LCA-FFB appelle à un retour aux anciennes conditions du PTZ

La fédération organisait ce jeudi sa convention nationale. Le nouveau président Grégory Monod a fait plusieurs propositions, tant sur le prêt à taux zéro que sur le retour de l’APL accession.

LCA-FFB a appelé, lors de sa convention nationale à un retour du prêt à taux zéro aux conditions d’avant 2018 en zone B2 et C. L’organisation appelle également à le prolonger jusqu’à fin 2021, comme c’est le cas pour les zones tendues. Le pôle logement de la fédération française du bâtiment (FFB) souhait également que soit rétabli l’APL Accession.

« Nous nous félicitons de la décision prise fin 2018 par le Ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, et réaffirmée aujourd’hui, de rouvrir la discussion sur l’avenir du PTZ, mais le temps court de nos marchés, comme de nos activités et de l’emploi de la filière qui y sont associés, nécessite d’annoncer au plus vite des mesures fortes. Les aides au logement ne représentent pas un effet d’aubaine, ils constituent à l’inverse un effet levier essentiel pour le passage à l’acte d’achat des ménages », a affirmé Grégory Monod dans un communiqué.

Crainte autour d’un blocage du parcours résidentiel

L’organisation a insisté sur l’impact de la réforme des aides publiques à l’accession à la propriété, qui s’est matérialisé par des baisses d’activité sur les marchés du logement individuel (-11 %) et du collectif (-1,2 %), ainsi que pour les 20 000 primo-accédants qui ont dû renoncer à leur projet.

L’organisation craint « un blocage définitif du parcours résidentiel pour les plus modestes » si d’aventure la suppression en 2020 des aides en zones B2 et C, qui représentent 34 000 communes, était validée. « Pour LCA-FFB, une politique du logement ambitieuse ne peut être guidée par le seul prisme des économies budgétaires. LCA-FFB rappelle que s’il mobilise un budget public de 42 milliards d’euros, le secteur du logement apporte 74 milliards d’euros de recettes fiscales à la puissance publique », met en avant l’organisation.

LCA-FFB salué la réflexion à venir en matière de zonage

Celle-ci a salué la décision de Julien Denormandie « d’engager une réflexion profonde en matière de zonage des aides au logement, afin de mieux prendre en compte les spécificités et les dynamiques locales ». LCA-FFB souhaite en effet un zonage pragmatique privilégiant le projet et le contexte, « et qui n’oppose pas de manière manichéenne habitat individuel et collectif, zones tendues et détendus, densité et étalement urbain ».

Les constructeurs, promoteurs et aménageurs de la FFB ont indiqué se féliciter des perspectives promises par les dispositions des lois ELAN et ESSOC, et attendent de la même façon la mise en œuvre de mesures concrètes issues des recommandations du rapport de simplifications, qu’Yves Laffoucrière et Ludovic Scarpari, vice-président de LCA-FFB en charge des promoteurs immobiliers, ont remis au Ministre courant février.

Temporiser en matière de réglementation environnementale

La fédération invite le gouvernement à se donner davantage de temps sur la question de la réglementation environnementale 2020 des bâtiments neufs, afin de « s’assurer de sa soutenabilité technique et économique ». « Les marchés du logement et le pouvoir d’achat immobilier des Français ne peuvent en effet se permettre de prendre le risque d’une réglementation mal maîtrisée ou mal calibrée, a ajouté la structure.

« Les chantiers du Ministre pour une politique du logement plus innovante, plus ambitieuse et plus efficace ne manquent pas. Sur tous ces sujets, nous sommes mobilisés pour répondre aux multiples défis de notre secteur : attractivité, compétitivité, accessibilité, écologie, numérique et innovation. Parce qu’elles interviennent dans tous les types de territoires, de l’urbain au rural, des centres aux périphéries, et dans toutes les formes d’habitat, du diffus au collectif, les entreprises que nous fédérons représentent des partenaires durables des pouvoirs publics, à l’échelle nationale comme au niveau local. Il est indispensable de rétablir les dispositifs qui ont fait leurs preuves : pour répondre aux enjeux de notre secteur et aux besoins des territoires, pour répondre aux attentes de nos concitoyens d’un habitat abordable, durable et désirable », a conclu Grégory Monod.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.


La CAPEB mitigée sur le plan de relance

La confédération s’est montré satisfaite des intentions du gouvernement en matière de rénovation énergétique, mais elle lui demande de lever les freins existants pour une relance efficace de l’activité du secteur.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


La FFB satisfaite du plan de relance, mais émet des réserves sur le neuf

La fédération s’est montré positive sur le plan, qui comprend 7 milliards d’euros d’aides supplémentaires pour la rénovation énergétique du parc existant. Elle émet toutefois des réserves sur le logement neuf.


Chiffres mitigés pour la construction de logements en juillet

Si la construction de logements est toujours en phase de reprise après le trou d’air de mars-avril, juillet a été marqué par un léger reflux de la construction après un vif rebond suite au déconfinement.