Avec Tri Box, Métropole de Lyon et bailleurs s’associent pour le tri des déchets

La Métropole de Lyon et des bailleurs sociaux se sont associés pour développer le tri de déchets en pied d’immeuble.

Un dispositif de tri en pied d’immeuble, Tri Box, est mis en place par la Métropole de Lyon, ABC HLM et 12 bailleurs sociaux. Ce dispositif permettra aux habitants des immeubles concernés de déposer leurs déchets au pied de leurs habitations et de les valoriser. La Métropole est, rappelons-le, compétente en matière de ramassage, de tri et de traitement des déchets ménagers et assimilés.

Les déchets concernés sont variables selon les sites et il s’agit principalement des déchets d’éléments d’ameublement (mobilier en ferraille, bois, plastique…), des déchets d’équipements électriques et électroniques, des cartons, des déchets textiles, linge de maison et chaussures.

Des initiatives avaient déjà émergé chez des bailleurs depuis 2015, comme pour Est Métropole Habitat sur le quartier bel Air à Saint-Priest qui avait mis en place l’opération « Triaulogis », ou pour Lyon Métropole Habitat qui a lui mis en œuvre le projet TRUC à Bron sur le quartier Les UC.

Un projet basé sur le volontariat des bailleurs

La Métropole explique le fonctionnement du dispositif, basé sur le volontariat des bailleurs qui sont accompagnés, tout au long du processus, par les services de la collectivité. Différentes phases interviennent, à savoir « un diagnostic des déchets produits sur les sites identifiés, des échanges avec les acteurs de terrain, des propositions d’améliorations, une formation des équipes de proximité au tri des encombrants, ou encore la mobilisation des habitants au travers du lancement de l’opération via un évènementiel », explique la collectivité.

Celle-ci indique que plusieurs porteurs de projets bénéficient de cet accompagnement, principalement dans les quartiers en politique de la ville depuis cette année. 6 projets sont en phase de lancement sur les communes de Givors, Saint Fons, Pierre Bénite, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Neuville-sur-Saône et Fontaine-sur-Saône. Par ailleurs, 9 autres projets s’avèrent être en phase de diagnostic avancé sur les communes de Lyon, Vaulx en Velin, Vénissieux, Givors, Saint-Fons, Oullins et Bron.

« Près de 17 00 logements sont concernés par l’ensemble de ce dispositif dont les bénéfices attendus portent sur l’amélioration du cadre de vie, la réduction des coûts de gestion pour les bailleurs, ou encore la valorisation des déchets », note la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Thierry Repentin, nommé président de l’ANAH

Le maire de Chambéry a été nommé président du conseil d’administration de l’Anah, et succède ainsi à Nathalie Apperé, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.


Liergues : lancement d’une résidence en accession sociale par l’OPAC du Rhône

L’office public de l’habitat du département du Rhône organise le lancement commercial, ce week-end, d’une résidence en accession sociale à la propriété.


L’encadrement des loyers au centre d’intenses débats à la Métropole

Le conseil de la métropole de ce lundi a mis en lumière d’importantes divisions en matière de vision sur le logement entre les différents groupes politiques.


Blandine Collin prend la présidence de Lyon Métropole Habitat


Le conseil d’administration de l’office public de l’habitat a été renouvelé et a élu Blandine Collin à la présidence le 24 septembre. Elle succède à Corinne Cardona.


Bruno Arcadipane reste président d’Action Logement

Le conseil d’administration du groupe, qui se réunissait mercredi, l’a renouvelé dans ses fonctions.


Signature de la convention départementale de sécurité

La préfecture du Rhône, le parquet de Lyon et de Villefranche-sur-Saône et ABC HLM du Rhône ont signé ce mardi cette convention ayant pour objectif d’améliorer la tranquillité publique et résidentielle dans le parc social.


GrandLyon Habitat : François Thévenieau succède à Catherine Panassier


Le conseiller de la Métropole de Lyon a été élu président de GrandLyon Habitat lors du conseil d’administration du 29 septembre.


Anne Warsmann succède à Guy Vidal à la présidence de l’AURA HLM

Guy Vidal a quitté ses fonctions de président du conseil d’administration de l’organisation porte-parole du mouvement professionnel HLM.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Alila déçu par le plan de relance

Le groupe présidé par Hervé Legros a regretté un « manque total d’ambition » du plan de relance pour sortir de la crise du logement.


Une première opération «Action Coeur de Ville» livrée à Roanne

Localisée non loin de la gare, celle-ci a été inaugurée à la mi-juillet par le maire de Roanne, le sous-préfet et les représentants d’Action Logement.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


Une nouvelle résidence seniors à la Croix-Rousse

Lyon Métropole Habitat a ouvert cette résidence qui a accueilli ses locataires ce mercredi.


L’Autre Soie : début de la pose des habitats modulaires


Ces derniers sont destinés à accueillir les familles hébergées au centre d’hébergement d’urgence.