La Métropole de Lyon dévoile les projets lauréats de l’Appel des 30

L’édition 2018 de l’initiative métropolitaine a débouché sur 14 projets lauréats, dont 50% de démonstrateurs sur l’usine énergétique métropolitaine, les paysages productifs et la mobilité.

La Métropole de Lyon et ses partenaires privés et publics ont fait part lundi des 14 projets lauréats de « l’Appel des 30 ! 2018 », l’initiative visant à encourager et structurer l’innovation sur le territoire de la « Vallée de la Chimie », qui se développe sur 11.000 hectares et 25 km au sud de Lyon.

L’ensemble des projets retenus ont répondu aux 4 axes stratégiques portés par Lyon Vallée de la Chimie, à savoir la chimie verte, l’usine énergétique métropolitaine, les mobilités et les paysages productifs. Ils ont également appuyé leur candidature aux 3 nouveaux enjeux fixés pour cette édition 2018, à savoir « densifier la plateforme industrielle », « faire de la Vallée un territoire démonstrateur », et « améliorer le cadre de vie et de travail ».

Les projets choisis vont maintenant entrer dans une phase de réalisation, et bénéficier de la part des partenaires publics et privés d’un « dispositif d’accompagnement personnalisé pour faciliter l’ingénierie technique, règlementaire et financière et pour les soutenir tout au long de leur réalisation ».

« À travers cette riche sélection de projets lauréats, tous très innovants, cette 3ème édition vient confirmer la dynamique engagée depuis 2014 sur la Vallée de la Chimie, pour co-construire, avec l’ensemble de nos partenaires, un projet ambitieux de transformation du territoire. L’Appel des 30 ! illustre ainsi notre volonté de faire de la Métropole de Lyon un territoire industriel exemplaire où la transition énergétique et l’industrie du futur sont engagées », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

14 projets retenus comme lauréats

La 3ème édition de l’Appel des 30 ! avait été effectuée le 29 août 2018. Le Comité de sélection a par la suite retenu en novembre dernier 23 dossiers de candidatures, pour un passage en phase projet. Sur les 23 candidats, 16 ont finalement déposé un dossier au 28 février, et 14 ont été retenus comme lauréats.

On compte 5 projets pour densifier la plateforme industrielle, à l’image de Carbios (démonstrateur de recyclage de plastique à l’aide de technologies innovantes ), de « Cogeteam - Energy 26 - Projet Ligno Biogaz Feyzin » (unité de méthanisation industrielle ), de Metalor (transfert d’une unité industrielle de recyclage des catalyseurs chimiques, sels d’argent …), de « Saria - Projet Bionerval » (unité de méthanisation industrielle ), ou de « Tanaga Énergies - Projet Geom » (unité pilote de méthanisation par voie sèche).

2 autres projets visent à améliorer le cadre de vie et de travail. C’est le cas du collectif « Pourquoi pas ?! & Violette Tournilhac », qui propose un dispositif de préfiguration d’un parc productif sur le Plateau des Clochettes, impliquant les habitants riverains dans la définition et la vie du projet. « Terres Fertiles - Projet Clic and Garden », l’autre projet de cette catégorie, est pour sa part une plateforme de partage de jardins privatifs pour les salariés et habitants.

7 projets visent à faire de la Vallée un territoire démonstrateur. C’est le cas de Biogénie, avec une plateforme de préparation de terreau industriel , d’Ecov, avec une plateforme de covoiturage dynamique et implantation de mobiliers connectés , de Keolis, avec une offre de transport à la demande dynamique en temps réel avec la technologie VIA à l’échelle de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie . C’est aussi le cas de société Forestière CDC, de Suez, et Valterra sur un projet d’agroforesterie (lauréat 2016), avec un projet d’ingénierie et de gouvernance partenariale pour la production de biomasse sur les espaces contraints par le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) à Feyzin .

On compte aussi, dans cette catégorie des projets visant à faire de la Vallée de la chimie un territoire démonstrateur, Valgo et le projet Phetar avec une plateforme d’expérimentation sur la construction de sols pour la culture d’huiles essentielles , mais aussi Valorhiz avec le projet Graine (lauréat 2016), une plateforme d’expérimentation sur la bio dynamisation des sols préalable à la plantation de biomasse . Enfin WPD Solar a été lauréat pour un projet démonstrateur d’installation photovoltaïque sur les emprises routières (ombrières et routes solaires).

Graine, pour la valorisation des friches

La Métropole met également en avant le projet « Graine », une alternative agro-industrielle innovante de production de biomasse à forte valeur ajoutée pour la valorisation des friches de Lyon Vallée de la Chimie. Ce projet vise à étudier l’effet des sols en place et des technosols (sols construits) sur la production de biomasse en termes de quantité, mais aussi de qualité des différentes molécules cibles, en lien avec les procédés de traitement associés (bioraffinerie...).

Ce projet, particulièrement innovant dans le domaine des paysages productifs, prend la suite du projet lauréat de l'édition 2016 déjà mis en œuvre par Valorhiz sur la Lône de Pierre-Bénite.

« L’émulation autour de l’Appel des 30 ! nous a permis, dès l’édition 2016, d’avoir un accès privilégié aux industriels de la Vallée pour construire avec eux un projet démonstrateur sur le sujet stratégique de la revalorisation des friches industrielles. La dynamique de reconquête de ce territoire continue aujourd’hui à faire boule de neige et nous sommes ravis d’être à nouveau lauréats de l’édition 2018 », note Estelle Hedri, ingénieur environnement chez Valorhiz.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Philippe Rocamora à la direction du service « Activités » de Valoris Real Estate

nullValoris Real Estate a communiqué ce mardi sur la prise de fonction d’un nouveau directeur « Activités » et du renforcement de son service retail.


Un futur village d’entreprises à Bron Terraillon


La Métropole de Lyon et SERL Immo ont posé en début de mois la première pierre du village d’entreprises Bron-Caravelle.
» Jérémie Bréaud, maire de Bron : «On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


HT Immo acquiert un site industriel de 15.500 m² à Chaponost

C’est APRC qui sera chargé de réhabiliter ce site industriel.


Septème : cession d’un site industriel de 6.100 m²

nullValoris Real Estate était conseil de la transaction.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


«Les mesures d’accompagnement sont relativement fortes»


Jean-Pascal Denys est président de Brice Robert Arthur Loyd, et Lambert Beaujouen est consultant au sein du service bureaux du conseil en immobilier d’entreprise. Nous évoquons avec eux les grandes tendances sur le marché des locaux d’activités et des bureaux.


Une étude de Colliers et BearingPoint sur la mutation de l’immobilier public

Cette étude vise à révéler les principaux enjeux et défis autres que financiers et économiques.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.