Les loyers pourront augmenter de 1,70 %
L’indice de référence des loyers a été publié ce jeudi Il se tasse légèrement dans le sillage de l’indice des prix à la consommation.
L’indice de référence des loyers (IRL) a été publié ce jour. A l’image de l’indice des prix à la consommation, la hausse de l’indice qui permet de réviser les loyers d’habitation s’est tassée.
Au premier trimestre, l’indice de référence des loyers s’établit à 129,38. Sur un an, il augmente de 1,70 %, après +1,74 % au trimestre précédent. Publié chaque trimestre, l’indice de référence des loyers est la référence pour la révision des loyers en cours de bail, des locaux d'habitation principale régis par la loi du 6 juillet 1989 et pour les locaux meublés soumis à l'article L. 632-1 du code de la construction et de l'habitation (CCH).
Ralentissement de l'inflation
Publié un peu plus tôt, l’indice des prix avait lui montré un ralentissement de se progression. Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 1,1 % en mars, après une augmentation de 1,3 % en février. « Cette baisse de l’inflation résulte d’un ralentissement des prix alimentaires, du tabac et des services et d’un recul de ceux des produits manufacturés un peu plus marqué qu’en février. En revanche, les prix de l’énergie accélèrent », avait indiqué l’INSEE.
La possibilité de révision des loyers était, il y a quelques années, bien plus limitée, l’IRL ayant connu des variations bien moins favorables pour les bailleurs. Au quatrième trimestre 2015, l’indice reculait en effet de 0,01%, ce qui était alors son point bas en termes d’évolution. Mais depuis, les prix à la consommation, qui constituent l’une des composantes des variations de l’IRL, se sont nettement repris.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL
Suite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».
En Haute-Savoie, le loyer pèse fortement dans le budget des ménages
Hellosafe a réalisé une étude sur les territoires où le loyer pèse le plus dans le budget des ménages en 2023 en France. En Auvergne-Rhône-Alpes, la situation est très différente entre la Haute-Savoie et la Haute-Loire.
Les fédérations adressent une lettre ouverte au président de la République
Les principales fédérations du bâtiment et de l’immobilier ont interpellé Emmanuel Macron dans une lettre ouverte. Elles appellent à un « électrochoc », avec des mesures chiffrées et des moyens financiers.
Vers une restitution du CNR Logement début juin
Selon plusieurs sources, la restitution du CNR Logement pourrait avoir lieu le 5 juin au soir. Les acteurs sont dans l’attente des propositions des groupes de travail qui seront retenues par le gouvernement.
La FNAIM souhaite la création d’un bail «sinistres» spécifique
La fédération propose la création d’un bail dérogatoire et temporaire pour les victimes de sinistres.
Vénissieux : la justice suspend les arrêtés interdisant les expulsions
Le Tribunal administratif a suspendu les arrêtés de la maire de la ville, Michèle Picard, qui interdisaient les expulsions locatives sans solution de relogement.
Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans
Une conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.
Wunderflats se développe à Lyon
L’entité allemande poursuit son développement en France et arrive à Lyon avec plus de 100 appartements disponibles.
Trêve hivernale : Michèle Picard prend des arrêtés contre les expulsions
Comme chaque année, l’élue de Vénissieux prend des arrêtés pour lutter contre les expulsions locatives.
Un dessin dans un journal de Ville de Lyon suscite l’ire des régisseurs
Le syndicat des professionnels de l’administration de biens avait invité jeudi la presse pour évoquer les grandes tendances du marché locatif et l’encadrement des loyers, mais aussi pour s’alarmer d’une BD publiée dans un journal de la Ville de Lyon caricaturant un régisseur d’immeuble.
» Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
» Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs
Location meublée : un marché sous tension à Lyon, selon Lodgis
Lodgis a dressé un bilan annuel du marché de la location meublée traditionnelle dans la ville.
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
Dans le cadre de la réunion des propriétaires bailleurs organisée par l’UNIS, Olivier Dumas, expert immobilier membre de la fédération, a dressé le bilan 2022 du marché locatif dans le Rhône.
Une participation d’ampleur pour la réunion des propriétaires bailleurs
La réunion organisée par l’UNIS a connu cette année une affluence exceptionnelle, avec au menu, le marché locatif et l’impact de la loi «Climat et Résilience ». Obligeant les organisateurs à investir une salle de la Cité internationale.
Les loyers ont augmenté de 1,4% entre octobre et janvier
L’INSEE a publié ses indices des loyers d’habitation (ILH).
Thierry Repentin reste président de l’Anah
Celui-ci a en effet été reconduit à la présidence du Conseil d’administration de l’Agence.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire