Vinci : chiffre d’affaires en hausse de 9,6% au premier trimestre | Lyon Pôle Immo

Vinci : chiffre d’affaires en hausse de 9,6% au premier trimestre

Le groupe de BTP et concessions a fait état ce jour de son activité au titre du premier trimestre 2019. Le chiffre d’affaires s’établit à 9,7 milliards d’euros.

Vinci a fait état d’un chiffre d’affaires en hausse de 9,6% à 9,7 milliards d’euros au premier trimestre 2019, une hausse qui s’établit à 5,9% à structure comparable. Le chiffre d’affaires s’établit en France à 5,6 milliards d’euros, en hausse de 6,8% à structure réelle et de 6,2% à périmètre comparable. Le chiffre d’affaires à l’international ressort à 4,1 milliards d’euros, en progression de 13,7% à structure réelle et de 5,5 % à structure comparable. Le carnet de commandes est en hausse de 10% sur un an, à 34,9 milliards d’euros, en augmentation de 10% sur 12 mois.

Bonne dynamique des métiers du contracting

La hausse du chiffre d’affaires en France reflète notamment la bonne dynamique des métiers du contracting et la hausse du trafic de Vinci Autoroutes. Le pôle de métiers « concessions » a connu une croissance de 7,9% de son activité, avec un trafic tonique chez Vinci Airports (chiffre d’affaires à 419 millions d’euros, en hausse de 22,6% à structure réelle), et une hausse de l’activité assez sensible chez Vinci Autoroutes (1.170 millions d’euros, soit une hausse de 3,4% à structure réelle et comparable).

Le pôle de métiers « Contracting » a vu son activité progresser de 10,3 %, à 7.984 millions d’euros, avec une forte croissance organique de chaque pôle, comme Vinci Energies, Eurovia, et Vinci Construction. Pour ce dernier, l’activité se décompose entre un chiffre d’affaires de 1.736 millions d’euros en France, en croissance organique de 6,6 %, et un chiffre d’affaires de 1.535 millions d’euros à l’international, en hausse de 6,4 % à structure réelle et de 4,0 % à structure comparable.

La croissance de Vinci Immobilier s’établit quant à elle à 7%, à 190 millions d’euros.

Du point de vue financier, l’endettement financier net consolidé au 31 mars s’établissait à 16,1 milliards d’euros, en progression de 0,5 milliard d’euros sur 12 mois, essentiellement due aux acquisitions réalisées sur la période.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB appelle à des mesures concrètes

La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».


Les constructeurs de maisons et la FFB alertent sur les conséquences de la censure

La fédération des constructeurs de maisons individuelles (FFC) a alerté sur les conséquences négatives du vote de la motion de censure, qui remet en cause l’élargissement du PTZ aux primo-accédants. La FFB alerte, elle, sur un «chaos promis pour la filière construction».


Premier succès pour « Qui veut transformer son entreprise? »

L’évènement était organisé jeudi dernier par la FFB Auvergne-Rhône-Alpes au Matmut Stadium de Lyon-Gerland. La participation des adhérents a été au rendez-vous.


«Ça permet de désacraliser la transformation et l’innovation»

nullSamuel Minot est le président de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque l’évènement «Qui veut transformer son entreprise ?» qui était organisé jeudi au Matmut Stadium de Lyon Gerland.


Icade revoit à la hausse son objectif de cash-flow net courant

Le groupe intègre la distribution d’un acompte sur dividende de Præmia Healthcare.


Vers un patrimoine plus équilibré pour Covivio

A l’occasion de son «Capital Markets Day», le groupe indique vouloir équilibrer son patrimoine vers un tiers d’exposition entre hôtels, logements, et bureaux. Il a en outre dévoilé la signature d’un accord avec Valesco sur le futur siège social de Moncler à Milan, pour un montant de 200 millions d’euros.


Les mises en chantier passent sous la barre des 260.000 unités

nullMalgré un rebond mensuel des autorisations et des mises en chantier, les constructions sont toujours en recul sur 12 mois et atteignent de nouveaux plus bas.


Des actifs d’AST Groupe repris par Hexaom et le groupe Trecobat

nullL’offre de reprise a été retenue mardi par le Tribunal de Commerce de Lyon.


Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation


La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».


La reprise des ventes de logements neufs se confirme au 3e trimestre

Le service des données et études statistiques (SDES) du ministère du logement a publié ce mardi son enquête sur la commercialisation des logements neufs.


Fabien Barboteu, nouveau directeur régional du groupe LP Promotion


Le nouveau directeur Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une expérience de plus de 20 ans dans la promotion immobilière et d’une expertise pluridisciplinaire.


«Une passerelle vers une vie possible et digne»

Gilles Desrumaux est président de la Fondation Aralis. Nous évoquons avec lui le programme «La Passerelle», dont la première pierre a été posée le mois dernier au sein du projet «L’Autre Soie».


BatiPerf, un outil pour comparer la situation financière des entreprises du BTP

La FFB et BTP Banque ont lancé cet outil permettant à un chef d’entreprise d’évaluer la situation financière de sa structure au regard des niveaux moyens sectoriels.


La phase 2 du dispositif Reguly a été lancée

nullÉtaient présents pour l’occasion la vice-présidente de la Métropole en charge de l’urbanisme, ainsi que des adjoints aux maires de Lyon et Villeurbanne. Reguly a été renouvelé et étendu au projet de la ZAC Gratte-Ciel Nord à Villeurbanne.


La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment

Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.