<p>(SDH/LPI)</p>
L’indice de référence des loyers a été publié ce jeudi Il se tasse légèrement dans le sillage de l’indice des prix à la consommation.
L’indice de référence des loyers (IRL) a été publié ce jour. A l’image de l’indice des prix à la consommation, la hausse de l’indice qui permet de réviser les loyers d’habitation s’est tassée.
Au premier trimestre, l’indice de référence des loyers s’établit à 129,38. Sur un an, il augmente de 1,70 %, après +1,74 % au trimestre précédent. Publié chaque trimestre, l’indice de référence des loyers est la référence pour la révision des loyers en cours de bail, des locaux d'habitation principale régis par la loi du 6 juillet 1989 et pour les locaux meublés soumis à l'article L. 632-1 du code de la construction et de l'habitation (CCH).
Ralentissement de l'inflation
Publié un peu plus tôt, l’indice des prix avait lui montré un ralentissement de se progression. Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 1,1 % en mars, après une augmentation de 1,3 % en février. « Cette baisse de l’inflation résulte d’un ralentissement des prix alimentaires, du tabac et des services et d’un recul de ceux des produits manufacturés un peu plus marqué qu’en février. En revanche, les prix de l’énergie accélèrent », avait indiqué l’INSEE.
La possibilité de révision des loyers était, il y a quelques années, bien plus limitée, l’IRL ayant connu des variations bien moins favorables pour les bailleurs. Au quatrième trimestre 2015, l’indice reculait en effet de 0,01%, ce qui était alors son point bas en termes d’évolution. Mais depuis, les prix à la consommation, qui constituent l’une des composantes des variations de l’IRL, se sont nettement repris.
