Le Gouvernement a lancé un programme spécifique à ces tiers lieux.
De nouveaux lieux d’activités et de services se développent partout en France depuis plusieurs années, tant à l’initiative d’acteurs privés que de collectivités territoriales. Les tiers-lieux expriment le désir partagé d’acteurs de se regrouper, de créer, d’inventer, de travailler, ensemble dans les métropoles, mais aussi dans des territoires ruraux, périurbains ou dans les quartiers prioritaires de la ville.
Le Gouvernement a annoncé le lancement d’un programme spécifique aux tiers lieux, « Nouveaux lieux, nouveaux liens ». Il reconnait par ce biais l’importance de ce nouveau modèle qui transforme less territoires, donne accès à de nouvelles activités et de nouveaux services pour les habitants partout sur le territoire en soutenant ceux qui créent, inventent et portent ces nouvelles activités. Par ce programme, l’État ambitionne de rendre les projets de tiers-lieux soutenables dans les territoires, de valoriser l’entrepreneuriat en favorisant la coopération, mais aussi de mettre en réseau et outiller ces communautés professionnelles.
« En ce sens, les tiers-lieux s’inscrivent pleinement dans l’action que le Gouvernement mène en faveur de la cohésion sociale et territoriale », indique le ministère de la Cohésion des territoires dans un communiqué.
