Signature d’un contrat territorial et d’intégration des réfugiés

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé mercredi un « Contrat territorial et d’intégration des réfugiés ». Etaient présents Emmanuel Aubry, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet du Rhône, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Jean-François Ploquin, directeur général de Forum Réfugiés-Cosi. Le contrat va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes réfugiées sur le territoire en matière d’accès aux droits, de logement et d’emploi.

Ce contrat est financé par la préfecture du Rhône à hauteur de 300.000€. Il vient d’être acté par le vote de la délibération au Conseil de la Métropole du 24 juin dernier. Le préfet délégué a insisté sur le fait que « l’accueil des réfugiés est ancré dans notre histoire et fait honneur à notre République. Grâce à cette convention qui réunit de nombreux acteurs, nous disposons d’un outil supplémentaire pour accompagner ces personnes au sein de notre territoire avec, comme objectif principal, un processus d’intégration réussi ».

« La transversalité des actions qui seront mises en œuvre faciliteront l’intégration des réfugiés sur le territoire, illustrant ainsi notre ambition d’une métropole hospitalière et accueillante » a pour sa part souligné David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

La Métropole de Lyon va recruter un chargé de mission intégration pour mener à bien ce programme. Celui-ci sera l’interlocuteur de Forum Réfugiés-Cosi pour structurer et assurer le suivi des différentes actions de l’association autour de trois axes majeurs, à savoir l’accès à l’emploi en renforçant la mobilisation des entreprises, l'accès aux droits avec la mobilisation des professionnels des Maisons de la Métropole, mais aussi l’accès au logement avec 2 objectifs fixés : l'accompagnement vers le relogement de 20 à 25 jeunes de moins de 25 ans suivis dans le cadre du dispositif « garantie jeunes » ainsi que le relogement d’une dizaine de ménages par la mobilisation du parc privé et de l'intermédiation locative.

L’accès à l’emploi via la mobilisation des entreprises vise à faciliter l’embauche et la formation des personnes réfugiées, éloignées de l’emploi. Forum Réfugiés-Cosi mobilisera les employeurs, notamment des secteurs qui peinent à recruter pour l’embauche de 60 personnes réfugiées. D'autres bénéficiaires pourront se voir proposer des services civiques en lien avec la Fédération des œuvres laïques du Rhône.

Les agents des Maisons de la Métropole proposeront quant à eux un accompagnement personnalisé et une orientation ciblée vers les dispositifs adaptés à leurs besoins. A travers le contrat territorial, les agents des MDMS bénéficieront d’une formation spécifique ainsi que de la création ou la traduction d’outils de communication adaptés à ces publics.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Marc Balaÿ et Marc Dubiez : M plus M dévoile ses projets


La place lyonnaise compte un nouveau promoteur. En réalité né il y a déjà deux ans et demi mais jusque là très discret, M plus M et ses deux associés Marc Balaÿ et Marc Dubiez , se décident à parler alors que plusieurs projets sont déjà bien avancés.


Rhônexpress : Kimelfeld répond à Collomb


Après le vote du Sytral sur la résiliation du contrat Rhônexpress, le maire de Lyon avait dénoncé une «précipitation à trois semaines d’une élection». Le président de la collectivité, David Kimelfeld lui a répondu.
» Résiliation du contrat entre le Sytral et Rhônexpress


L’abandon de l’Anneau des sciences n’est pas « une décision politique»

David Kimelfeld, candidat à sa succession à la présidence de la Métropole de Lyon, a pu, lors de son intervention devant BTP Rhône, motiver sa décision de soutenir un abandon du projet de bouclage du périphérique à l’ouest.


Lyon : fermeture de la trémie n°1 de Perrache dès ce lundi

Dès ce lundi, la trémie N°1 de Perrache sera fermée à la circulation pour quatre jours. Des travaux préventifs de confortement du système coupe-feux de la trémie sont réalisés.


2.500 nouveaux Vélo’v hybrides déployés dans la Métropole de Lyon

JCDecaux a déployé cette nuit ces nouveaux vélos qui permettent de passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique.


Villard-Bonnot : lancement de « Techniparc Grande Ile »

La commercialisation d’un nouveau programme d’activités de 7.880 m² a été lancée par Ferrier Associés dans cette petite ville située près de Grenoble, dans le Grésivaudan.


Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.


La droite lyonnaise veut davantage travailler avec les territoires voisins

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon, Etienne Blanc et François-Noël Buffet, organisaient mardi une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de départements voisins.


Techlid voit se déployer l’offre de transport à la demande dynamique

Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie


La passerelle de la Paix réouverte aux piétons et modes doux


Cette passerelle, qui relie le quartier Saint-Clair de Caluire-et-Cuire à la Cité internationale, avait été interdite au cheminement des cyclistes sur la partie haute pour y réaliser des travaux.


110.000 logements sociaux agréés en 2019

Le ministère du logement a officialisé vendredi les chiffres de production de logements sociaux financés au cours de l’année dernière.


La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.


CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.


Vincent Ego, nouveau directeur général de Cogedim

Celui-ci sera sous la responsabilité de Philippe Jossé, président de Cogedim et du pôle logement du Groupe Altarea Cogedim.


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.