La partie haute du parc Blandan est ouverte

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont communiqué mercredi de concert sur la livraison de la troisième tranche de travaux du parc Blandan. David Kimelfeld a fait une visite du site en présence de plusieurs élus.

Depuis samedi dernier, la partie haute du parc Blandan a ouvert au terme de la troisième tranche de travaux du sites situé à la croisée des 3ème, 7ème et 8ème arrondissements lyonnais. Ce sont ainsi près de 4 hectares de plus qui ont été mis à disposition des usagers du site. 16 mois de travaux ont, pour ce faire, été nécessaires.

Après la remise des ouvrages par la Métropole de Lyon, la ville de Lyon assurera la gestion des espaces verts. La Métropole de Lyon est, depuis 2008, le propriétaire du parc. Les travaux de la 2ème phase ont été cofinancés par la Métropole et Ville de Lyon.

(SDH/LPI)

Le président de la Métropole en visite sur le site

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, et son adjoint aux espaces verts Alain Giordano sont félicités dans un communiqué de la livraison de cette tranche de travaux. « Cette nouvelle phase de travaux vient compléter les aménagements déjà effectués depuis l’ouverture du parc en septembre 2013 », ont-ils souligné.

De son côté, président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a fait ce mercredi une visite sur le site ce mercredi en présence de Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, Myriam Picot, maire du 7ème arrondissement, son adjoint Romain Blachier, et Sarah Peillon, conseillère municipale de cet arrondissement de Lyon.

15 hectares de parc aménagé

(SDH/LPI)

Ils ont ainsi pu visiter les nouveaux aménagements découlants des travaux. Ce nouvel espace récemment propose aux riverains et visiteurs un nouvel univers qui vient s’ajouter au reste du parc ouvert depuis 2014. Avec l’ouverture du « Fort », la partie haute du parc, 3 hectares supplémentaires d’espaces naturels ont été ouverts au public, réalisés par la Métropole de Lyon, associée à l’agence de paysagiste BASE et au collectif Bruit du Frigo. La maitrise d'œuvre des travaux a aussi été réalisée OGI (bureau d'études) et l’agence ON (éclairage).

Un cheminement piéton de 1,5 kilomètre a été créé, et il est désormais possible de faire le tour de ce parc qui devient le 3ème parc lyonnais, avec près de 6.900 m2 de pelouses récréatives ou encore 3.200 m2 d’espaces arborés dont près de 80 nouveaux arbres plantés.

(SDH/LPI)

La troisième tranche de travaux a permis au parc Blandan d’offrir un espace mixant différentes ambiances, à la faveur d’une prairie fleurie, des sous-bois permettant une promenade ombragée et l’installation de blocs de pierre naturelles sous le couvert de végétal. Il compte désormais un skatepark de 1.300 m², 7.000 m² d’espaces sportifs et enfin l’aire de jeux « la Vague des remparts » pour les enfants de 2 à 12 ans. L’aménagement a également compris la pose de mobiliers urbains offrant également un nouveau cadre de détente. Des bancs, tables, chaises longues et fauteuils ont été fabriqués à partir des pierres des bâtiments démolis.

Depuis la partie basse, six accès sont possibles dont la grande rampe en pente douce, qui vient boucler le tour du parc. 100 arbres ont en outre été plantés. Le parc Blandan propose au final 15 hectares de parc aménagé, dont 11.000 m² d’espaces arborés avec 70 espèces de plantes différentes, et près de 23.000 m² de pelouse.

(SDH/LPI)

Une référence pour la candidature de Lyon comme capitale verte européenne

Cette phase d’aménagement « rentre en cohérence avec la volonté des élus de la Ville de Lyon d’offrir aux Lyonnais plus d’espaces verts à leur disposition tout en préservant un patrimoine remarquable reconnu par l’obtention de la 4e Fleur. Ce nouveau parc sera aussi une nouvelle référence pour la candidature de la ville de Lyon comme Capitale Verte Européenne en 2022 lancée dans le cadre du Plan Climat », a noté la Ville de Lyon dans un communiqué.

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, voit lui dans ce parc « un projet d’aménagement exemplaire d’un point de vue environnemental devenu en quelques années un lieu incontournable, une véritable respiration entre le Parc de la Tête d’Or et le Parc de Gerland, à la confluence de trois arrondissements (3e, 7e, 8e) »

(SDH/LPI)

Pour marquer l'ouverture de cette partie du parc, le collectif Bruit du Frigo (collectif d'architectes et d'artistes) et l'école de Condéont été mobilisés pour participer à la réalisation d'un élément de mobilier singulier : le Montblandan. À la frontière entre objet sculptural et micro aménagement, ce mobilier propose un usage insolite du parc.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«L’enjeu, c’est de végétaliser la ville»

null
A l’occasion d’une visite d’une copropriété ayant fait l’objet d’une rénovation Ecoreno’v à Villeurbanne, nous avons interrogé sur le candidat EELV à la présidence de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, sur ses intentions en matière de rénovation énergétique et de transports.
»
Déjà plus de 11.000 logements financés dans le cadre d’Ecoréno’v
» Villeurbanne : Béatrice Vessiller veut combattre la carence végétale


Michel Le Faou, premier président de l’OFS métropolitain


A l’issue de la première assemblée générale de l’organisme de foncier solidaire métropolitain, le membre de l’exécutif de la Métropole de Lyon a été désigné président, et Hélène Geoffroy 1ère vice-présidente.


Christophe Geourjon veut une rue de l’Université plus multimodale

L’élu du 7ème arrondissement a demandé l’achèvement de la requalification de la rue Garibaldi et propose que la rue de l’Université soit à son tour repensée, avec davantage de transports en commun et de modes doux.


La Confluence récompensée aux Green Solutions Awards


L’édition 2019 de cette cérémonie organisée par l’association Construction 21 a consacré le quartier du 2e arrondissement de Lyon, parmi 192 candidats issus de 37 pays.


Marseille : Denormandie veut accélérer la réhabilitation de l’habitat

1 an après le drame de la rue d’Aubagne, le ministre chargé de la Ville et du Logement veut désormais accélérer la réhabilitation de l’habitat à Marseille. Un an après le drame de la rue d’Aubagne, qui avait vu un immeuble s’effondrer au coeur de la cité phocéenne, le ministre chargé de la Ville et […]


Prolongement du métro B : le tunnelier va bientôt creuser

Le tunnelier du métro B a été inauguré vendredi matin. Il creusera bientôt un tunnel souterrain de 2,4 kilomètres, qui permettra de prolonger la ligne jusqu’à Saint-Genis-Laval.


Grand Trou/Moulin-à-Vent: 1 M€ bientôt débloqués pour des travaux en 2020

Une démarche inédite réalisée au sein d’un comité de suivi participatif était intervenue suite au drame intervenu début février au 125 route de Vienne.


Les berges : d’une utilité fonctionnelle à un rapport apaisé à la ville


Après une période dédiée à des fonctions industrielles ou utilitaires, les rives des fleuves et des cours d’eau sont, depuis quelques années, réinvesties de différentes manières, des berges du Rhône aux rives de l’Yzeron ou de la Brévenne.
» EVENEMENT PARTENAIRE : le CAUE organise l’exposition « Franchir la berge »


Lyon 5 : lancement des travaux du futur parc Élise Rivet


À partir de lundi, la direction des espaces verts de la Ville de Lyon va lancer le chantier du futur parc promenade.


Nouvelle journée de piétonisation ce samedi


Pour la deuxième fois, la Métropole de Lyon expérimente la piétonisation de la Presqu’île ce samedi 12 octobre.


La Métropole de Lyon consacrée «capitale française de la Biodiversité»

Le titre a été décerné à la collectivité durant la 9e édition du concours organisé par l’Agence française pour la biodiversité.


La maitrise du foncier a fait débat au dernier Conseil de la Métropole

La séance du 30 septembre dernier a vu s’opposer François-Noël Buffet d’un côté et Michel Le Faou et David Kimelfeld de l’autre sur l’opportunité de créer un outil de maitrise foncière.


ZAC des Gratte-Ciel : Altarea Cogedim lauréat du macro-lot A

Le groupe a été désigné lauréat de la consultation portant sur ce macro-lot situé au sein de la zone d’aménagement.


« Ce livre blanc, c’est un appel à travailler ensemble »

null
Samuel Minot est le président de la fédération BTP Rhône et Métropole. Il évoque avec nous la présentation d’un livre blanc réalisé par la fédération et d’autres organisations professionnelles à l’attention des candidats aux élections municipales et métropolitaines.
»
Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020


Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.