<p>Vue en volume du PLU-H de la Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
Le plan local d’urbanisme tenant lieu de plan local de l’habitat a été adopté ce lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.
C’est la fin d’un long processus. Le PLU-H de la Métropole de Lyon a été adopté, au terme d’une matinée d’échanges sur ce document d’urbanisme majeur. Le processus de mise en révision du PLU avait initié en 2012 lorsque Gérard Collomb était encore président de la Communauté urbaine du Grand Lyon. Olivier Brachet et Martine David étaient alors vice-présidents de celle-ci, en charge respectivement de l’urbanisme et de l’habitat.
C’est Michel Le Faou, qui a pris le relais des deux précédents élus (un temps avec Richard Llung, qui fut pendant quelques mois vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme réglementaire). Au total, ce sont 1.000 réunions qui ont été organisées avec les communes, ainsi que 36 conférences territoriales des maires sur cette question. « Cela est apparu long. Nous avions probablement sous-estimé la longueur de la procédure, mais le processus législatif et réglementaire national ne nous a pas aidé en la matière », a indiqué l’élu.
Allier urbanisme et habitat dans un même document
Il a mis en avant le caractère unique sur le territoire national de ce document rassemblant les documents d’urbanisme des 59 communes. « Il n’a pas d’équivalent à ce jour en France. Cela montre la pertinence du modèle métropolitain lyonnais qui démontre ici l’expérience acquise par notre Métropole sur le ‘faire ensemble’ en urbanisme. C’est ce qui est caractéristique de notre territoire et ce qui nous donne aussi quelques longueurs d’avance en la matière. Nous sommes pour cela souvent cités en exemple. C’est aujourd’hui l’un des éléments du territoire métropolitain », a souligné Michel Le Faou.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
