L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.
Signature du contrat territorial d'accueil et d'intégration des réfugiés avec @grandlyon et @DIRefugies par le préfet délégué Emmanuel Aubry.
— Préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) 26 juin 2019
Objectif 🎯 : favoriser, en lien avec nos partenaires, l’intégration républicaine des réfugiés sur notre territoire pic.twitter.com/nBXOJSlZi9
L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé mercredi un « Contrat territorial et d’intégration des réfugiés ». Etaient présents Emmanuel Aubry, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet du Rhône, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Jean-François Ploquin, directeur général de Forum Réfugiés-Cosi. Le contrat va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes réfugiées sur le territoire en matière d’accès aux droits, de logement et d’emploi.
Ce contrat est financé par la préfecture du Rhône à hauteur de 300.000€. Il vient d’être acté par le vote de la délibération au Conseil de la Métropole du 24 juin dernier. Le préfet délégué a insisté sur le fait que « l’accueil des réfugiés est ancré dans notre histoire et fait honneur à notre République. Grâce à cette convention qui réunit de nombreux acteurs, nous disposons d’un outil supplémentaire pour accompagner ces personnes au sein de notre territoire avec, comme objectif principal, un processus d’intégration réussi ».
« La transversalité des actions qui seront mises en œuvre faciliteront l’intégration des réfugiés sur le territoire, illustrant ainsi notre ambition d’une métropole hospitalière et accueillante » a pour sa part souligné David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.
La Métropole de Lyon va recruter un chargé de mission intégration pour mener à bien ce programme. Celui-ci sera l’interlocuteur de Forum Réfugiés-Cosi pour structurer et assurer le suivi des différentes actions de l’association autour de trois axes majeurs, à savoir l’accès à l’emploi en renforçant la mobilisation des entreprises, l'accès aux droits avec la mobilisation des professionnels des Maisons de la Métropole, mais aussi l’accès au logement avec 2 objectifs fixés : l'accompagnement vers le relogement de 20 à 25 jeunes de moins de 25 ans suivis dans le cadre du dispositif « garantie jeunes » ainsi que le relogement d’une dizaine de ménages par la mobilisation du parc privé et de l'intermédiation locative.
L’accès à l’emploi via la mobilisation des entreprises vise à faciliter l’embauche et la formation des personnes réfugiées, éloignées de l’emploi. Forum Réfugiés-Cosi mobilisera les employeurs, notamment des secteurs qui peinent à recruter pour l’embauche de 60 personnes réfugiées. D'autres bénéficiaires pourront se voir proposer des services civiques en lien avec la Fédération des œuvres laïques du Rhône.
Les agents des Maisons de la Métropole proposeront quant à eux un accompagnement personnalisé et une orientation ciblée vers les dispositifs adaptés à leurs besoins. A travers le contrat territorial, les agents des MDMS bénéficieront d’une formation spécifique ainsi que de la création ou la traduction d’outils de communication adaptés à ces publics.
