La partie haute du parc Blandan est ouverte

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont communiqué mercredi de concert sur la livraison de la troisième tranche de travaux du parc Blandan. David Kimelfeld a fait une visite du site en présence de plusieurs élus.

Depuis samedi dernier, la partie haute du parc Blandan a ouvert au terme de la troisième tranche de travaux du sites situé à la croisée des 3ème, 7ème et 8ème arrondissements lyonnais. Ce sont ainsi près de 4 hectares de plus qui ont été mis à disposition des usagers du site. 16 mois de travaux ont, pour ce faire, été nécessaires.

Après la remise des ouvrages par la Métropole de Lyon, la ville de Lyon assurera la gestion des espaces verts. La Métropole de Lyon est, depuis 2008, le propriétaire du parc. Les travaux de la 2ème phase ont été cofinancés par la Métropole et Ville de Lyon.

(SDH/LPI)

Le président de la Métropole en visite sur le site

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, et son adjoint aux espaces verts Alain Giordano sont félicités dans un communiqué de la livraison de cette tranche de travaux. « Cette nouvelle phase de travaux vient compléter les aménagements déjà effectués depuis l’ouverture du parc en septembre 2013 », ont-ils souligné.

De son côté, président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a fait ce mercredi une visite sur le site ce mercredi en présence de Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, Myriam Picot, maire du 7ème arrondissement, son adjoint Romain Blachier, et Sarah Peillon, conseillère municipale de cet arrondissement de Lyon.

15 hectares de parc aménagé

(SDH/LPI)

Ils ont ainsi pu visiter les nouveaux aménagements découlants des travaux. Ce nouvel espace récemment propose aux riverains et visiteurs un nouvel univers qui vient s’ajouter au reste du parc ouvert depuis 2014. Avec l’ouverture du « Fort », la partie haute du parc, 3 hectares supplémentaires d’espaces naturels ont été ouverts au public, réalisés par la Métropole de Lyon, associée à l’agence de paysagiste BASE et au collectif Bruit du Frigo. La maitrise d'œuvre des travaux a aussi été réalisée OGI (bureau d'études) et l’agence ON (éclairage).

Un cheminement piéton de 1,5 kilomètre a été créé, et il est désormais possible de faire le tour de ce parc qui devient le 3ème parc lyonnais, avec près de 6.900 m2 de pelouses récréatives ou encore 3.200 m2 d’espaces arborés dont près de 80 nouveaux arbres plantés.

(SDH/LPI)

La troisième tranche de travaux a permis au parc Blandan d’offrir un espace mixant différentes ambiances, à la faveur d’une prairie fleurie, des sous-bois permettant une promenade ombragée et l’installation de blocs de pierre naturelles sous le couvert de végétal. Il compte désormais un skatepark de 1.300 m², 7.000 m² d’espaces sportifs et enfin l’aire de jeux « la Vague des remparts » pour les enfants de 2 à 12 ans. L’aménagement a également compris la pose de mobiliers urbains offrant également un nouveau cadre de détente. Des bancs, tables, chaises longues et fauteuils ont été fabriqués à partir des pierres des bâtiments démolis.

Depuis la partie basse, six accès sont possibles dont la grande rampe en pente douce, qui vient boucler le tour du parc. 100 arbres ont en outre été plantés. Le parc Blandan propose au final 15 hectares de parc aménagé, dont 11.000 m² d’espaces arborés avec 70 espèces de plantes différentes, et près de 23.000 m² de pelouse.

(SDH/LPI)

Une référence pour la candidature de Lyon comme capitale verte européenne

Cette phase d’aménagement « rentre en cohérence avec la volonté des élus de la Ville de Lyon d’offrir aux Lyonnais plus d’espaces verts à leur disposition tout en préservant un patrimoine remarquable reconnu par l’obtention de la 4e Fleur. Ce nouveau parc sera aussi une nouvelle référence pour la candidature de la ville de Lyon comme Capitale Verte Européenne en 2022 lancée dans le cadre du Plan Climat », a noté la Ville de Lyon dans un communiqué.

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, voit lui dans ce parc « un projet d’aménagement exemplaire d’un point de vue environnemental devenu en quelques années un lieu incontournable, une véritable respiration entre le Parc de la Tête d’Or et le Parc de Gerland, à la confluence de trois arrondissements (3e, 7e, 8e) »

(SDH/LPI)

Pour marquer l'ouverture de cette partie du parc, le collectif Bruit du Frigo (collectif d'architectes et d'artistes) et l'école de Condéont été mobilisés pour participer à la réalisation d'un élément de mobilier singulier : le Montblandan. À la frontière entre objet sculptural et micro aménagement, ce mobilier propose un usage insolite du parc.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«La Saulaie peut être la 1ère étape de la reconquête des berges du Rhône»

Béatrice Vessiller est vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains de La Saulaie et du Vallon des hôpitaux.


«À Grandclément, un quartier avec des îlots sans voiture»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains Grandclément et Gratte-Ciel.


Les EPF formulent 12 propositions pour la relance

Les établissements publics fonciers ont fait part en fin de semaine dernière de leurs propositions pour accélérer la sortie de crise et construire les modèles d’aménagement de demain.


Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020

La paysagiste avait à deux reprises été lauréate du Grand prix national du paysage. Elle est l’auteur de nombreux parcs qui sont l’occasion de penser la relation entre ville et territoire.


Bruno Bernard annonce ses 10 premiers chantiers pour l’été

null
Les premiers chantiers vont notamment porter sur l’encadrement des loyers, la poursuite des aménagements d’urbanisme tactique, mais aussi l’optimisation des procédures d’urbanisme.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Villeurbanne : fermeture du parking Chomel

Dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, une occupation temporaire de cet espace va être organisé.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.