<p>(Sytral)</p>
Le syndicat des transports présentait lundi sa première rame nouvelle génération livrée à Lyon.
Lundi matin était présentée la première rame nouvelle génération livrée à Lyon. Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral), et sa présidente, Fouziya Bouzerda, avait convié la presse pour une présentation de ces rames et des essais de la première rame nouvelle génération entièrement automatique, qui rejoindra prochainement la ligne B du réseau TCL.
Répondre à la hausse de la fréquentation
Il s’agit par le biais de ces nouvelles rames d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux usagers du réseau qui compte 1,8 million de voyages quotidiens. Pour répondre à la hausse continue de fréquentation du métro et en vue de la prochaine mise en service du prolongement de la ligne B à Saint Genis-Laval-Hôpitaux Sud, le Sytral investit 430 millions d’euros dans le projet « Avenir Métro ». Ce dernier prévoit notamment l’acquisition de 30 rames nouvelle génération exploitées en pilotage automatique sans conducteur.
Les nouvelles rames sont d’une longueur identique à celles de la ligne D, de 36 mètres. Chacune d’entre elles est constituée de deux voitures communicantes, et peut transporter jusqu'à 325 passagers dont 64 assis. « Alstom, qui conçoit le nouveau matériel, a fait appel au lyonnais Fabrice Pouille (10-6 design) pour imaginer le design. Entièrement accessibles, elles bénéficient des dernières avancées technologiques afin d’optimiser l’information voyageurs et de faciliter la maintenance. Respectueuses de l'environnement, les nouvelles rames éco-conçues seront recyclables à 96% et permettront une optimisation de la consommation d’énergie. Elles seront notamment dotées d'un système d'éclairage LED et de dispositifs de récupération de l’énergie et de freinage », précise le Sytral.
Historique ! Près de 30 ans que nous n’avions pas reçu de nouvelles rames de métro 🚇 à #Lyon. Nouveau design, climatisée, sans conducteur et éco-conçue, bienvenue à la première #MPL16 ! 👍 pic.twitter.com/pDPDCdVtvM
— Fouziya BOUZERDA (@FOUZIYABOUZERDA) 27 mai 2019
30 nouvelles rames acquises pour 140 millions d’euros
Ces rames seront entièrement climatisées, équipées de caméras et dotées d’écrans digitaux, avec 8 écrans i-TCL et 12 écrans d’information d’exploitation en français et anglais. Les 30 nouvelles rames acquises pour 140 millions d’euros seront hébergées au centre de remisage et de maintenance TCL de la Poudrette situé à Vaulx-en-Velin.
Ce site de 96.000 m² accueille actuellement les 32 trains des lignes A et B. Il est composé des ateliers de maintenance comprenant 10 voies, d’une zone de remisage, d’une machine à laver et d’une voie d’essais. Afin d’accueillir les nouvelles rames de la ligne B, des travaux ont été menés entre janvier 2018 et avril 2019. Deux nouvelles voies de maintenance, dotées d’un équipement spécifique permettant l’accès à la toiture pour l’entretien de la climatisation des véhicules, ont ainsi été créées.
29 autres rames à venir
Il y a quelques semaines, la première rame nouvelle génération a rejoint le site TCL de la Poudrette. Les deux voitures qui la composent ont été assemblées, préparées puis testées sur la voie d’essais. Des essais dynamiques, qui seront réalisés la nuit, démarreront dans les prochains jours sur la ligne B.
29 autres rames vont arriver progressivement sur le réseau TCL: 5 d’ici fin 2019, 16 en 2020 et 8 en 2023, pour la mise en service du prolongement de la ligne B. Dès l’automne 2020, les nouvelles rames en circulation offriront une augmentation de l’offre de 30%. `
« En 2023, avec la mise en service de l’extension de la ligne vers Saint-Genis-Laval – Hôpitaux-Sud, des «trains longs» de 4 voitures pourront être mis en circulation aux heures de pointe. Ces 2 rames accouplées pouvant accueillir 650 passagers permettront une augmentation de l’offre de 50% en heures de pointe », conclut le Sytral.
