La partie haute du parc Blandan est ouverte

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont communiqué mercredi de concert sur la livraison de la troisième tranche de travaux du parc Blandan. David Kimelfeld a fait une visite du site en présence de plusieurs élus.

Depuis samedi dernier, la partie haute du parc Blandan a ouvert au terme de la troisième tranche de travaux du sites situé à la croisée des 3ème, 7ème et 8ème arrondissements lyonnais. Ce sont ainsi près de 4 hectares de plus qui ont été mis à disposition des usagers du site. 16 mois de travaux ont, pour ce faire, été nécessaires.

Après la remise des ouvrages par la Métropole de Lyon, la ville de Lyon assurera la gestion des espaces verts. La Métropole de Lyon est, depuis 2008, le propriétaire du parc. Les travaux de la 2ème phase ont été cofinancés par la Métropole et Ville de Lyon.

(SDH/LPI)

Le président de la Métropole en visite sur le site

Le maire de Lyon, Gérard Collomb, et son adjoint aux espaces verts Alain Giordano sont félicités dans un communiqué de la livraison de cette tranche de travaux. « Cette nouvelle phase de travaux vient compléter les aménagements déjà effectués depuis l’ouverture du parc en septembre 2013 », ont-ils souligné.

De son côté, président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a fait ce mercredi une visite sur le site ce mercredi en présence de Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon, Myriam Picot, maire du 7ème arrondissement, son adjoint Romain Blachier, et Sarah Peillon, conseillère municipale de cet arrondissement de Lyon.

15 hectares de parc aménagé

(SDH/LPI)

Ils ont ainsi pu visiter les nouveaux aménagements découlants des travaux. Ce nouvel espace récemment propose aux riverains et visiteurs un nouvel univers qui vient s’ajouter au reste du parc ouvert depuis 2014. Avec l’ouverture du « Fort », la partie haute du parc, 3 hectares supplémentaires d’espaces naturels ont été ouverts au public, réalisés par la Métropole de Lyon, associée à l’agence de paysagiste BASE et au collectif Bruit du Frigo. La maitrise d'œuvre des travaux a aussi été réalisée OGI (bureau d'études) et l’agence ON (éclairage).

Un cheminement piéton de 1,5 kilomètre a été créé, et il est désormais possible de faire le tour de ce parc qui devient le 3ème parc lyonnais, avec près de 6.900 m2 de pelouses récréatives ou encore 3.200 m2 d’espaces arborés dont près de 80 nouveaux arbres plantés.

(SDH/LPI)

La troisième tranche de travaux a permis au parc Blandan d’offrir un espace mixant différentes ambiances, à la faveur d’une prairie fleurie, des sous-bois permettant une promenade ombragée et l’installation de blocs de pierre naturelles sous le couvert de végétal. Il compte désormais un skatepark de 1.300 m², 7.000 m² d’espaces sportifs et enfin l’aire de jeux « la Vague des remparts » pour les enfants de 2 à 12 ans. L’aménagement a également compris la pose de mobiliers urbains offrant également un nouveau cadre de détente. Des bancs, tables, chaises longues et fauteuils ont été fabriqués à partir des pierres des bâtiments démolis.

Depuis la partie basse, six accès sont possibles dont la grande rampe en pente douce, qui vient boucler le tour du parc. 100 arbres ont en outre été plantés. Le parc Blandan propose au final 15 hectares de parc aménagé, dont 11.000 m² d’espaces arborés avec 70 espèces de plantes différentes, et près de 23.000 m² de pelouse.

(SDH/LPI)

Une référence pour la candidature de Lyon comme capitale verte européenne

Cette phase d’aménagement « rentre en cohérence avec la volonté des élus de la Ville de Lyon d’offrir aux Lyonnais plus d’espaces verts à leur disposition tout en préservant un patrimoine remarquable reconnu par l’obtention de la 4e Fleur. Ce nouveau parc sera aussi une nouvelle référence pour la candidature de la ville de Lyon comme Capitale Verte Européenne en 2022 lancée dans le cadre du Plan Climat », a noté la Ville de Lyon dans un communiqué.

David Kimelfeld, le président de la Métropole de Lyon, voit lui dans ce parc « un projet d’aménagement exemplaire d’un point de vue environnemental devenu en quelques années un lieu incontournable, une véritable respiration entre le Parc de la Tête d’Or et le Parc de Gerland, à la confluence de trois arrondissements (3e, 7e, 8e) »

(SDH/LPI)

Pour marquer l'ouverture de cette partie du parc, le collectif Bruit du Frigo (collectif d'architectes et d'artistes) et l'école de Condéont été mobilisés pour participer à la réalisation d'un élément de mobilier singulier : le Montblandan. À la frontière entre objet sculptural et micro aménagement, ce mobilier propose un usage insolite du parc.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.