<p>(SDH/LPI)</p>
Les chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements publiés mercredi ont révélé une nette diminution, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le service des données et des études statistiques du ministère de la Transition écologique et solidaire a publié ce mercredi des chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements en net recul.
La moindre baisse observée en janvier par rapport à celle des derniers mois de l’année 2018 n’aura été que temporaire, au vu des chiffres de février. Durant les 3 derniers mois, de décembre à février, les autorisations de logements à la construction baissent nettement en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO), de l’ordre de 5% par rapport aux trois mois précédents. En données brutes, le repli est encore plus important, de l’ordre de 12,5 % à 100.700 unités.
Par type de logement, on notera que les autorisations de logements collectifs, y compris en résidence, ont vu leur repli s’accentuer, en passant de - 0,2% à -5,2% en données CVS-CJO. Les logements individuels plongent de 4,7 % après une progression de 5,1%.
Les mises en chantier dévissent
Pour leur part, sur la même périodicité en données CVS-CJO, les mises en chantier dévissent de 4,3% après un repli limité de 0,4%. Les constructions dans l'individuel sont également en baisse, de l’ordre de 1,2 % après une diminution de 1,8 %. C’est également le cas dans le collectif (y compris en résidence), où le repli est en chute libre de 6,2% après une hausse de 0,5%. En données brutes, les mises en chantier reculent de 11% sur les trois derniers mois par rapport aux mêmes trois mois de l'année précédente, à 105.000 unités.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
