<p>(SDH/LPI)</p>
L’agence de notation Fitch a salué la très bonne qualité de gestion de la collectivité.
L’agence Fitch Ratings a noté « AA+» la Métropole de Lyon. Au delà de la notation « AA», la notation « AA+» complémentaire à celle de référence, salue « la très bonne qualité de gestion, responsable et équilibrée de la Métropole », note cette dernière. Elle indique qu’elle est valorisée pour son autonomie « en matière de compétences, collecte d‘impôt, liberté d’accès aux ressources financières ».
« Ces résultats démontrent une nouvelle fois que le dynamisme de la Métropole de Lyon est un véritable atout pour notre territoire, son écosystème mais également pour la qualité de vie de ses habitants. Nous devons poursuivre les efforts de bonne gestion qui favorisent nos investissements pour que notre métropole reste attractive mais aussi équilibrée, attentive aux réalités écologiques et sociales de demain», a analysé David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, dans un communiqué
Autofinancement en hausse
Les atouts soulignés par Fitch sont notamment la robustesse des recettes, le profil socio-économique favorable de la collectivité et une flexibilité fiscale supérieure à la moyenne.
La Métropole a certes fait face à une hausse significative des dépenses sociales, notamment en faveur des bénéficiaires du RSA, des mineurs non accompagnés, ou encore des personnes âgées dépendantes. Mais elle a « parfaitement su respecter les contraintes liées à la contractualisation financière avec l’État, en maîtrisant l’évolution de ses dépenses de fonctionnement sur l’exercice 2018 », relève la Métropole.
L’autofinancement de la Métropole est par ailleurs en hausse, ce permet un investissement d’un niveau très soutenu, à 579 millions d’euros en 2018. Elle « se distingue enfin par sa capacité de désendettement, la meilleure et la plus solide parmi les collectivités locales françaises notées par l’agence », souligne la Métropole.
