Le Sytral présente sa rame de métro nouvelle génération

Le syndicat des transports présentait lundi sa première rame nouvelle génération livrée à Lyon.

Lundi matin était présentée la première rame nouvelle génération livrée à Lyon. Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral), et sa présidente, Fouziya Bouzerda, avait convié la presse pour une présentation de ces rames et des essais de la première rame nouvelle génération entièrement automatique, qui rejoindra prochainement la ligne B du réseau TCL.

Répondre à la hausse de la fréquentation

Il s’agit par le biais de ces nouvelles rames d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux usagers du réseau qui compte 1,8 million de voyages quotidiens. Pour répondre à la hausse continue de fréquentation du métro et en vue de la prochaine mise en service du prolongement de la ligne B à Saint Genis-Laval-Hôpitaux Sud, le Sytral investit 430 millions d’euros dans le projet « Avenir Métro ». Ce dernier prévoit notamment l’acquisition de 30 rames nouvelle génération exploitées en pilotage automatique sans conducteur.

Les nouvelles rames sont d’une longueur identique à celles de la ligne D, de 36 mètres. Chacune d’entre elles est constituée de deux voitures communicantes, et peut transporter jusqu'à 325 passagers dont 64 assis. « Alstom, qui conçoit le nouveau matériel, a fait appel au lyonnais Fabrice Pouille (10-6 design) pour imaginer le design. Entièrement accessibles, elles bénéficient des dernières avancées technologiques afin d’optimiser l’information voyageurs et de faciliter la maintenance. Respectueuses de l'environnement, les nouvelles rames éco-conçues seront recyclables à 96% et permettront une optimisation de la consommation d’énergie. Elles seront notamment dotées d'un système d'éclairage LED et de dispositifs de récupération de l’énergie et de freinage », précise le Sytral.

30 nouvelles rames acquises pour 140 millions d’euros

Ces rames seront entièrement climatisées, équipées de caméras et dotées d’écrans digitaux, avec 8 écrans i-TCL et 12 écrans d’information d’exploitation en français et anglais. Les 30 nouvelles rames acquises pour 140 millions d’euros seront hébergées au centre de remisage et de maintenance TCL de la Poudrette situé à Vaulx-en-Velin.

Ce site de 96.000 m² accueille actuellement les 32 trains des lignes A et B. Il est composé des ateliers de maintenance comprenant 10 voies, d’une zone de remisage, d’une machine à laver et d’une voie d’essais. Afin d’accueillir les nouvelles rames de la ligne B, des travaux ont été menés entre janvier 2018 et avril 2019. Deux nouvelles voies de maintenance, dotées d’un équipement spécifique permettant l’accès à la toiture pour l’entretien de la climatisation des véhicules, ont ainsi été créées.

29 autres rames à venir

Il y a quelques semaines, la première rame nouvelle génération a rejoint le site TCL de la Poudrette. Les deux voitures qui la composent ont été assemblées, préparées puis testées sur la voie d’essais. Des essais dynamiques, qui seront réalisés la nuit, démarreront dans les prochains jours sur la ligne B.

29 autres rames vont arriver progressivement sur le réseau TCL: 5 d’ici fin 2019, 16 en 2020 et 8 en 2023, pour la mise en service du prolongement de la ligne B. Dès l’automne 2020, les nouvelles rames en circulation offriront une augmentation de l’offre de 30%. `

« En 2023, avec la mise en service de l’extension de la ligne vers Saint-Genis-Laval – Hôpitaux-Sud, des «trains longs» de 4 voitures pourront être mis en circulation aux heures de pointe. Ces 2 rames accouplées pouvant accueillir 650 passagers permettront une augmentation de l’offre de 50% en heures de pointe », conclut le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation pour certains ponts de la Métropole

La Métropole de Lyon lance durant l’été plusieurs chantiers de rénovation de ponts. Comme l’an dernier, la Métropole de Lyon engage au cours de l’été plusieurs chantiers de rénovation des ponts dans le cadre des travaux d’entretien courant ou de grosses réparations des ouvrages d’art du territoire. Ces travaux sont effectués durant ces deux mois […]


Un avis favorable côté italien pour la liaison transalpine

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a donné un avis positif à la poursuite du projet franco-italien de liaison.


Nexity a relèvé ses prévisions de croissance pour 2019

Le titre s’est envolé de plus de 10% en Bourse mercredi, suite à la révision à la hausse de la prévision de croissance pour 2019.


Christine Cornet devient directrice régionale de Sogeprom à Lyon

Elle succède à Fabrice Hoolbecq, le fondateur de Noaho.


David Kimelfeld en visite dans le sud-ouest lyonnais

Le président de la Métropole a visité jeudi les communes de Givors, Grigny, Saint-Genis Laval, Irigny et Vernaison. A été abordée sur ce territoire la question du logement des agriculteurs. L’élu a également évoqué l’idée de créer une police métropolitaine.


Métropole de Lyon: Buffet investi à droite, Vincendet apporte son soutien


Le sénateur et ancien maire d’Oullins, François-Noël Buffet a été investi par les Républicains. Son ex-concurrent, Alexandre Vincendet, lui a immédiatement apporté son soutien.


Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s’est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.


L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.


PasàPas va prendre 900 m² dans le Factory à la Confluence

La société était accompagnée par Rudigoz et Associés dans sa recherche de nouveaux locaux.


Métro E : le terminus Bellecour privilégié


Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières orientations quant au tracé du métro E.


Signature d’un contrat territorial et d’intégration des réfugiés

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.


Cédric Van Styvendael quitte la direction générale d’Est Métropole Habitat


Le dirigeant rejoint à temps complet « le GIE La Ville Autrement ». Céline Reynaud, actuelle directrice générale adjointe d’Est Métropole Habitat, lui succède à la tête de l’office.


Canicule : le Sytral déploie Tick’Air

Ce ticket, disponible dès ce mardi et dans les prochains jours, permet de se déplacer toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL au prix de 3€.


Actes de vandalisme sur les Vélo’v

Pour faire face à ces dégradations, 1.000 Vélo’v de la précédente génération vont être déployés pour permettre aux usagers de profiter pleinement du service.


Inauguration de la « maison du répit » à Tassin-la-Demi-Lune

David Kimelfeld, Gérard Collomb, Pascal Charmot, Sophie Cluzel et Brigitte Macron étaient présents pour l’inauguration de cet établissement dédié au répit, pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile.