La nouvelle friche sera déployée sur 3 lieux situés dans les 3ème et 9ème arrondissements.
L’actuelle friche Lamartine est amenée à permettre l’extension du stade Vivien Foë. Aussi, la Ville de Lyon a proposé une solution de relocalisation des artistes sur plusieurs sites, pour permettre à ceux-ci de conserver leur outil de création.
La nouvelle friche sera déployée sur 3 lieux situés sur 2 arrondissements. Deux seront situés sur le 3ème arrondissement, Ronfard et Pionchon, tandis que le 9ème accueillera aussi cette nouvelle friche, à savoir Tissot. « En plus d’être des lieux de travail, les sites Ronfard et Tissot permettront d’accueillir du public dans un cadre de qualité, ce qui n’était pas possible sur le site Lamartine », met en avant la Ville.
L’association Lamartine regroupe 250 artistes permanents et accueille 600 à 700 utilisateurs occasionnels chaque année, dans des domaines artistiques très divers (spectacle vivant, arts visuels et plastiques, design, sculptures…). Ces artistes sont inscrits dans les réseaux professionnels et se produisent sur plusieurs scènes régionales.
1.500 m2
Plus de 1.500 m2 seront mis à disposition des artistes sur ces sites, avec 5 studios de musique et d’enregistrement, 3 plateaux de spectacle vivant, des ateliers, une récupérathèque, des lieux dédiés à la fabrication, à la couture, aux expositions, des bureaux, des espaces de repos et de convivialité, etc… « Ces lieux hybrides, véritables outils de travail et de production, accueilleront une grande diversité des pratiques artistiques et n’ont pas d’équivalent sur le territoire lyonnais », note la Ville, qui a investi 1,5 millions d’euros pour rénover et mettre ces lieux à disposition des artistes qui en assurent la gestion de façon autonome. Cette occupation se fera à travers une convention de mise à disposition signée entre la Ville de Lyon et l’association Lamartine.
« Le déménagement entre l’ancien site et la nouvelle friche artistique multisites s’effectuera entre début juin et le 31 juillet », conclut la Ville.
