La friche Lamartine sera redéployée sur 3 lieux
La nouvelle friche sera déployée sur 3 lieux situés dans les 3ème et 9ème arrondissements.
L’actuelle friche Lamartine est amenée à permettre l’extension du stade Vivien Foë. Aussi, la Ville de Lyon a proposé une solution de relocalisation des artistes sur plusieurs sites, pour permettre à ceux-ci de conserver leur outil de création.
La nouvelle friche sera déployée sur 3 lieux situés sur 2 arrondissements. Deux seront situés sur le 3ème arrondissement, Ronfard et Pionchon, tandis que le 9ème accueillera aussi cette nouvelle friche, à savoir Tissot. « En plus d’être des lieux de travail, les sites Ronfard et Tissot permettront d’accueillir du public dans un cadre de qualité, ce qui n’était pas possible sur le site Lamartine », met en avant la Ville.
L’association Lamartine regroupe 250 artistes permanents et accueille 600 à 700 utilisateurs occasionnels chaque année, dans des domaines artistiques très divers (spectacle vivant, arts visuels et plastiques, design, sculptures…). Ces artistes sont inscrits dans les réseaux professionnels et se produisent sur plusieurs scènes régionales.
1.500 m2
Plus de 1.500 m2 seront mis à disposition des artistes sur ces sites, avec 5 studios de musique et d’enregistrement, 3 plateaux de spectacle vivant, des ateliers, une récupérathèque, des lieux dédiés à la fabrication, à la couture, aux expositions, des bureaux, des espaces de repos et de convivialité, etc… « Ces lieux hybrides, véritables outils de travail et de production, accueilleront une grande diversité des pratiques artistiques et n’ont pas d’équivalent sur le territoire lyonnais », note la Ville, qui a investi 1,5 millions d’euros pour rénover et mettre ces lieux à disposition des artistes qui en assurent la gestion de façon autonome. Cette occupation se fera à travers une convention de mise à disposition signée entre la Ville de Lyon et l’association Lamartine.
« Le déménagement entre l’ancien site et la nouvelle friche artistique multisites s’effectuera entre début juin et le 31 juillet », conclut la Ville.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La préfète n’exclut pas de nouvelles reprises de compétence urbanisme
Fabienne Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, a présenté ses vœux à la presse. Elle a ainsi pu évoquer, à cette occasion, divers sujets, dont un premier bilan sur les reprises de compétence urbanisme dans des communes carencées, ou encore la phase 2 de la cité administrative d’État.
Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon
Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.
La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.
La révision du SCOT en suspens
Un report de l’arrêt du projet de schéma de cohérence territoriale révisé a été décidé la semaine dernière lors du conseil syndical du SEPAL. Cette décision de Bruno Bernard, président du syndicat, a été vertement critiquée par l’opposition au cours du conseil métropolitain.
La modification n°4 du PLU-H a été adoptée
Le conseil de la Métropole de Lyon a adopté ce mardi cette évolution du document majeur d’urbanisme. De nombreux groupes, comme le groupe «Social, démocrate et progressiste», «Inventer la Métropole de demain » ou encore «La Métro Positive», ont fait part de leur opposition.
La modification n°4 du PLU-H au menu du conseil de la Métropole
Le conseil métropolitain statuera ce lundi sur cette modification du plan local d’urbanisme et de l’habitat
L’arrêt du projet de SCoT reporté
Un conseil syndical du SEPAL, qui élabore le schéma de cohérence territoriale, se tenait mercredi. Un report du vote sur l’arrêt du projet de SCoT révisé a été décidé, suscitant l’ire de l’opposition.
Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer
Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.
La nouvelle rue Émile Zola a été livrée
La rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.
Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.
«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux
La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.
Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée
La Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».
Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant
Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.
ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements
Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.
Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat
Celui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire