LCA-FFB appelle à un retour aux anciennes conditions du PTZ

La fédération organisait ce jeudi sa convention nationale. Le nouveau président Grégory Monod a fait plusieurs propositions, tant sur le prêt à taux zéro que sur le retour de l’APL accession.

LCA-FFB a appelé, lors de sa convention nationale à un retour du prêt à taux zéro aux conditions d’avant 2018 en zone B2 et C. L’organisation appelle également à le prolonger jusqu’à fin 2021, comme c’est le cas pour les zones tendues. Le pôle logement de la fédération française du bâtiment (FFB) souhait également que soit rétabli l’APL Accession.

« Nous nous félicitons de la décision prise fin 2018 par le Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, et réaffirmée aujourd’hui, de rouvrir la discussion sur l’avenir du PTZ, mais le temps court de nos marchés, comme de nos activités et de l’emploi de la filière qui y sont associés, nécessite d’annoncer au plus vite des mesures fortes. Les aides au logement ne représentent pas un effet d’aubaine, ils constituent à l’inverse un effet levier essentiel pour le passage à l’acte d’achat des ménages », a affirmé Grégory Monod dans un communiqué.

Crainte autour d’un blocage du parcours résidentiel

L’organisation a insisté sur l’impact de la réforme des aides publiques à l’accession à la propriété, qui s’est matérialisé par des baisses d’activité sur les marchés du logement individuel (-11 %) et du collectif (-1,2 %), ainsi que pour les 20 000 primo-accédants qui ont dû renoncer à leur projet.

L’organisation craint « un blocage définitif du parcours résidentiel pour les plus modestes » si d’aventure la suppression en 2020 des aides en zones B2 et C, qui représentent 34 000 communes, était validée. « Pour LCA-FFB, une politique du logement ambitieuse ne peut être guidée par le seul prisme des économies budgétaires. LCA-FFB rappelle que s’il mobilise un budget public de 42 milliards d’euros, le secteur du logement apporte 74 milliards d’euros de recettes fiscales à la puissance publique », met en avant l’organisation.

LCA-FFB salué la réflexion à venir en matière de zonage

Celle-ci a salué la décision de Julien Denormandie « d’engager une réflexion profonde en matière de zonage des aides au logement, afin de mieux prendre en compte les spécificités et les dynamiques locales ». LCA-FFB souhaite en effet un zonage pragmatique privilégiant le projet et le contexte, « et qui n’oppose pas de manière manichéenne habitat individuel et collectif, zones tendues et détendus, densité et étalement urbain ».

Les constructeurs, promoteurs et aménageurs de la FFB ont indiqué se féliciter des perspectives promises par les dispositions des lois ELAN et ESSOC, et attendent de la même façon la mise en œuvre de mesures concrètes issues des recommandations du rapport de simplifications, qu’Yves Laffoucrière et Ludovic Scarpari, vice-président de LCA-FFB en charge des promoteurs immobiliers, ont remis au Ministre courant février.

Temporiser en matière de réglementation environnementale

La fédération invite le gouvernement à se donner davantage de temps sur la question de la réglementation environnementale 2020 des bâtiments neufs, afin de « s’assurer de sa soutenabilité technique et économique ». « Les marchés du logement et le pouvoir d’achat immobilier des Français ne peuvent en effet se permettre de prendre le risque d’une réglementation mal maîtrisée ou mal calibrée, a ajouté la structure.

« Les chantiers du Ministre pour une politique du logement plus innovante, plus ambitieuse et plus efficace ne manquent pas. Sur tous ces sujets, nous sommes mobilisés pour répondre aux multiples défis de notre secteur : attractivité, compétitivité, accessibilité, écologie, numérique et innovation. Parce qu’elles interviennent dans tous les types de territoires, de l’urbain au rural, des centres aux périphéries, et dans toutes les formes d’habitat, du diffus au collectif, les entreprises que nous fédérons représentent des partenaires durables des pouvoirs publics, à l’échelle nationale comme au niveau local. Il est indispensable de rétablir les dispositifs qui ont fait leurs preuves : pour répondre aux enjeux de notre secteur et aux besoins des territoires, pour répondre aux attentes de nos concitoyens d’un habitat abordable, durable et désirable », a conclu Grégory Monod.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


La FFB prédit un coup dur pour l’emploi dans le bâtiment


La fédération du bâtiment prévoit une forte baisse d’activité et évoque le chiffre de 50.000 postes en danger. Aussi, elle émet ainsi un certain nombre de propositions.


Le Pôle habitat FFB présente le palmarès du challenge de l’habitat innovant

null
Selon la fédération, ce palmarès est « en harmonie avec les grands enjeux du logement neuf »


Logement neuf: environnement et ouverture aux autres plébiscités par les jeunes

La FPI et Deloitte ont rendu publics les résultats de leur étude conjointe « la jeune génération et le logement neuf ».


Les heures travaillées dans le BTP n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019

Les heures travaillées sur les chantiers de bâtiment et travaux publics restent bien en deçà des niveaux de 2019 à la même période, malgré un rebond par rapport à la période de confinement.


La FRTP et la FFB alertent sur la restauration des salariés

Les fédérations, dans un contexte de crise sanitaire, évoquent « un enjeu de dignité ».