La Métropole de Lyon dévoile les projets lauréats de l’Appel des 30

L’édition 2018 de l’initiative métropolitaine a débouché sur 14 projets lauréats, dont 50% de démonstrateurs sur l’usine énergétique métropolitaine, les paysages productifs et la mobilité.

La Métropole de Lyon et ses partenaires privés et publics ont fait part lundi des 14 projets lauréats de « l’Appel des 30 ! 2018 », l’initiative visant à encourager et structurer l’innovation sur le territoire de la « Vallée de la Chimie », qui se développe sur 11.000 hectares et 25 km au sud de Lyon.

L’ensemble des projets retenus ont répondu aux 4 axes stratégiques portés par Lyon Vallée de la Chimie, à savoir la chimie verte, l’usine énergétique métropolitaine, les mobilités et les paysages productifs. Ils ont également appuyé leur candidature aux 3 nouveaux enjeux fixés pour cette édition 2018, à savoir « densifier la plateforme industrielle », « faire de la Vallée un territoire démonstrateur », et « améliorer le cadre de vie et de travail ».

Les projets choisis vont maintenant entrer dans une phase de réalisation, et bénéficier de la part des partenaires publics et privés d’un « dispositif d’accompagnement personnalisé pour faciliter l’ingénierie technique, règlementaire et financière et pour les soutenir tout au long de leur réalisation ».

« À travers cette riche sélection de projets lauréats, tous très innovants, cette 3ème édition vient confirmer la dynamique engagée depuis 2014 sur la Vallée de la Chimie, pour co-construire, avec l’ensemble de nos partenaires, un projet ambitieux de transformation du territoire. L’Appel des 30 ! illustre ainsi notre volonté de faire de la Métropole de Lyon un territoire industriel exemplaire où la transition énergétique et l’industrie du futur sont engagées », a indiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon dans un communiqué.

14 projets retenus comme lauréats

La 3ème édition de l’Appel des 30 ! avait été effectuée le 29 août 2018. Le Comité de sélection a par la suite retenu en novembre dernier 23 dossiers de candidatures, pour un passage en phase projet. Sur les 23 candidats, 16 ont finalement déposé un dossier au 28 février, et 14 ont été retenus comme lauréats.

On compte 5 projets pour densifier la plateforme industrielle, à l’image de Carbios (démonstrateur de recyclage de plastique à l’aide de technologies innovantes ), de « Cogeteam - Energy 26 - Projet Ligno Biogaz Feyzin » (unité de méthanisation industrielle ), de Metalor (transfert d’une unité industrielle de recyclage des catalyseurs chimiques, sels d’argent …), de « Saria - Projet Bionerval » (unité de méthanisation industrielle ), ou de « Tanaga Énergies - Projet Geom » (unité pilote de méthanisation par voie sèche).

2 autres projets visent à améliorer le cadre de vie et de travail. C’est le cas du collectif « Pourquoi pas ?! & Violette Tournilhac », qui propose un dispositif de préfiguration d’un parc productif sur le Plateau des Clochettes, impliquant les habitants riverains dans la définition et la vie du projet. « Terres Fertiles - Projet Clic and Garden », l’autre projet de cette catégorie, est pour sa part une plateforme de partage de jardins privatifs pour les salariés et habitants.

7 projets visent à faire de la Vallée un territoire démonstrateur. C’est le cas de Biogénie, avec une plateforme de préparation de terreau industriel , d’Ecov, avec une plateforme de covoiturage dynamique et implantation de mobiliers connectés , de Keolis, avec une offre de transport à la demande dynamique en temps réel avec la technologie VIA à l’échelle de la plateforme Lyon Vallée de la Chimie . C’est aussi le cas de société Forestière CDC, de Suez, et Valterra sur un projet d’agroforesterie (lauréat 2016), avec un projet d’ingénierie et de gouvernance partenariale pour la production de biomasse sur les espaces contraints par le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) à Feyzin .

On compte aussi, dans cette catégorie des projets visant à faire de la Vallée de la chimie un territoire démonstrateur, Valgo et le projet Phetar avec une plateforme d’expérimentation sur la construction de sols pour la culture d’huiles essentielles , mais aussi Valorhiz avec le projet Graine (lauréat 2016), une plateforme d’expérimentation sur la bio dynamisation des sols préalable à la plantation de biomasse . Enfin WPD Solar a été lauréat pour un projet démonstrateur d’installation photovoltaïque sur les emprises routières (ombrières et routes solaires).

Graine, pour la valorisation des friches

La Métropole met également en avant le projet « Graine », une alternative agro-industrielle innovante de production de biomasse à forte valeur ajoutée pour la valorisation des friches de Lyon Vallée de la Chimie. Ce projet vise à étudier l’effet des sols en place et des technosols (sols construits) sur la production de biomasse en termes de quantité, mais aussi de qualité des différentes molécules cibles, en lien avec les procédés de traitement associés (bioraffinerie...).

Ce projet, particulièrement innovant dans le domaine des paysages productifs, prend la suite du projet lauréat de l'édition 2016 déjà mis en œuvre par Valorhiz sur la Lône de Pierre-Bénite.

« L’émulation autour de l’Appel des 30 ! nous a permis, dès l’édition 2016, d’avoir un accès privilégié aux industriels de la Vallée pour construire avec eux un projet démonstrateur sur le sujet stratégique de la revalorisation des friches industrielles. La dynamique de reconquête de ce territoire continue aujourd’hui à faire boule de neige et nous sommes ravis d’être à nouveau lauréats de l’édition 2018 », note Estelle Hedri, ingénieur environnement chez Valorhiz.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


CB group a réalisé un exercice «excellent» en 2020, malgré la crise

nullLa holding est constituée par le groupe DCB International et par Real Blue Group, activité de services en immobilier.


La Côte-Saint-André : extension du laboratoire de Traiteur Guillaud

em2c réalise cette extension du laboratoire agroalimentaire de l’entreprise.


Loïc de Villard devient président de la FNAIM Entreprises


Le directeur du bureau de Lyon de CBRE succède à Benoit de Fougeroux, qui était aux commandes de la commission FNAIM Entreprises du Rhône depuis 2011.


Demeter va gérer le fonds d’amorçage industriel Lyon/Saint-Etienne

Les Métropoles de Lyon et de Saint-Étienne ont annoncé avoir sélectionné cette société pour la gestion de leur fonds d’amorçage industriel.


Villeurbanne : Warm Up Immobilier acquiert un bâtiment industriel

Valoris Real Estate était conseil de cette opération, qui consiste en une rénovation de l’ensemble immobilier.


2020, année record pour les externalisations de patrimoine immobilier

JLL a dévoilé ce mercredi une étude sur les externalisations de patrimoine immobilier par les entreprises en Europe.


Re-Fund offre une solution de refinancement d’actifs immobiliers

Une conférence de presse a récemment été organisée sur la création de cette société qui vise à offrir une solution « flexible et adaptée ».


Beaune : DCB International vend au groupe Brilhac un terrain de 3.600 m²

Ce terrain est aménagé et viabilisé à usage logistique, et destiné à Veolia Eau.


Chaponnay : Axiom s’installe dans un local d’activité

La transaction a été réalisée par Nai Kyrios et Malsch.


Les Métropoles de Lyon et Saint-Étienne créent un fonds d’amorçage industriel

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, ont présenté ce lundi ce projet lors d’une conférence de presse à Lyon, sur le site des voies navigables de France à Gerland.
» Les Métropoles de Saint-Étienne et Clermont s’associent dans le capital-risque


Fleurieu-sur-Saône : la «Distillerie du Rhône» prend à bail des locaux

nullRudigoz et Associés a accompagné l’entreprise dans sa recherche de locaux d’activité à la location.


Alliance stratégique pour OpenBox avec le spécialiste du parking aérien Astron

null
Depuis quelques semaines, le contactant général lyonnais OpenBox est partenaire du fabricant de parkings aériens Astron. Il peut désormais intégrer un nouveau lot à ses offres et proposer des solutions d’optimisation de l’espace qu’il estime stratégiques.


Lyon 9 : 6e Sens Entreprises acquiert un ensemble de 18.000 m²

La filiale du groupe 6e Sens Immobilier a fait l’acquisition de cet ensemble immobilier situé dans le 9e arrondissement de la ville.


«On est monté, en 2020, à 90.000 m² placés en locaux d’activité»

Cédric Serre est le président de l’observatoire évolutif de l’immobilier local (OEIL) Auvergne et responsable de la FNAIM Auvergne Entreprise. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise de Clermont Auvergne Métropole.


Le CIEL 2021 programmé les 6 et 7 octobre

nullLa CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a programmé à l’automne 2021 deux évènements : le CIEL et le Forum Franchise.