Le Sytral présente sa rame de métro nouvelle génération

Le syndicat des transports présentait lundi sa première rame nouvelle génération livrée à Lyon.

Lundi matin était présentée la première rame nouvelle génération livrée à Lyon. Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral), et sa présidente, Fouziya Bouzerda, avait convié la presse pour une présentation de ces rames et des essais de la première rame nouvelle génération entièrement automatique, qui rejoindra prochainement la ligne B du réseau TCL.

Répondre à la hausse de la fréquentation

Il s’agit par le biais de ces nouvelles rames d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort aux usagers du réseau qui compte 1,8 million de voyages quotidiens. Pour répondre à la hausse continue de fréquentation du métro et en vue de la prochaine mise en service du prolongement de la ligne B à Saint Genis-Laval-Hôpitaux Sud, le Sytral investit 430 millions d’euros dans le projet « Avenir Métro ». Ce dernier prévoit notamment l’acquisition de 30 rames nouvelle génération exploitées en pilotage automatique sans conducteur.

Les nouvelles rames sont d’une longueur identique à celles de la ligne D, de 36 mètres. Chacune d’entre elles est constituée de deux voitures communicantes, et peut transporter jusqu'à 325 passagers dont 64 assis. « Alstom, qui conçoit le nouveau matériel, a fait appel au lyonnais Fabrice Pouille (10-6 design) pour imaginer le design. Entièrement accessibles, elles bénéficient des dernières avancées technologiques afin d’optimiser l’information voyageurs et de faciliter la maintenance. Respectueuses de l'environnement, les nouvelles rames éco-conçues seront recyclables à 96% et permettront une optimisation de la consommation d’énergie. Elles seront notamment dotées d'un système d'éclairage LED et de dispositifs de récupération de l’énergie et de freinage », précise le Sytral.

30 nouvelles rames acquises pour 140 millions d’euros

Ces rames seront entièrement climatisées, équipées de caméras et dotées d’écrans digitaux, avec 8 écrans i-TCL et 12 écrans d’information d’exploitation en français et anglais. Les 30 nouvelles rames acquises pour 140 millions d’euros seront hébergées au centre de remisage et de maintenance TCL de la Poudrette situé à Vaulx-en-Velin.

Ce site de 96.000 m² accueille actuellement les 32 trains des lignes A et B. Il est composé des ateliers de maintenance comprenant 10 voies, d’une zone de remisage, d’une machine à laver et d’une voie d’essais. Afin d’accueillir les nouvelles rames de la ligne B, des travaux ont été menés entre janvier 2018 et avril 2019. Deux nouvelles voies de maintenance, dotées d’un équipement spécifique permettant l’accès à la toiture pour l’entretien de la climatisation des véhicules, ont ainsi été créées.

29 autres rames à venir

Il y a quelques semaines, la première rame nouvelle génération a rejoint le site TCL de la Poudrette. Les deux voitures qui la composent ont été assemblées, préparées puis testées sur la voie d’essais. Des essais dynamiques, qui seront réalisés la nuit, démarreront dans les prochains jours sur la ligne B.

29 autres rames vont arriver progressivement sur le réseau TCL: 5 d’ici fin 2019, 16 en 2020 et 8 en 2023, pour la mise en service du prolongement de la ligne B. Dès l’automne 2020, les nouvelles rames en circulation offriront une augmentation de l’offre de 30%. `

« En 2023, avec la mise en service de l’extension de la ligne vers Saint-Genis-Laval – Hôpitaux-Sud, des «trains longs» de 4 voitures pourront être mis en circulation aux heures de pointe. Ces 2 rames accouplées pouvant accueillir 650 passagers permettront une augmentation de l’offre de 50% en heures de pointe », conclut le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.


La SPL Lyon Confluence récompensée au SIATI

La SPL a reçu le trophée d’or de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie « Aménageurs ».


Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.


Philippe Pelletier reconduit à la présidence du Plan bâtiment durable

La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, appelle pour sa part « à amplifier l’action ».


Un jury citoyen et des événements pour relancer la Cité de la gastronomie

Bruno Bernard a rencontré ce mardi l’ensemble des membres du fonds de dotation de la Cité de la gastronomie.


La Métropole de Lyon veut le retour d’une régie publique de l’eau


Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et Antoine Frérot, Directeur Général de Véolia se sont rencontrés ce lundi afin d’échanger sur l’actuelle exploitation du réseau d’eau potable.


Report des finales nationales des Worldskills

Les finales nationales de Lyon, qui avaient été reportées en décembre 2020, se dérouleront finalement en 2021, suite au passage de la Métropole de Lyon en zone d’alerte maximale. WorldSkills France a de fait dû revoir son calendrier.


Mably : Valoris installe Lidl dans un local de 1.490 m²

La société Lidl va louer un local commercial dans cette commune de l’agglomération de Roanne. Cette annonce intervient quelques jours après l’annonce de la vente à investisseur de 1.239 m² de locaux mixtes à Chaponost.