Signature d’un contrat territorial et d’intégration des réfugiés

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé mercredi un « Contrat territorial et d’intégration des réfugiés ». Etaient présents Emmanuel Aubry, préfet délégué pour l’égalité des chances auprès du préfet du Rhône, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et Jean-François Ploquin, directeur général de Forum Réfugiés-Cosi. Le contrat va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes réfugiées sur le territoire en matière d’accès aux droits, de logement et d’emploi.

Ce contrat est financé par la préfecture du Rhône à hauteur de 300.000€. Il vient d’être acté par le vote de la délibération au Conseil de la Métropole du 24 juin dernier. Le préfet délégué a insisté sur le fait que « l’accueil des réfugiés est ancré dans notre histoire et fait honneur à notre République. Grâce à cette convention qui réunit de nombreux acteurs, nous disposons d’un outil supplémentaire pour accompagner ces personnes au sein de notre territoire avec, comme objectif principal, un processus d’intégration réussi ».

« La transversalité des actions qui seront mises en œuvre faciliteront l’intégration des réfugiés sur le territoire, illustrant ainsi notre ambition d’une métropole hospitalière et accueillante » a pour sa part souligné David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.

La Métropole de Lyon va recruter un chargé de mission intégration pour mener à bien ce programme. Celui-ci sera l’interlocuteur de Forum Réfugiés-Cosi pour structurer et assurer le suivi des différentes actions de l’association autour de trois axes majeurs, à savoir l’accès à l’emploi en renforçant la mobilisation des entreprises, l'accès aux droits avec la mobilisation des professionnels des Maisons de la Métropole, mais aussi l’accès au logement avec 2 objectifs fixés : l'accompagnement vers le relogement de 20 à 25 jeunes de moins de 25 ans suivis dans le cadre du dispositif « garantie jeunes » ainsi que le relogement d’une dizaine de ménages par la mobilisation du parc privé et de l'intermédiation locative.

L’accès à l’emploi via la mobilisation des entreprises vise à faciliter l’embauche et la formation des personnes réfugiées, éloignées de l’emploi. Forum Réfugiés-Cosi mobilisera les employeurs, notamment des secteurs qui peinent à recruter pour l’embauche de 60 personnes réfugiées. D'autres bénéficiaires pourront se voir proposer des services civiques en lien avec la Fédération des œuvres laïques du Rhône.

Les agents des Maisons de la Métropole proposeront quant à eux un accompagnement personnalisé et une orientation ciblée vers les dispositifs adaptés à leurs besoins. A travers le contrat territorial, les agents des MDMS bénéficieront d’une formation spécifique ainsi que de la création ou la traduction d’outils de communication adaptés à ces publics.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fermeture d’une deuxième trémie sous le centre d’échange de Perrache

En raison du comportement particulièrement dangereux d’usagers, la Métropole a décidé de fermer la trémie n°3.


Givors : expérimentation pour le maintien à domicile des seniors

Il s’agit d’une première opération issue du partenariat entre la Carsat Rhône-Alpes et la Banque des Territoires avec Lyon Métropole Habitat en Auvergne-Rhône-Alpes.


Signature d’une convention pour la rénovation des logements privés

null
Cette convention entre la Région, l’État, l’ADEME et plusieurs établissements bancaires vise à favoriser la rénovation des logements, notamment en facilitant leur financement.


Un appel pour un mémorial de la Shoah

Celui-ci pourrait être créé place Carnot, près de la gare de Perrache.


Un 1er salon de l’immobilier de montagne à Lyon, du 11 au 13 octobre

La première édition de ce salon se tiendra au Centre des Congrès.


Villeurbanne : le squat de « l’amphi Z » évacué

La justice avait, en mai dernier, ordonné l’évacuation de ce squat situé sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon.


Les stations du métro de Lyon désormais connectées à la 4G

Avant de pouvoir accéder à la 4G dans les rames de métro, le Sytral a annoncé que la 3G et la 4G étaient désormais accessibles dans les stations du réseau TCL.


L’Autorité environnementale a rendu son avis sur le Sraddet

Elle a émis plusieurs recommandations sur le schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) en Auvergne-Rhône-Alpes.


Etienne Blanc a inauguré son QG dans le 3e arrondissement de Lyon

Le candidat à la mairie de Lyon a inauguré son local de campagne dans le 3e arrondissement de la ville. Il souhaite en faire « un lieu de convivialité, de création, de réflexion et d’innovation pour le projet de Lyon ».


30 nouvelles stations Vélo’v ouvrent en cette rentrée

Celles-ci ouvrent à partir d’aujourd’hui dans de nombreuses communes de la Métropole de Lyon.


Pas d’accélération des revalorisations de bases locatives


Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics a tenu à réagir à un article faisant état d’une accélération des revalorisations des bases locatives.


Lyon : divers évènements ont boosté l’hôtellerie en juin


La CCI a dévoilé, comme chaque mois, son point mensuel, marqué pour le mois de juin par la présence du salon Handica et de l’European Week of Astronomy and Space Science.


Nouvelles lignes de bus entre l’Est lyonnais et l’aéroport

Le Sytral a annoncé la mise en place de deux nouvelles lignes de bus desservant l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, pour renforcer le réseau de 6 lignes déjà existantes.


Le pont de Givors bientôt entièrement coupé à la circulation

Du fait de travaux, l’ouvrage sera entièrement coupé à la circulation au cours des 3 prochains week-ends.


La cité de la gastronomie au programme de la rentrée de la Métropole


Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, réalisait ce jeudi sa visite de rentrée dans la future cité de la gastronomie, qui ouvrira à l’automne.