<p>(DR)</p>
Celles-ci viennent d’être sélectionnées parmi les lauréats de l’appel à projets lancé par le Gouvernement.
La Métropole de Lyon, en partenariat avec Saint-Etienne Métropole, vient d’être sélectionnée parmi les lauréats de l’Appel à Projets lancé par le Gouvernement, plus d’un an et demi après avoir été sélectionnée, début janvier 2018, comme lauréate de l’appel à manifestation d’intérêts «Territoires d’innovation».
Les métropoles précisent que les deux métropoles ont su se démarquer, aux côtés de 30 partenaires publics et privés, « en présentant un projet novateur qui mise sur l’industrie intégrée et (re)connectée à son territoire et à ses habitants ». « Plébiscité parmi les lauréats, le projet d’envergure en faveur de l’industrie du futur va permettre la réalisation d’un portefeuille de 17 actions représentant un budget d’un peu plus de 200 millions d’euros », notent les Métropoles.
"Une alliance unique"
« Avec le projet TIGA, les métropoles de Lyon et Saint-Etienne créent une alliance unique qui illustre notre capacité à fédérer des territoires industriels complémentaires », s’est félicité dans un communiqué David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon. « L’industrie est source de développement économique et d’attractivité pour nos territoires. En tant que 1ère métropole industrielle, je souhaite que notre industrie soit un formidable moteur de création d’emplois, de mixité des métiers, de reconversion et de développement des compétences, pour nos deux territoires. Remporter cet Appel à projets va nous permettre de lancer plus rapidement des expérimentations inédites, d’accélérer la mutation industrielle, de réussir sa transition numérique et énergétique et de permettre sa réappropriation par le citoyen et les jeunes en particulier », a-t-il ajouté.
« Saint-Etienne Métropole, 3ème métropole de France en matière de dépôt de brevets, est aussi le 2ème bassin de PME-PMI après l’Ile de France. Elle est un territoire de créativité, d’innovation et de design, complémentaire de celui de nos voisins lyonnais, a pour sa part précisé Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole.
L’édile précise que cette complémentarité, qui se manifeste aujourd’hui à travers l’appel à manifestation d’intérêts, s’inscrit également dans le cadre de partenariats en direction de l’’enseignement supérieur avec notre soutien à la candidature de l’Université de Lyon à l’initiative d’excellence IDEX, ou encore par la labellisation commune « French Tech One Lyon-Saint-Étienne ». « L’appel à projets TIGA nous permet de saisir, ensemble, l’opportunité de la 4ème révolution industrielle, vecteur de dynamisme, d’attractivité et de rayonnement pour nos territoires et leurs habitants », souligne Gaël Perdriau.
Le territoire bénéficie d’une dynamique de reconquête industrielle et attire les grands noms de l’industrie avec l’implantation de centres de R&D mondiaux ou d’usines de production, à l’image de Solvay, de Safran, de Renault Trucks, de Boehringer Ingelheim ou encore d’Elkem Silicones. Elle connaît une forte croissance en matière de créations d’emplois (plus de 1400 en 2018) avec un rayonnement en faveur du développement économique local et national.
Le projet présenté par les métropoles de Lyon et de Saint-Etienne et leurs partenaires économiques et académiques a pour objectif d’accélérer les conditions du développement de l’industrie du futur, celle qui concilie haute technologie et réduction de l’empreinte carbone.
4 territoires de projets identifiés
4 grands territoires de projets industriels ont été identifiés pour leur fort potentiel de transformation et la diversité des secteurs industriels qu’ils accueillent, à savoir Lyon Parilly Factories à Vénissieux) et Lyon Vallée de la Chimie sur le territoire de la Métropole de Lyon et Saint-Etienne Vallée du Gier, et Saint-Etienne Manufacture sur le territoire de Saint-Etienne Métropole.
Des axes forts ont été privilégiés dans la stratégie Lyon-Saint-Etienne, à l’image de la cybersécurité, l’énergie verte, les nouvelles mobilités, l’accompagnement à l’industrialisation ou encore la sensibilisation et la formation des publics, notamment des jeunes.
Un nouveau territoire d’industrie va se construire à travers la réalisation de ce plan. « De la Vallée du Gier, à l’Ondaine Loire-sud en passant par Roanne-Tarare ou encore Vienne-Condrieu, les métropoles de Lyon et Saint-Etienne créent ici une vraie dynamique avec ses territoires en faveur de l’industrie du futur et son développement », concluent les métropoles.
