<p>L'immeuble Ycone, développé par Vinci Immobilier et Cardinal (SDH/LPI)</p>
Le groupe de BTP et concessions a fait état ce jour de son activité au titre du premier trimestre 2019. Le chiffre d’affaires s’établit à 9,7 milliards d’euros.
Vinci a fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 9,6% à 9,7 milliards d’euros au premier trimestre 2019, une hausse qui s’établit à 5,9% à structure comparable. Le chiffre d’affaires s’établit en France à 5,6 milliards d’euros, en hausse de 6,8% à structure réelle et de 6,2% à périmètre comparable. Le chiffre d’affaires à l’international ressort à 4,1 milliards d’euros, en progression de 13,7% à structure réelle et de 5,5 % à structure comparable. Le carnet de commandes est en hausse de 10% sur un an, à 34,9 milliards d’euros, en augmentation de 10% sur 12 mois.
Bonne dynamique des métiers du contracting
La hausse du chiffre d’affaires en France reflète notamment la bonne dynamique des métiers du contracting et la hausse du trafic de Vinci Autoroutes. Le pôle de métiers « concessions » a connu une croissance de 7,9% de son activité, avec un trafic tonique chez Vinci Airports (chiffre d’affaires à 419 millions d’euros, en hausse de 22,6% à structure réelle), et une hausse de l’activité assez sensible chez Vinci Autoroutes (1.170 millions d’euros, soit une hausse de 3,4% à structure réelle et comparable).
Le pôle de métiers « Contracting » a vu son activité progresser de 10,3 %, à 7.984 millions d’euros, avec une forte croissance organique de chaque pôle, comme Vinci Energies, Eurovia, et Vinci Construction. Pour ce dernier, l’activité se décompose entre un chiffre d’affaires de 1.736 millions d’euros en France, en croissance organique de 6,6 %, et un chiffre d’affaires de 1.535 millions d’euros à l’international, en hausse de 6,4 % à structure réelle et de 4,0 % à structure comparable.
La croissance de Vinci Immobilier s’établit quant à elle à 7%, à 190 millions d’euros.
Du point de vue financier, l’endettement financier net consolidé au 31 mars s’établissait à 16,1 milliards d’euros, en progression de 0,5 milliard d’euros sur 12 mois, essentiellement due aux acquisitions réalisées sur la période.
