributions recueillies auprès des 8 associations et des 4 syndicats professionnels rencontrés.

« La Métropole a souhaité mener une concertation exemplaire et équilibrée, à l’image de celle menée dans le cadre du PLU-H. Nous avons donc fait le choix d’à la fois préserver le patrimoine et le paysage du territoire et de renforcer le cadre de vie des habitants par un encadrement fort des dispositifs publicitaires tout en valorisant les activités commerciales en centre-ville et des petits commerces de centre-bourg » a souligné dans un communiqué Patrick Veron, conseiller délégué aux Règlements locaux de publicité aux services aux communes en matière d’instruction et d’autorisation du droit des sols.

Plusieurs objectifs

Ce règlement, fortement maîtrisé, a plusieurs objectif, et notamment de limiter la taille et le nombre des dispositifs publicitaires, encadrer la forme et l’implantation des enseignes tout en assurant liberté et droit à la communication.

Il vise également à dédensifier les dispositifs publicitaires en les harmonisant aux différents contextes urbains, à limiter les dispositifs numériques en les adaptant à leur contexte urbain, patrimonial et paysager, mais aussi à assurer la protection et la valorisation des sites patrimoniaux les plus remarquables en limitant fortement l’impact de la publicité et à harmoniser les règles pour un document unique sur tout le territoire.

À l’issue de cette période de concertation dans quelques jours, le Conseil de la Métropole sera appelé à délibérer sur la fin du projet à la fin de l’été. « Une enquête publique avec recueil des contributions manuscrites et numériques sera par la suite mise en place avec l’objectif d’approuver le RLP début 2020 », conclut la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Alila a posé la 1ere pierre d’« Evolution » à Villefranche-sur-Saône

Le promoteur spécialiste du logement conventionné a posé la semaine dernière la première pierre de cette résidence située non loin du centre-ville.


La Métropole de Lyon accueille le sommet des aires métropolitaines

Ce 5ème sommet européen avait pour thème l’inclusion et les défis sociaux des métropoles du continent.


Le festival international du logement social a débuté mardi à Lyon

La deuxième édition de ce festival se tient à Lyon et dans différentes villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 8 juin. L’ « appel de Lyon » a en outre été lancé.


Révision du PPRNi de l’Azergues

Le plan de prévention des risques naturels d’inondation va être révisé.


Nexity choisit Lyon Vaise pour installer son nouveau siège régional


D’ici fin 2022, les équipes lyonnaises de Nexity situées actuellement à la Cité Internationale ainsi que celles de 9 filiales, déménageront dans un tout nouveau navire amiral dans le quartier de l’industrie à Vaise.


Le Sytral présente sa rame de métro nouvelle génération

Le syndicat des transports présentait lundi sa première rame nouvelle génération livrée à Lyon.


Kimelfeld veut renforcer la place des maires au sein de la Métropole

Le président de la Métropole veut, d’ici au 15 juillet, que des propositions concrètes soient faites pour que les maires puissent peser sur les choix de la collectivité.


Sainte Foy-Lès Lyon : 6ème Sens Immobilier acquiert un local

Le groupe 6ème Sens Immobilier a annoncé l’acquisition d’un local de 2.260 m2 dans cette ville de l’ouest lyonnais.


Les élus soulignent la percée écologiste dans la Métropole

David Kimelfeld, Gérard Collomb et Jean-Paul Bret ont réagi dimanche soir aux résultats des élections européennes.


A 45 : la Région, la Loire et Saint-Etienne Métropole pour une prolongation de la DUP

Une réunion s’est tenue en préfecture de région sur l’A45 et les infrastructures routières et ferroviaires.


Début imminent des travaux pour le Clos Jouve

Des travaux de réaménagement du Clos Jouve, menés par la Ville de Lyon, vont être initiés début juin.


David Kimelfeld veut faire baisser l’abonnement TCL

Le président de la Métropole de Lyon a fait cette annonce à l’occasion d’une interview à « Tribune de Lyon ». La proposition, déjà émises par la droite lyonnaise, a fait réagir la fédération des Républicains Rhône&Métropole.


Immobilier neuf : prix stables à Lyon, en repli à Grenoble et en hausse à Clermont

La FPI a publié jeudi son point de conjoncture trimestriel. Du fait de la rareté de l’offre, le marché lyonnais reste sous tension. Les mises en vente sont en repli dans les trois zones.


Le pont de Givors coupé à la circulation pendant 4 jours

Des travaux de réparation sont réalisés sur le pont de Givors du 30 mai au 30 septembre, qui nécessitent de couper complètement celui-ci à la circulation du jeudi soir à dimanche.
»
L’entrée de ville de Givors en cours de requalification
» Pont de Givors sur le Rhône : un point noir en chantier (sur enviscope.com)


7e édition des rencontres scientifiques nationales à Bron

Ces rencontres se tiennent pendant deux jours dans la ville. La clôture de saison de ces rencontres aura lieu à 18 heures à la médiathèque de Bron.