LCA-FFB appelle à un retour aux anciennes conditions du PTZ
La fédération organisait ce jeudi sa convention nationale. Le nouveau président Grégory Monod a fait plusieurs propositions, tant sur le prêt à taux zéro que sur le retour de l’APL accession.
LCA-FFB a appelé, lors de sa convention nationale à un retour du prêt à taux zéro aux conditions d’avant 2018 en zone B2 et C. L’organisation appelle également à le prolonger jusqu’à fin 2021, comme c’est le cas pour les zones tendues. Le pôle logement de la fédération française du bâtiment (FFB) souhait également que soit rétabli l’APL Accession.
« Nous nous félicitons de la décision prise fin 2018 par le Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, et réaffirmée aujourd’hui, de rouvrir la discussion sur l’avenir du PTZ, mais le temps court de nos marchés, comme de nos activités et de l’emploi de la filière qui y sont associés, nécessite d’annoncer au plus vite des mesures fortes. Les aides au logement ne représentent pas un effet d’aubaine, ils constituent à l’inverse un effet levier essentiel pour le passage à l’acte d’achat des ménages », a affirmé Grégory Monod dans un communiqué.
Crainte autour d’un blocage du parcours résidentiel
L’organisation a insisté sur l’impact de la réforme des aides publiques à l’accession à la propriété, qui s’est matérialisé par des baisses d’activité sur les marchés du logement individuel (-11 %) et du collectif (-1,2 %), ainsi que pour les 20 000 primo-accédants qui ont dû renoncer à leur projet.
L’organisation craint « un blocage définitif du parcours résidentiel pour les plus modestes » si d’aventure la suppression en 2020 des aides en zones B2 et C, qui représentent 34 000 communes, était validée. « Pour LCA-FFB, une politique du logement ambitieuse ne peut être guidée par le seul prisme des économies budgétaires. LCA-FFB rappelle que s’il mobilise un budget public de 42 milliards d’euros, le secteur du logement apporte 74 milliards d’euros de recettes fiscales à la puissance publique », met en avant l’organisation.
LCA-FFB salué la réflexion à venir en matière de zonage
Celle-ci a salué la décision de Julien Denormandie « d’engager une réflexion profonde en matière de zonage des aides au logement, afin de mieux prendre en compte les spécificités et les dynamiques locales ». LCA-FFB souhaite en effet un zonage pragmatique privilégiant le projet et le contexte, « et qui n’oppose pas de manière manichéenne habitat individuel et collectif, zones tendues et détendus, densité et étalement urbain ».
Les constructeurs, promoteurs et aménageurs de la FFB ont indiqué se féliciter des perspectives promises par les dispositions des lois ELAN et ESSOC, et attendent de la même façon la mise en œuvre de mesures concrètes issues des recommandations du rapport de simplifications, qu’Yves Laffoucrière et Ludovic Scarpari, vice-président de LCA-FFB en charge des promoteurs immobiliers, ont remis au Ministre courant février.
Temporiser en matière de réglementation environnementale
La fédération invite le gouvernement à se donner davantage de temps sur la question de la réglementation environnementale 2020 des bâtiments neufs, afin de « s’assurer de sa soutenabilité technique et économique ». « Les marchés du logement et le pouvoir d’achat immobilier des Français ne peuvent en effet se permettre de prendre le risque d’une réglementation mal maîtrisée ou mal calibrée, a ajouté la structure.
« Les chantiers du Ministre pour une politique du logement plus innovante, plus ambitieuse et plus efficace ne manquent pas. Sur tous ces sujets, nous sommes mobilisés pour répondre aux multiples défis de notre secteur : attractivité, compétitivité, accessibilité, écologie, numérique et innovation. Parce qu’elles interviennent dans tous les types de territoires, de l’urbain au rural, des centres aux périphéries, et dans toutes les formes d’habitat, du diffus au collectif, les entreprises que nous fédérons représentent des partenaires durables des pouvoirs publics, à l’échelle nationale comme au niveau local. Il est indispensable de rétablir les dispositifs qui ont fait leurs preuves : pour répondre aux enjeux de notre secteur et aux besoins des territoires, pour répondre aux attentes de nos concitoyens d’un habitat abordable, durable et désirable », a conclu Grégory Monod.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bossey : Invesco Real Estate a livré un nouvel ensemble résidentiel
Il s’agit là du 9e actif livré dans le cadre de sa stratégie en investissement résidentiel en Europe.
20 métiers du BTP en démonstration au mondial des métiers
Un stand «Bâtiment et Travaux Publics» sera porté, au sein de l’évènement, par la FFB, la CAPEB, la FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec «La Construction par le CCCA-BTP».
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure
La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».
Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »
L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.
«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»
Samuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.
Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant
Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.
Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio
A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.
Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités
Malgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.
Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat
L’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre
Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.
Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion
Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.
«Une passerelle vers une vie possible et digne»
Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».
BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP
La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire