Le PLU-H de la Métropole de Lyon a été adopté

Le plan local d’urbanisme tenant lieu de plan local de l’habitat a été adopté ce lundi par le conseil de la Métropole de Lyon.

C’est la fin d’un long processus. Le PLU-H de la Métropole de Lyon a été adopté, au terme d’une matinée d’échanges sur ce document d’urbanisme majeur. Le processus de mise en révision du PLU avait initié en 2012 lorsque Gérard Collomb était encore président de la Communauté urbaine du Grand Lyon. Olivier Brachet et Martine David étaient alors vice-présidents de celle-ci, en charge respectivement de l’urbanisme et de l’habitat.

C’est Michel Le Faou, qui a pris le relais des deux précédents élus (un temps avec Richard Llung, qui fut pendant quelques mois vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme réglementaire). Au total, ce sont 1.000 réunions qui ont été organisées avec les communes, ainsi que 36 conférences territoriales des maires sur cette question. « Cela est apparu long. Nous avions probablement sous-estimé la longueur de la procédure, mais le processus législatif et réglementaire national ne nous a pas aidé en la matière », a indiqué l’élu.

Allier urbanisme et habitat dans un même document

Il a mis en avant le caractère unique sur le territoire national de ce document rassemblant les documents d’urbanisme des 59 communes. « Il n’a pas d’équivalent à ce jour en France. Cela montre la pertinence du modèle métropolitain lyonnais qui démontre ici l’expérience acquise par notre Métropole sur le ‘faire ensemble’ en urbanisme. C’est ce qui est caractéristique de notre territoire et ce qui nous donne aussi quelques longueurs d’avance en la matière. Nous sommes pour cela souvent cités en exemple. C’est aujourd’hui l’un des éléments du territoire métropolitain », a souligné Michel Le Faou.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Saulaie, nouveau pôle urbain de la Métropole en gestation


La Métropole de Lyon a officialisé ce lundi la désignation du Groupe SERL comme attributaire de la concession de la ZAC de la Saulaie, à Oullins.


François-Noël Buffet veut un développement repensé de la Métropole

Le candidat LR à la présidence de la Métropole de Lyon intervenait mercredi dernier devant la fédération BTP Rhône.


Confluence : appel à consultation pour les îlots B1 et C1 Nord

La SPL Lyon Confluence a lancé un appel à consultation portant sur ces îlots de la ZAC 2 du quartier.


Anneau des sciences : la Métropole ne réalise plus aucune préemption

La Métropole de Lyon a indiqué vendredi ne préempter aucun terrain dans le sud-ouest lyonnais pour le projet de tronçon ouest du périphérique.


Inauguration de l’esplanade Moncey


Le président de la Métropole et le maire de Lyon ont inauguré ce jeudi ce nouvel espace du troisième arrondissement de la ville, qui a fait l’objet d’un réaménagement d’ampleur.


Etienne Blanc a dévoilé «IN-Fluence», son projet ‘signature’ pour Lyon

Le candidat LR à la mairie de Lyon a dévoilé un projet d’aménagement visant à permettre aux Lyonnais de se réapproprier leurs fleuves.


L’EPA Saint-Etienne, seul EPA de France à pratiquer la VIR

Depuis sa création en 2007, l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne a travaillé à la requalification de friches industrielles dans les quartiers du Pont de l’âne, de Châteaucreux et de la plaine Achille. On le retrouve également dans les quartiers Saint-Roch et Jacquard sur la construction de nouveaux équipements, sur des opérations de réaménagement d’espaces publics mais aussi sur la réhabilitation de logements dégradés. Avec notamment un outil unique : la VIR…


Gleizé : les travaux se poursuivent sur la ZAC des Charmilles

L’Opac du Rhône aménage cette opération, qui accueillera à terme environ 330 nouveaux habitants.


Képénékian veut un réaménagement du quartier Guillotière

Le candidat à la mairie de Lyon et actuel adjoint au maire de Lyon veut bâtir un grand projet urbain à la Guillotière, de la promenade Moncey aux universités.


Montchat : la zone 30 a été inaugurée ce samedi

Étaient présents, à cette occasion, la maire du troisième arrondissement de Lyon, Catherine Panassier, et le président de la Métropole, David Kimelfeld.


Saint-Fons : la Métropole s’engage pour l’ouverture de la place des Palabres

Cette opération s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain au sein du quartier des Clochettes.


Collonges-au-Mont d’Or : ouverture d’une nouvelle voie

Celle-ci, qui s’inscrit dans le prolongement du chemin des écoliers, permet notamment d’améliorer la desserte du centre bourg.


La SERL a injecté 165 millions d’euros dans l’économie en 2019

null
La société d’économie mixte organisait mardi dernier sa traditionnelle cérémonie de vœux en présence d’élus et de nombreux professionnels du secteur.


La SERL, futur aménageur de la Saulaie

Le quartier situé à Oullins sera l’un des principaux pôles en mutation dans les prochaines années au sein de la Métropole de Lyon.


Villeurbanne : le groupe Rosa Parks a été inauguré mardi


Le groupe scolaire est le premier équipement public livré au sein de la ZAC Gratte-Ciel Centre-Ville.